Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Dans la douleur, l’Élan béarnais s’offre un précieux succès face au Portel

Après la défaite lors du clasico à Beaublanc, l’Élan béarnais se devait de relever la tête. Ce lundi soir, les hommes d’Éric Bartecheky se sont imposés dans la douleur face à l’ESSM Le Portel (75-70). Brandon Jefferson a fait un retour gagnant et Justin Bibbins s’est montré décisif en toute fin de rencontre.

Une première mi-temps équilibrée

Dès l’entame de match, les Palois imposaient beaucoup de dureté défensive. De retour après avoir manqué trois rencontres, Brandon Jefferson se montrait très efficace (16 points, 4 rebonds et 8 passes décisives pour 18 d’évaluation) et permettait à son équipe de se détacher dans ces premières minutes (13-4, 5′). Dans le dur en début de match, les joueurs d’Eric Girard s’appuyaient sur un bon duo Nadir Hifi (14 points et 1 passe décisive) – Femi Olujobi (11 points et 1 rebond) pour refaire leur retard (15-12, 8′). A l’issue d’un premier quart-temps disputé, les locaux étaient en tête (21-17, 10′).

Les Béarnais remettaient un coup d’accélérateur dès le début du deuxième quart-temps. Dans le sillage de la paire Gregor Hrovat (12 points, 4 rebonds et 2 passes décisives) – Hamady Ndiaye (9 points et 7 rebonds), Pau creusait l’écart et obligeait Eric Girard à stopper le jeu pour remobiliser ses troupes (30-22, 15′). Alors que l’EBPLO semblait avoir fait le plus dur dans ce premier acte, les Nordistes revenaient au contact grâce à une excellente adresse longue distance (34-30, 18′). En difficulté dans cette fin de première mi-temps, l’Élan béarnais conservait deux petits points d’avance à la pause (39-37, 20′).

Les Portelois revenaient sur le parquet avec de belles intentions et infligeaient un 7-0 d’entrée aux locaux pour prendre les commandes pour la première fois dans cette rencontre (39-44, 22′). Les hommes d’Eric Bartecheky profitaient cependant de l’indiscipline de leurs adversaires du soir pour recoller dans la foulée (45-46, 24′). Le Portel ne lâchait rien et pouvait compter sur l’efficacité redoutable de Mathieu Wojciechowski (15 points à 5/5 à 3-points) pour rester devant à dix minutes du terme (55-62, 30′).

Retour gagnant pour Brandon Jefferson, Justin Bibbins décisif

Mais dans ce match de série, la réponse de l’EBPLO semblait cette fois être la bonne. En effet, sous l’impulsion d’un Brandon Jefferson intenable pour son retour à la compétition, les Béarnais infligeaient un 13-0 aux nordistes en quatre minutes à leurs adversaires du soir pour reprendre les commandes (68-62, 34′). Mais comme souvent dans ce match, Le Portel revenait une nouvelle fois au contact (68-67, 37′). Dans cette fin de match indécise, Justin Bibbins (9 points et 4 passes décisives) permettait aux siens de refaire l’écart dans le meilleurs des moments. Dans la douleur, l’Elan Béarnais retrouvait le chemin du succès à domicile (75-70) et stoppait ainsi la belle série porteloise.

Grâce à ce succès, l’Elan Béarnais remonte à la sixième place au classement (12 victoires et 9 défaites) tandis que Le Portel descend à la seizième place (7 victoires et 14 défaites), au niveau du premier relégable, Champagne Basket.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion