Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

ITW Fousseyni Traoré : L’intérieur « undersized » au profil de guerrier qui voit grand à Strasbourg

Betclic ELITE - De l'Utah à l'Alsace, l'intérieur malien Fousseyni Traoré lance sa carrière pro à la SIG Strasbourg. Entre son profil de « guerrier » sous le cercle et ses ambitions en Betclic ÉLITE, le rookie se confie sur son adaptation et son parcours singulier.
ITW Fousseyni Traoré : L’intérieur « undersized » au profil de guerrier qui voit grand à Strasbourg

De l’Utah à la Betclic ÉLITE : Le grand saut de Fousseyni Traoré

Crédit photo : Philippe GIGON / SIG Strasbourg

Passé par le prestigieux programme de Brigham Young University dans l’Utah, Fousseyni Traoré (1,98 m, 24 ans) a posé ses valises à la SIG Strasbourg pour lancer sa carrière professionnelle en Europe. Du haut de son mètre 98, cet intérieur malien au physique puissant (110 kg) et à l’envergure démesurée (2,15 m) détonne par son énergie débordante et son profil de « guerrier » des raquettes.

Arrivé cet été au sein d’un club alsacien en pleine reconstruction avec quatre rookies dans les rangs, celui qui s’est révélé en NCAA entame une phase d’apprentissage nécessaire pour dompter les subtilités de la Betclic ÉLITE. Entre ses racines au Mali, ses années de formation aux États-Unis et ses premiers pas sous les ordres de Janis Gailitis, Fousseyni Traoré s’est confié à nous sur son parcours, sa foi et ses ambitions.

Fousseyni, après quatre saisons pleines à BYU (2021-2025), tu as choisi la SIG Strasbourg pour lancer ta carrière professionnelle. Qu’est-ce qui a fait pencher la balance vers le championnat de France et le projet alsacien ?

« Après BYU (10,4 points, 6,7 rebonds en 21 minutes sur 127 matchs en 4 ans), je cherchais une situation qui me permette de continuer à progresser tout en étant immédiatement mis au défi. Mon agent, Rui (Nunes), et moi avons échangé, et c’est lui qui m’a trouvé cette opportunité à la SIG Strasbourg. Il m’a expliqué que c’était un très bon championnat et que ce serait un vrai challenge pour moi. »

Le passage de la NCAA à la Betclic ÉLITE est réputé difficile, surtout pour les intérieurs. Quelle est la principale différence que tu as ressentie sur le terrain, que ce soit au niveau de l’impact physique ou de la vitesse de jeu ?

« La plus grande différence, c’est l’impact physique. En Betclic ÉLITE, chaque possession compte et les joueurs sont très expérimentés. Le jeu est très physique, mais aussi très intelligent. En tant qu’intérieur, il faut réfléchir plus vite, lire le jeu plus rapidement et trouver des moyens d’avoir un impact, même lorsque l’on ne touche pas le ballon. »

Photo: CécileThomas

Tu affiches actuellement environ 4 points et 4 rebonds pour 7,5 d’évaluation en seulement 12 minutes en sortie de banc. Comment analyses-tu tes premières prestations et quels sont les domaines où le coach Janis Gailitis te demande de progresser en priorité ?

« Je vois cela comme une phase d’apprentissage. Je m’adapte à un nouveau rôle et à un nouveau championnat. Ma priorité est de progresser et de mieux comprendre le jeu européen, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Je suis au service de l’équipe comme me le demande mon coach. »

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 198 cm
Âge: 24 ans (22/01/2002)

Nationalités:

logo mali.jpg
Stats 2025-2026 / Betclic ELITE
PTS
4,1
#182
REB
4,1
#53
PD
0,5
#184

Ton parcours est impressionnant : tu es né au Mali, tu as explosé aux États-Unis dans l’Utah et te voilà aujourd’hui en France. Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans ces transitions successives, et y a-t-il un « choc culturel » qui t’a particulièrement marqué en arrivant à Strasbourg ?

« Chaque transition m’a appris quelque chose de différent. L’Utah est un endroit très religieux et calme, ce qui m’a aidé à grandir sur le plan personnel et spirituel. Mon arrivée à Strasbourg a surtout représenté un changement sur le plan basket : des espacements différents et des systèmes de jeu différents. Strasbourg est une très belle ville et j’apprécie de découvrir une nouvelle culture. »

Beaucoup de jeunes joueurs maliens rêvent de suivre ton sillage. Quel lien gardes-tu avec tes racines aujourd’hui et quel regard portes-tu sur l’évolution du basket malien ?

« Le Mali restera toujours ma maison. Je garde un lien fort avec mon pays à travers ma famille. Il y a énormément de talent là-bas ; ce qui manque surtout, ce sont des structures et des opportunités. »

Fousseyni Traoré et le Mali, Champions d’Afrique U16 en Mauritanie en 2017

Tu as connu les sélections jeunes (U16, U19). Est-ce que l’équipe nationale senior est un objectif majeur pour toi à court terme ?

« Bien sûr, représenter le Mali au niveau senior est quelque chose de très important pour moi. Mais aujourd’hui, mon objectif principal est de progresser chaque jour. Si je prends les bonnes décisions et que je reste concentré et constant, le reste viendra naturellement. »

Fousseyni Traoré sous la tunique du Mali face à la France en 1/8 de finale du championnat du Monde U19 en juillet 2021 en Lettonie (Photo FIBA)

Avec 1,98 m, tu es plus petit que la plupart des pivots du championnat, mais tu compenses par une envergure immense (2,15 m) et une grosse puissance avec tes 110 Kg. As-tu toujours joué sur ce poste 5 ou envisages-tu d’évoluer vers le poste 4 en Europe ?

« J’ai surtout joué au poste 5, mais je me considère comme un intérieur polyvalent. Je suis ouvert à jouer aux deux postes en fonction des besoins de l’équipe. Mon objectif est d’être efficace, pas d’être limité par une position. »

Le staff de la SIG parle souvent de ton « ADN de guerrier ». D’où te vient cette intensité ? Est-ce quelque chose que tu as toujours eu en toi ou que tu as forgé durant tes années universitaires ?

« Cela vient de mon parcours. Rien ne m’a jamais été donné facilement, surtout en tant qu’intérieur de petite taille. Au lycée, puis à BYU, j’ai appris la discipline et la régularité, mais la faim de réussir a toujours été là. »

Le rebond est ta grande force. Quel est ton secret pour dominer des joueurs qui te rendent parfois 10 ou 15 centimètres sous le cercle ?

« Tout est une question d’état d’esprit et de timing. Le rebond ne dépend pas seulement de la taille. Il s’agit de vouloir le ballon plus que son adversaire. Je me concentre toujours sur le placement et je joue avec beaucoup d’impact physique. »

« Fousseyni Traore est un joueur qui va contribuer à l’ADN que nous voulons pour notre équipe avait indiqué son entraîneur Janis Gailitis lors de sa signature. Il n’abandonne jamais, joue dur et avec énormément d’énergie. Il a prouvé beaucoup de choses durant son cursus universitaire et est issue d’un bon programme. Nous comptons sur lui et sur son état d’esprit de guerrier pour être capable de gagner les combats les plus rugueux dans la raquette. »

Sur le terrain, on te voit comme un joueur de combat. Mais qui est Fousseyni Traoré une fois qu’il sort du vestiaire ? Es-tu plutôt du genre calme et réservé, ou es-tu celui qui met l’ambiance dans le groupe ?

« Je suis quelqu’un de calme et de réservé. J’accorde beaucoup d’importance aux relations humaines, au respect et à la positivité. »

Qu’est-ce qui t’occupe l’esprit quand tu ne penses pas au basket ? As-tu des passions ou des activités particulières pour déconnecter de la pression de la compétition ?

« J’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, aller pêcher, écouter de la musique et regarder des films. Ma foi est très importante pour moi, car elle m’aide à rester équilibré et concentré. »

La formation à BYU insiste beaucoup sur l’éducation et l’après-carrière. As-tu déjà une idée du métier que tu aimerais exercer une fois que tu auras raccroché les baskets ?

« L’éducation était très importante à BYU et j’ai obtenu mon diplôme. Je m’intéresse beaucoup au monde des affaires. »

Strasbourg a été l’été dernier un club pionnier en pleine reconstruction avec notamment 4 rookies débarquant de NCAA (Nelly Jr JosephBen Gregg, Fousseyni Traoré, et Adama Bal *), du jamais vu en France. Comment perçois-tu ton rôle dans ce nouveau cycle et quelle identité l’équipe essaie-t-elle de construire ?

« L’équipe est en train de construire quelque chose de très spécial, basé sur l’effort et l’unité. Mon rôle est d’apporter de l’énergie, de la positivité, de la dureté et de la constance, mais aussi de faire toutes les petites choses qui aident l’équipe à gagner. »

* Adama Bal a quitté la SIG Strasbourg durant l’automne pour rejoindre la G-League

Si on se projette à la fin de cette saison 2024-2025, qu’est-ce qui te ferait dire que ton année est réussie, tant individuellement que collectivement ?

« Sur le plan individuel, continuer à progresser et gagner en confiance grâce à mon travail. Collectivement, grandir ensemble et rivaliser au plus haut niveau possible. Si nous avançons ensemble et restons unis, alors ce sera une réussite à mes yeux. »

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket c'est :

Suppression définitive de la publicité (bannières & pop ups)
Accéder à des articles et interviews exclusives
Accéder au groupe BeBasket Premium sur WhatsApp
Gagner du temps en lisant les résumés d'articles
Pour rappel si vous êtes un lecteur assidu de BeBasket et souhaitez-vous abonner pour bénéficier d'une navigation SANS AUCUNE PUBLICITÉ c'est possible dès 5€. C'est aussi le moyen de contribuer au financement d'un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket Français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion