Céline Dumerc, les adieux (probables) d’une reine : 20e joueuse de l’histoire au dessus des 2 000 points en carrière !

Pouvait-elle terminer sur un autre chiffre ? Au cours d’une quinzaine inoubliable à Londres, Céline Dumerc est entré dans le cœur des Français en 2012 et c’est avec 2 012 points à son compteur personnel qu’elle terminera vraisemblablement sa carrière EuroLeague. Lors de la victoire de Basket Landes contre Miskolc vendredi (72-63), Cap’s est devenue la 20e joueuse de l’histoire à dépasser la barre des 2 000 points dans la plus grande compétition européenne.
✨ #EuroLeagueWomen 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒚 @capsule19 | @BasketLandes pic.twitter.com/3u8uQGt5V4
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) March 1, 2023

« C’était certainement le dernier match d’EuroLeague de ma carrière », a-t-elle ensuite confirmé au micro de Sud Ouest. Un 237e, plus de 20 ans après le premier (un Tarbes – Buducnost le 30 octobre 2002 où elle avait disputé 39 minutes lors d’une victoire 74-65), pour venir couronner un parcours continental fantastique, où il n’aura manqué qu’un titre suprême. En 17 campagnes européennes avec le TGB, Bourges, Ekaterinbourg et Basket Landes), Céline Dumerc (40 ans) n’aura jamais réussi à remporter l’EuroLeague mais aura pris part à quatre Final Four, échouant toujours aux portes de la finale. N°4 aux interceptions avec 430 ballons volés en carrière, elle termine surtout sur le podium des meilleures passeuses avec 923 offrandes distribuées depuis cette veille d’Halloween 2002.
Ostensiblement émue, la Tarbaise a quitté la scène sur un dernier récital (13 points à 5/8, 2 rebonds et 6 passes décisives), s’offrant l’honorifique trophée de MVP du soir et surtout les multiples ovations d’un espace Mitterrand qui l’a acclamé au moment de sa sortie, quand elle a pris le tambour en mains pour un dernier clapping ou quand la présidente Marie-Laure Lafargue lui a rendu un hommage appuyé : « Tu es notre MVP ce soir mais tu es notre MVP de l’EuroLeague depuis trois ans ». Et elle restera surtout à jamais un monument de l’histoire du basket français.
🙌🏼 Standing ovation pour 𝗖𝗲́𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗗𝘂𝗺𝗲𝗿𝗰 !
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive @EuroLeagueWomen pic.twitter.com/7CQnwuiR7K
— SKWEEK (@skweektv) March 1, 2023
🎙️ "Tu es MVP ce soir et tu es notre MVP de l'EuroLeague depuis 3 ans."
Des mots touchants de la part de la présidente de @BasketLandes, 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲 𝗟𝗮𝗳𝗮𝗿𝗴𝘂𝗲, envers 𝗖𝗲́𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗗𝘂𝗺𝗲𝗿𝗰.
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive @EuroLeagueWomen pic.twitter.com/hyoq3nRn4X
— SKWEEK (@skweektv) March 1, 2023
Merci pour tout, 𝑪𝒂𝒑𝒔 ! 🙌🏼
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive @EuroLeagueWomen pic.twitter.com/eLNwTUf6Ih
— SKWEEK (@skweektv) March 2, 2023
La réaction de Céline Dumerc (via Sud Ouest)
« Je n’ai pas du tout l’impression que c’est la fin… Effectivement, c’est la fin de l’EuroLeague ce soir mais je ne l’ai pas du tout appréhendée comme ça. On est dans une meilleure dynamique, Ce soir, le match avait une note un peu particulière. C’était le dernier d’EuroLeague, le dernier certainement de ma carrière en Europe. C’est un joli clin d’oeil, on a la victoire donc c’est ça qui est chouette. Ce sont des jolis chiffres, je suis fier de ce que j’ai pu accomplir et je suis vraiment très heureuse de la carrière que j’ai pu avoir. »
Marre de la publicité ? Offrez-vous BeBasket sans pub, soutenez la rédaction et encouragez une meilleure couverture du basket français au quotidien. À partir de 5€/mois.
À partir de 5 €


Commentaires