Fabrice Lefrançois après la victoire de Cholet à Limoges : « On mettait toujours beaucoup d’énergie et c’est ce qui les a usés »

Gerald Ayayi et Cholet Basket se sont imposés à Limoges ce dimanche 8 février
Après avoir longtemps couru derrière le score, Cholet Basket a fini par faire plier le Limoges CSP dans le money-time, dimanche à Beaublanc, lors de la 19e journée de Betclic ELITE. Une victoire construite dans la durée, au prix d’un match âpre et engagé, comme l’a souligné Fabrice Lefrançois en conférence de presse.
Une bataille d’intensité et de nerfs
Menés pendant près de trente minutes, les Choletais ont accepté de souffrir, sans jamais rompre. Une capacité à encaisser qui a finalement fait la différence selon leur entraîneur.
« On a senti qu’on les mettait dans le dur au fur et à mesure. Nous, on a été dans le dur au début du match, surtout parce qu’on n’était pas très efficaces en attaque. C’est ce qui leur a permis de prendre les devants. Mais sur la durée, j’ai trouvé qu’on avait fait preuve de beaucoup de courage et de solidité mentale, car c’est dur de gagner ici. »
Dans une rencontre très engagée mais disputée dans un bon esprit, Cholet a su imposer son rythme.
« C’était un match âpre mais très respectueux. On a fait un vrai match défensif. On a joué à un tempo différent, avec des possessions longues mais pas lentes, car on mettait toujours beaucoup d’énergie et c’est ce qui les a usés. J’ai surtout beaucoup aimé notre sang-froid aujourd’hui. »
Un plan de jeu assumé face aux cadres limougeauds
Le technicien choletais a également expliqué avoir ciblé certains joueurs clés du CSP pour perturber l’organisation adverse.
« On avait prévu de cibler des fautes de joueurs-clés, Stergar notamment, et aussi Invernizzi, qui nous a posé des problèmes dans le troisième quart-temps. Je nous ai trouvés très concentrés, même sans réussite, mais dans le courage et dans l’effort. »
Cette rigueur a permis à Cholet de rester au contact jusqu’au moment opportun.
L’adresse extérieure au meilleur moment
Maladroits pendant une grande partie de la rencontre, les Maugeois ont trouvé de l’adresse à 3-points en seconde mi-temps, un secteur dans lequel Cholet dispose de plusieurs armes cette saison.
« On a pas mal d’atouts à 3-points. En deuxième mi-temps, on est quand même très adroits, et sans Chibuzo Agbo. Ce que j’aime surtout, c’est de voir des joueurs qui étaient un peu dans le dur faire basculer les matchs aujourd’hui. On peut parler de Digué Diawara et de Keshawn Justice. »
Porté notamment par Gerald Ayayi, auteur de 18 points, Cholet a ainsi renversé une situation mal embarquée pour aller chercher une 11e victoire cette saison.
La dynamique choletaise confirmée
Avec cinq succès sur les six derniers matchs, Cholet Basket poursuit sa bonne série et consolide sa place dans le top 8 de Betclic ELITE. Les hommes de Fabrice Lefrançois tenteront de prolonger cette dynamique lors de la prochaine journée face à Gravelines-Dunkerque.
De son côté, le Limoges CSP devra rapidement réagir lors de son déplacement à Dijon pour enrayer une tendance inquiétante et enfin lancer une série positive.
A Beaublanc,






















Commentaires