Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Céline Dumerc, les adieux (probables) d’une reine : 20e joueuse de l’histoire au dessus des 2 000 points en carrière !

Pour sa 237e, et certainement dernière, apparition en EuroLeague, Céline Dumerc a dépassé la barre des 2 000 points en carrière. L'exclamation finale d'un parcours remarquable sur la scène continentale, plus de 20 ans après son premier match.
Céline Dumerc, les adieux (probables) d’une reine : 20e joueuse de l’histoire au dessus des 2 000 points en carrière !
Crédit photo : EuroLeague

Pouvait-elle terminer sur un autre chiffre ? Au cours d’une quinzaine inoubliable à Londres, Céline Dumerc est entré dans le cœur des Français en 2012 et c’est avec 2 012 points à son compteur personnel qu’elle terminera vraisemblablement sa carrière EuroLeague. Lors de la victoire de Basket Landes contre Miskolc vendredi (72-63), Cap’s est devenue la 20e joueuse de l’histoire à dépasser la barre des 2 000 points dans la plus grande compétition européenne.

L’accolade entre la présidente Lafargue et Céline Dumerc (photo : FIBA)

« C’était certainement le dernier match d’EuroLeague de ma carrière », a-t-elle ensuite confirmé au micro de Sud Ouest. Un 237e, plus de 20 ans après le premier (un Tarbes – Buducnost le 30 octobre 2002 où elle avait disputé 39 minutes lors d’une victoire 74-65), pour venir couronner un parcours continental fantastique, où il n’aura manqué qu’un titre suprême. En 17 campagnes européennes avec le TGB, Bourges, Ekaterinbourg et Basket Landes), Céline Dumerc (40 ans) n’aura jamais réussi à remporter l’EuroLeague mais aura pris part à quatre Final Four, échouant toujours aux portes de la finale. N°4 aux interceptions avec 430 ballons volés en carrière, elle termine surtout sur le podium des meilleures passeuses avec 923 offrandes distribuées depuis cette veille d’Halloween 2002.

Ostensiblement émue, la Tarbaise a quitté la scène sur un dernier récital (13 points à 5/8, 2 rebonds et 6 passes décisives), s’offrant l’honorifique trophée de MVP du soir et surtout les multiples ovations d’un espace Mitterrand qui l’a acclamé au moment de sa sortie, quand elle a pris le tambour en mains pour un dernier clapping ou quand la présidente Marie-Laure Lafargue lui a rendu un hommage appuyé : « Tu es notre MVP ce soir mais tu es notre MVP de l’EuroLeague depuis trois ans ». Et elle restera surtout à jamais un monument de l’histoire du basket français.

La réaction de Céline Dumerc (via Sud Ouest)

« Je n’ai pas du tout l’impression que c’est la fin… Effectivement, c’est la fin de l’EuroLeague ce soir mais je ne l’ai pas du tout appréhendée comme ça. On est dans une meilleure dynamique, Ce soir, le match avait une note un peu particulière. C’était le dernier d’EuroLeague, le dernier certainement de ma carrière en Europe. C’est un joli clin d’oeil, on a la victoire donc c’est ça qui est chouette. Ce sont des jolis chiffres, je suis fier de ce que j’ai pu accomplir et je suis vraiment très heureuse de la carrière que j’ai pu avoir. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion