Nanterre dompte l’ASVEL à l’Astroballe et poursuit sa folle série en haut de tableau

Hugo Yimga-Moukouri a frôlé le double-double à l’Astroballe ce dimanche.
Qui pourra arrêter Nanterre ? Lyon-Villeurbanne était bien parti pour, mais a fini par subir la loi des Franciliens, intraitables en deuxième mi-temps et repartis vainqueurs de l’Astroballe (64-77) ce dimanche. Porté par un duo Hugo Yimga-Moukouri – Mathis Dossou-Yovo très productif dans la raquette, Nanterre 92 décroche un 7e succès de suite en Betclic ÉLITE et conforte sa 2e place au classement.
Duel(s) d’intérieurs dès l’entame
Mitchell Saxen (11 unités) a très vite laissé transparaître les intentions nanterriennes. Après avoir remporté l’entre-deux, le pivot américain s’est offert les 6 premiers points de son équipe pour donner le ton. Et il a parfaitement lancé un fort duel dans la raquette où les ballons ont souvent fini par arriver en fin de système, d’un côté comme de l’autre.
À ce jeu, c’est l’ASVEL qui a d’abord pris le meilleur. Profitant d’un passage très prolifique de Bastien Vautier, meilleur marqueur à la pause (11 points, 13 au final), les Villeurbannais ont un temps dicté leur rythme à l’Astroballe. Et même emballé le public, sur un shoot longue distance d’Edwin Jackson – devenu le 5e meilleur marqueur de l’histoire de l’ASVEL ce dimanche – puis un alley-oop parfaitement dosé par Thomas Heurtel pour Vautier (33-25, 18e).
Trois réussites primées importantes de Lucas Dussoulier
La tendance s’est progressivement inversée, malgré les flashs d’un Melvin Ajinça toujours aussi explosif (39-34, 23e). Redoutable sous le panier, mais aussi et surtout à mi-distance, dans un périmètre qui a posé de nombreuses colles à la défense villeurbannaise, Nanterre a récupéré le momentum. Braian Angola (15 points) a eu beau reprendre le flambeau, Mathis Dossou-Yovo avait trouvé ses marques dans le Rhône, mettant à mal la peinture adverse à 5 mètres.
En retard depuis deux banderilles consécutives de Yimga-Moukouri et Lucas Dussoulier (43-44, 26e), l’ASVEL a ensuite manqué de solutions défensives pour stopper le collectif adverse. Et surtout, pour éteindre le sniper nanterrien, Dussoulier, bouillant dans les 10 dernières minutes. L’international tricolore 3×3 a dégainé deux nouvelles flèches de loin, à une minute d’intervalle, pour valider l’incroyable fin de match des siens (60-67, 36e).
Les trois équipes d’EuroLeague au tableau de chasse ?
Mise à mal par une défense nanterrienne très solidaire en fin de match (14 points inscrits par Lyon-Villeurbanne dans le 4e quart-temps) et globalement pendant toute la rencontre, l’ASVEL a peiné à se frayer un chemin jusqu’au cercle pour tenter un dernier run. Et se trouvait bien trop maladroite pour espérer revenir à coup de shoots de loin (6/24 à 3-points au final).
Surprise du début de saison, Nanterre assume désormais pleinement son statut de dauphin du leader monégasque en faisant tomber l’ASVEL à l’Astroballe, un peu plus d’un mois après avoir terrassé Paris en championnat. Et si les Franciliens venaient à se payer le scalp de la dernière équipe d’EuroLeague, dimanche prochain, lors de la réception de la Roca Team au Palais des Sports Maurice Thorez ?
7e victoire consécutive !🙌
Les Nanterriens ont réussi une très bonne deuxième mi-temps en prenant l'avantage dans ce duel.⚔️🤯 pic.twitter.com/Xv92DwojjY— Nanterre 92 (@Nanterre92) February 8, 2026

























Commentaires