Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Dernier de Pologne, Torun mise sur Cédric Heitz pour redresser la barre

Pour quitter la dernière place du championnat de Pologne, le club de Torun a fait appel à l'entraîneur français Cédric Heitz.
Crédit photo : Sébastien Grasset

Dernier du championnat polonais à l’heure actuelle, le club de Torun vient de prendre la décision de changer son coach avant son premier match de l’année 2023, ce vendredi à Gliwice. Exit le Serbe Milos Mitrovic, bienvenue au Français Cédric Heitz. Sans club depuis son départ de Champagne Basket en cours d’exercice 2021-2022, l’ancien coach de Fabrègues (NF3) va tenter de faire remonter l’équipe d’Aaron Cel au classement, elle qui a concédé 10 défaites sur les 13 premières journées.

Rares sont les coaches français à parvenir à travailler à l’étranger. La signature de Cédric Heitz constitue ainsi un petit événement. Avant de travailler pour le Champagne Basket, le technicien de 49 ans ans a conduit l’Étoile de Charleville-Mézières en Pro B (de 2013 à 2017) et était l’assistant de Jean-Luc Monschau au SLUC Nancy (de 2006 à 2013), remportant au passage deux titres de champion de France (en 2008 et 2011). Dans les Ardennes, il aura notamment lancé Martin Hermannsson, lui qui l’avait suivi à Châlons-Reims avant de réussir la carrière qu’on lui connaît du côté de Berlin puis Valence.

Véritable globe-trotteur ayant vécu et coaché à divers niveaux un peu partout en France (jusqu’en Nouvelle-Calédonie) et même une saison à l’Université de Stanford en NCAA en tant que membre du staff, le natif de Mulhouse va connaître sa première expérience de coach principal à l’étranger. Il pourra ainsi se référer au Franco-Polonais Aaron Cel, capitaine de l’équipe, et s’appuyer sur un meneur de talent, Vasa Pusica. Le club de Torun a atteint la finale des playoffs polonais en 2017 et 2019, participant également à la Ligue des Champions (BCL) en 2018-2019 et 2019-2020.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion