Dan Shamir pense qu’Ousmane Dieng peut devenir un franchise-player en NBA
Pour se lancer dans le monde professionnel, Ousmane Dieng (2,05 m, 18 ans) a fait le choix de s’expatrier en Nouvelle-Zélande pour jouer chez les New Zealand Breakers dans le championnat australien. Là-bas, il va bénéficier du Next Star Program et aussi être coaché par un ancien coach EuroLeague, l’Israélien Dan Shamir. Interrogé par le journaliste Liam Santamaria, l’ancien assistant-coach du Maccabi Tel-Aviv et du CSKA Moscou confie « ne jamais avoir vu quelque chose comme ça » quand il lui est demandé de qualifier le potentiel du jeune Français. Un joueur qu’il imagine en franchise player NBA plus tard.
« Je ne peux rien garantir. Les seules comparaisons (avec des joueurs actuels) possibles sont de très grands noms. Il a quelques années pour arriver à ce niveau parce qu’il a grandi si vite. Je ne veux pas être cité dans deux mois en disant : ‘OK ce gars ne peut pas être une franchise player’ après un mauvais match, parce qu’il a besoin de se développer physiquement. C’est ce que tout le monde voit. Mais ce qu’il peut faire avec la balle, sa longueur, son sens de la passe, sa vision, comment il est fluide… c’est incroyable ! Je pense que c’est un monstre quand je vois le ‘basketball package’, je ne sais pas si c’est moi qui vais en profiter, parce qu’il va être bousculé dans cette ligue physique avec son physique actuel, mais quand il passera ce cap, il sera un joueur incroyable. »
Dan Shamir coach of the NZ Breakers on his Next Star Ousmane Dieng back in October
« I don’t think I’ve ever seen anything like that…huge wingspan and the talent level is just incredible. I’m thinking a franchise player in the NBA » here’s the full Quote @Raptors pic.twitter.com/xKyL8NMAGN
— Reardon (@Reardomn) November 23, 2021
Ousmane Dieng s’est déjà mis en évidence en marquant 18 points et prenant 9 rebonds contre Melbourne Phoenix en présaison.
Commentaires