Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Boulazac et Saint-Quentin signent leur troisième succès

Boulazac et Saint-Quentin ont battu La Rochelle et l’Élan Chalon, signant ainsi leur troisième succès de la saison de Pro B.
Boulazac et Saint-Quentin signent leur troisième succès
Crédit photo : Nicolas Ravinaud

La cinquième journée de Pro B s’est terminée ce dimanche avec les victoires de Boulazac et Saint-Quentin contre La Rochelle (86-70) et l’Élan Chalon (93-86). Face au promu rochelais, le BBD a attendu les 2 dernières minutes pour faire un écart définitif. Une nouvelle fois, le meneur Nic Moore s’est montré productif (24 points à 7/17 aux tirs dont 5/8 à 3-points et 6 passes décisives pour 22 d’évaluation en 32 minutes).

« C’était un match âpre, a commenté l’entraîneur vainqueur Alexandre Menard au micro de Sud-Ouest. Le classement de La Rochelle ne reflète pas sa valeur. Ils ont été appliqués, ils ont cadenassé à l’intérieur et ils nous ont permis d’avoir des tirs extérieurs. On a fait preuve de plus d’adresse et de plus de lucidité. Chaque joueur a pu apporter sa pierre à l’édifice. Notre fonds de commerce reste la défense. Cheikh Sané, pour son premier match, a été très bon dans ce domaine. »

Boulazac signe sa troisième victoire, comme Saint-Quentin qui rejoint Chalon au classement. Le SQBB a en effet battu l’Élan après prolongation. Pourtant, les Bourguignons menaient de 6 points (73-79) à 2 minutes de la fin après deux lancers francs de Lionel Gaudoux (22 points à 8/11, 5 rebonds et 3 passes décisives pour 22 d’évaluation) sur son ancien parquet. Mais ce même Lionel Gaudoux a commis une faute antisportive et Jérémy Nzeulie a égalisé sur la ligne des lancers francs un peu plus tard (79 partout). Ce dernier, discret dans le temps réglementaire, a inscrit 8 points sur les 5 minutes supplémentaires pour porter les Picards vers un troisième succès. Comme lui, un autre ancien Chalonnais aura causé du tort à son ancien club, il s’agit de Mathis Dossou-Yovo (27 points à 12/16 et 10 rebonds pour 32 d’évaluation en 32 minutes).

« Ils nous sont rentrés dedans tout de suite et nous avons été trop softs, reconnaît l’assistant-coach Maxime Pacquaut sur le site Internet de l’Élan Chalon. On a plus été en réaction qu’en action ce qui leur a permis d’être plus en réussite, en rythme et derrière le public a poussé. On arrive à rester au contact, à ne pas lâcher. On fait beaucoup d’erreurs d’étourderie ce qui leur laisse la possibilité de creuser l’écart. On arrive à revenir grâce à des exploits personnels, on n’a pas réussi à s’adapter à l’arbitrage. On arrache la prolongation et ça tombe de leur côté. »

Après cinq journées, Lille (11e masse salariale), Denain (12e) et Angers (18e) sont leaders au classement avec quatre victoires.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion