Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Angers renverse l’ESBVA et crée la sensation au Palacium

La Boulangère Wonderligue - Menée de 13 points avant les dix dernières minutes, l'UFAB a créé la sensation en renversant l'ESBVA dans le money-time, lors de la 17e journée de championnat. Angers quitte la zone rouge après un succès capital à l'extérieur.
Angers renverse l’ESBVA et crée la sensation au Palacium

Anna Ngo Ndjock a inscrit 14 de ses 18 points dans le 4e quart-temps.

Crédit photo : FIBA

Il a fallu attendre presque 36 minutes pour voir Angers mener une première fois au Palacium. Mais une fois revenues au coude-à-coude, les Angevines ont été impitoyables pour réaliser un très gros coup sur le parquet de Villeneuve d’Ascq, ce dimanche, lors de la 17e journée de La Boulangère Wonderligue (61-64). Une victoire d’autant plus importante pour l’UFAB qu’elle quitte la zone rouge.

Rien n’avait pourtant laissé envisager un tel scénario, pendant une demi-heure. Venues dans le Nord en lanterne rouge, les joueuses d’Aurélie Bonnan, maintenues à 8 petits points après un quart-temps et gardées à bonne distance par leurs adversaires, ont vite semblé au pied du mur (34-25, 20e). Bousculées à l’intérieur par une Sokhna Adji Fall en très bonne forme (17 points, 8 rebonds), les Angevines ont tiré la langue.

L’UFAB renverse tout dans le 4e quart-temps

Mais Aurélie Bonnan n’a cessé de le répéter à Ouest-France : « Comme au sein d’une grande famille, il y a des hauts et des bas. » Était-ce prémonitoire ce dimanche ? Peu importe. Reste que l’UFAB, après avoir été au plus bas dans le 3e quart-temps sur une flèche longue distance de Fall (46-27, 24e), a tout renversé ensuite.

Le réveil d’Anna Ngo Ndjock, parfaitement stoppée jusque-là (4 points après 3 quart-temps) mais transcendée dans la dernière reprise (14 unités dans les 10 dernières minutes), y est forcément pour quelque chose. L’ailière internationale française en 3×3 a porté ses coéquipières dans le money-time, en contribuant largement au 9-0 initial (51-47, 34e).

L’ESBVA à nouveau piégée à domicile, Angers sort de la zone rouge

L’UFAB a donné un dernier coup de poignard à 14 secondes du terme : venue gratter le ballon au rebond offensif, Cassidie Burdick a trouvé Oumou Diarisso dans la peinture. Solide au contact, la pivot angevine s’est élevée plus haut que la défense nordiste pour inscrire un panier crucial avec la faute (61-63, 40e). Villeneuve-d’Ascq a eu deux dernières munitions, mais ni l’ex-Angevine Alexis Peterson, ni Ameryst Alston, d’une tentative désespérée, ne sont parvenues à arracher la prolongation (61-64).

Sevrées de victoire en championnat depuis le 8 novembre, après avoir pourtant fait tomber Basket Landes en début de saison (75-73, le 19 octobre), les Angevines réalisent une excellente opération en banlieue lilloise. À une semaine d’un déplacement importantissime à Toulouse, l’UFAB revient à égalité de victoires avec le TMB en remportant son 5e match (12 défaites), et sort de la zone rouge. Piégée à domicile par Toulouse et Angers coup sur coup, l’ESBVA rentre dans le rang et se maintient à la 6e place (9 victoires – défaites).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
alberi
@Antoine Bodelet Vous écrivez "Angers quitte la zone rouge après un succès capital à l'extérieur." ou encore "’UFAB revient à égalité de victoires avec le TMB en remportant son 5e match (12 défaites), et sort de la zone rouge." Mais quelle est la définition de la zone rouge en Boulangère Wonderligue ? A la fin du championnat, les équipes classées entre la 9ème et 12ème position, joue un mini-championnat alller-retour, tout en gardant les résultats de la phase 1 du Championnat lors de leurs confrontations directes. Ce mini-championnat appelé play-down aboutit sur un classement final dont le club classé 4ème et dernier descend en Ligue Féminine. Avant cette journée, L'UFAB49-Angers était classé dernier. Avec cette belle victoire contre Villeneuve d'Ascq, Angers n'est plus dernier certes, mais reste à un classement l'amenant en play-downs. Alors en quoi, Angers sort-il de la Zone Rouge ??? De plus, cette saison 2025-2026, avec la mise en redressement judiciaire de Roche-Vendée, ce qui entraîne une rétrogradation automatique au moins d'une division pour le club de la Roche-sur-Yon, le dernier des play-downs sera repêché. Donc du point de vue règlement, Angers est toujours sous la menace d'aller en play-downs, tout en étant sûr de ne pas descendre en LF2 au vu du contexte particulier de cette année. Donc vraiment étrange, cette sortie de "Zone Rouge" évoquée par @AntoineBodelet
Répondre
(0) J'aime