Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

« Avec cette avance, on a sauvegardé le championnat » : Philippe Ausseur assume le geste de la LNB envers les joueurs de Monaco

Betclic ELITE - Après l’annonce d’un versement proposé aux joueurs de l’AS Monaco pour éviter une grève, la polémique n’a pas tardé à enfler. Le président de la LNB, Philippe Ausseur, a répondu à BeBasket ce dimanche 8 février. Il le martèle : il ne s’agit ni d’un don, ni d’une aide au club, mais d’une avance exceptionnelle pour éviter un chaos sportif.
« Avec cette avance, on a sauvegardé le championnat » : Philippe Ausseur assume le geste de la LNB envers les joueurs de Monaco

Philippe Ausseur a expliqué le geste de la LNB envers les joueurs de l’AS Monaco

Crédit photo : Lilian Bordron

La décision a surpris, choqué parfois, interrogé souvent. En proposant un mécanisme financier pour venir en aide aux joueurs de l’AS Monaco, la LNB a franchi une ligne inédite. Une ligne que son président, Philippe Ausseur, assume pleinement, en en expliquant le contexte et l’urgence.

Selon lui, tout est parti d’une alerte très concrète. « L’Élan Chalon nous a appelés très inquiets en sachant que Monaco ne voulait pas venir. Les diffuseurs également ont un peu paniqué ». Et derrière cette inquiétude, un scénario catastrophe se dessinait.

« Le plus important, c’est que le forfait à Chalon, puis probablement celui à Nanterre ensuite [aient été évités, car cela aurait été] la fin. Terminé, plus de championnat pour Monaco », explique-t-il.

Un risque immédiat de forfait général

Pour Philippe Ausseur, le danger dépassait largement un simple match non disputé. « Ça voulait dire que de toute façon, le plan de reprise devenait caduc. Il n’y avait plus de plan de reprise et tout tombait ». Y compris, insiste-t-il, « le respect par l’entité Monaco d’un certain nombre de règles et d’engagements, notamment la luxury tax ».

C’est dans ce contexte qu’une visioconférence a été organisée à la demande des joueurs. « Ils ont demandé à avoir une visio avec moi, ce qu’ils ont eu, avec Fabrice Jouhaud (directeur de la LNB) et Julie Campassens du syndicat des joueurs ». Un échange que le président de la LNB juge décisif.

« Je pense qu’ils ont été sensibles d’avoir enfin un discours de vérité, de savoir ce qui se passait derrière le plan de reprise ».

« Ils expriment beaucoup d’amertume envers Yefimov »

Car le constat est sévère. « Ils étaient dans le flou le plus total », affirme Philippe Ausseur. « Ils expriment beaucoup d’amertume, notamment envers Oleksiy Yefimov (le général manager, NDLR), puisqu’ils considèrent qu’il leur a menti ». Selon lui, les joueurs ne disposaient d’aucune information claire sur la situation du club.

Il juge donc légitime que les joueurs aient demandé à entendre un représentant de la Principauté, ce qui a été fait a priori ce dimanche à la demande de la LNB.

« S’il n’y avait pas eu de visio, ils faisaient grève » 

Le président de la LNB est catégorique : sans cette visio, la grève aurait eu lieu. « La confirmation qu’ils allaient jouer, on l’a eue après la visio. S’il n’y avait pas eu de visio, pour être très clair, ils faisaient grève ».

Même l’idée que quelques joueurs auraient pu se présenter n’était pas suffisante. « Même les deux joueurs sur douze qui comptaient jouer, objectivement, je ne suis même pas sûr qu’ils y seraient allés. Et de toute façon, ça ne suffisait pas pour ne pas être déclaré forfait ».

Il souligne aussi le rôle du capitaine. « Mike James a évidemment de l’importance. Sa voix compte ».

Une avance, pas un don

Sur le fond, Philippe Ausseur veut dissiper toute ambiguïté. « Il ne s’agit pas de donner une somme à Monaco. Il ne s’agit pas non plus de donner une somme définitive à des joueurs ». Il insiste : « C’est simplement faire en sorte que ceux qui ne sont pas payés depuis plus de deux mois puissent être temporairement aidés ».

L’objectif est clair : « Éviter une grève ». Et répondre à une détresse réelle. « Pour eux, ils avaient l’impression d’être complètement abandonnés ».

Il tempère également les montants évoqués. « Ce chiffre de 500 000 euros, je ne sais même pas s’il sera versé. Je ne sais pas qui a voulu le faire sortir ». Et précise que certains joueurs n’y auront probablement pas recours. « Je ne pense pas que Mike James va faire appel à ça ».

Qui remboursera ?

Alors que le cadre juridique du versement auprès du syndicat des joueurs doit encore être trouvé, que ce dernier évaluera les besoins de chacun, la question du remboursement est déjà ouverte, mais le président est ferme. « Il est hors de question que ce soit un don de la Ligue ». Deux options existent selon lui : « Soit les joueurs rembourseront quand leurs arriérés seront payés, soit le repreneur, mais il est hors de question que ce soit une aide définitive ».

« La procédure va obliger Fedorychev à lâcher le club »

Philippe Ausseur reconnaît aussi la gravité du dossier. « Ça prend du temps pour pouvoir vraiment se rendre compte (de la situation). L‘état des lieux qui a été fait, évidemment, mais comme souvent ailleurs, n’est pas bon parce qu‘ils en découvrent (des dettes) un peu partout. Le dossier est plus compliqué ». Il va plus loin : « Je pense que le budget définitif envoyé en octobre n’était pas sincère », pointant un manquement du commissaire aux comptes. « A froid, la Ligue devra réfléchir à améliorer ses outils de de prévention et de contrôle, il n‘y a pas eu d’alerte du tout. »

Pour lui, la procédure en cours mènera inévitablement à une rupture avec le propriétaire actuel, même si ce dernier venait à s’y opposer. « La procédure engagée va obliger Aleksej Fedorycsev à lâcher l’AS Monaco ».

La balle désormais dans le camp de la Principauté

La Ligue estime avoir fait sa part. « On a tout fait pour que le plan de reprise puisse avoir lieu ». Désormais, « c’est à la Principauté de jouer ». Elle qui ne reprendra pas le club directement, puisque ce sera d’abord via une entreprise dont l’État monégasque est actionnaire majoritaire, comme la Société des bains de mer de Monaco. Avant d’éventuellement céder la structure à une acteur indépendant, pour un nouveau projet à moyen/long terme. « C’est un peu du portage pour se donner le temps de choisir le réel repreneur qui viendra ensuite. Le dossier, de toute façon, il est confidentiel et il ne peut pas sortir de la DNCCG. Je n‘en sais pas plus que ce que je viens de vous dire. »

Philippe Ausseur conclut avec une forme de lucidité. « On a probablement gagné du temps, sauvegardé les matchs à venir. J‘espère qu’on a surtout sauvegardé le championnat, le fait qu ‘il se déroule normalement jusqu’au bout. » Sans cela, tranche-t-il, « ça aurait été le chaos. » Ce qu’il voulait à tout prix éviter.

« Je pense que l’essentiel est là. Au-delà de ce que l’on peut dire, qu’est-ce qu’on aurait fait avec une demi-saison avec des matche en moins ? Et quelle image on aurait donnée ? Qu’un club se retrouve en difficulté en fin de saison et que la DNCCG décide ensuite de sanctions, très bien. Mais à mi-saison, ça n’est jamais arrivé. Et surtout, on a aujourd’hui un plan de reprise. Pour être très clair, s’il n’y avait pas eu, il y a dix ou quinze jours, l’assurance qu’un plan de reprise existait, c’était terminé. […] On pourrait trouver ça un peu injuste. Mais la Ligue a tout fait pour que le plan de reprise puisse avoir lieu. Et donc qu‘il sauvegarde les intérêts de tous, y compris l’intérêt sportif. »

Une décision exceptionnelle qui, au-delà du seul cas monégasque, ne manquera pas d’alimenter un débat de fond dans le basket français sur la gestion des crises, l’équité sportive et le rôle des instances dans les semaines à venir.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
beetlejuice53
En quoi, l’arrêt définitif de Monaco, en cours de saison, aurait été le chaos ? Une déflagration, c’est certains, un gros problème pour Nanterre et son match delocalisé de la semaine prochaine et les frais financiers engagés... Mais sinon, le championnat termine sans Monaco et les résultats des match déjà joués sont perement et simplement annulés. En quoi aurait ce été le chaos ?
Répondre
(6) J'aime
joman
joman les pauvres ne pas pouvoir se nourrir les supporters qui eux font des efforts financiers pour asssister aux matchs la honte de prendre une telle décision quels dirigeants avons nous ?????
Répondre
(1) J'aime
golo72
Ça paraît pourtant pas trop compliqué a comprendre si on sort du monaco tous pourrie.... Des recettes de matchs pour tout les clubs ou presque avec 1 match en moins et surtout une liquidation en pleine saison avec les dégâts sur l'image de la ligue et surtout et avant tout la luxuary taxe que ne toucherait pas la ligue et indirectement tout les clubs de pro A ce qui mettrait probablement en péril certains clubs qui sont deja pas en super santé financière.....bref il vaut mieux un monaco qu'on soutient temporairement pour éviter une banqueroute et des ardoises à tout le monde....peut etre que c'est illusoire et reculé pour mieux sauté mais au moins la ligue essaye de sauver ce qu'il reste et ca ne sera peut etre pas suffisant.... Monaco sera sûrement lourdement sanctionné et à raison en fin de saison et sera sûrement interdit de playoffs mais il s'agit de préserver un certains intérêt de la ligue et des autres clubs qui la compose. Et j'aime pas monaco, qu'il coule ne me fait ni chaud ni froid mais qu'il ne fasse pas couler les autres et malheureusement ça pourrait faire des dégâts.
Répondre
(8) J'aime
flavor_flav
tu te bats contre des moulins à vent...Mais je suis en totale adhésion à tes propos. ils mélangent tout, tombent sur Monaco sans comprendre que la ligue défend les joueurs et pas le club et veut garder la stabilité du championnat. Ils comparent les situations du Portel et de Monaco qui n'ont rien à voir. Bref, déverser sa bile sans essayer de comprendre, c'est le lot des réseaux sociaux malheureusement
(4) J'aime
raoul_fonfrin
Quelle honte ! Ou comment justifier l'injustifiable. La voyoucratie en action.
Répondre
(6) J'aime
joshotusonyac
ouiuouiuouiuououououioioioio pleure pleure pleure
Répondre
(0) J'aime
elandu71- Modifié
Tu justifies ça comment alors ? Au lieu de dire "ouinouin pleureuse"... Même en foot, on n'a jamais vu un truc pareil avec le PSG... Pour dire la grossierté du truc. Mais oui on est des pleureuses. Championnat truqué de A à Z, entre la pleureuse des pyrénnées double casquette qui fait des doigts d'honneur à tout va sans être sanctionné et aider à domicile par les trio arbitrales pour remporté des matchs, le mécéne moneguasque protégé par la ligue qui ne paie pas ce qui doit, l'ancienne gloire de la NBA sponsorisé par Ausseur qui a une dette à payer... Dans tout ça, le seul club clean dans ce quatuor c'est Paris et j'éspére qu'ils rafleront tout histoire de laisser un club et un coach toujours sans trophée, Monaco sur une nouvelle saison viérge...
(4) J'aime
pauldoux
C'est une situation rocambolesque et qui prêterait à rire si elle se déroulait dans un championnat exotique. Bref, ça se passe chez nous... Est-ce que la league va prochainement aider tous ses clubs en difficulté ou est-ce qu'elle va devoir multiplier les amandes pour financer ce don ? En tout cas peut-être qu'en échange le Goat acceptera de signer quelques autographes aux jeunes supporters plutôt que de les ignorer. J'imagine une finale Roca contre un club saint financièrement. Qui la ligue choisirait elle ???
Répondre
(4) J'aime
halle_37
Heureusement que le ridicule ne tue pas a la ligue.....
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert- Modifié
Commentaire supprimé.
lulutoutvert- Modifié
Commentaire supprimé.
lulutoutvert- Modifié
Commentaire supprimé.
lulutoutvert- Modifié
Commentaire supprimé.
lulutoutvert
Aider un club en détresse, ça peut se comprendre. mais quid des autres avant et après ? Et juridiquement, on est dans les clous ? Pas certain du tout. En plus, c'est Monaco club riche qui a des particularités fiscales avantageuses. Donc ça commence à faire beaucoup pour leur image. De plus, la DNCG elle en pense quoi ? Ce n'était pas son boulot cet été de mettre de gros warnings ? Voire même de ne pas donner son feu vert ? Car si Monaco se plante, c'est tout notre championnat qui va perdre en légitimité.
Répondre
(1) J'aime
pauldoux
Honnêtement sur les 36 clubs LNB combien sont à l'équilibre en fin de saison ? La DNCG a été créée pour ça à l'origine. Donc il y a une règle à respecter par tous.
(1) J'aime
supporterdusqbb
La Ligue a décidé de sauver Monaco d'un retrait par forfait. Par conséquence, sans l'intervention de la Ligue, le SQBB aurait dû sauver sa place en Elite suite au déclassement irrémédiable de Monaco. Il est clair que la Ligue a fait un choix entre sauver Monaco et fausser le championnat au détriment de Saint-Quentin et du Portel qui sont victimes de ce sauvetage. Monaco exit, il n'y aurait plus qu'une place de descente éventuelle (15e : celle des playoffs d'Elite 2, pour l'instant attribuée au Portel fonction du classement remanié sans Monaco). Que la Ligue repêche Monaco n'empêche en aucun cas qu'elle doit tenir compte de l'impact de sa décision et éviter d'une manière ou d'une autre que 2 clubs soient victimes de cet acte. Que les clubs concernés n'hésitent pas à mettre en justice cette extravagante décision de la LNB si cette dernière ne s'exprime pas pour clarifier la situation et éviter les conséquences désastreuses de son aide financière.
Répondre
(2) J'aime
golo72
Qui te dis que Monaco sera sauvé la saison prochaine au detriment du portel et/ou sqbb? A mon avis il vont prendre tres cher, dans un premier temps il s'agit que le championnat aille a son terme et garder une certaine équité....ca ne préempte pas des décisions futurs... Le Portel malheureusement pour eux ca fait des années qu'ils sont en difficultés financiere et n'a pas attendu monaco pour etre dans le rouge. On est tous d'accord qu'il ne s'agit pas de "sauver" monaco au detriment d'autres clubs qui respectent les règles et les institutions.... D'ailleurs pas sur que les dirigeants du Portel ou Saint Quentin soient ravie d'avoir une recette publics de moins si monaco est forfait pour le reste de la saison (et ça vaut pour les autres présidents j'imagine).
Répondre
(3) J'aime
supporterdusqbb
Nullement besoin de Monaco pour que le Championnat aille à son terme. On annule tous les matchs de Monaco et les points qui vont avec, et on termine à 15. Equité respectée. Quant à Saint-Quentin, on a déjà reçu Monaco Et si ce n'était pas le cas, on préfère perdre une petite recette que de descendre (petite, car beaucoup d'abonnés). Mais la question n'est pas là. Pour les recettes, ce n'est pas moi qui ait demandé à passer de 18 à 16 clubs. Alors qu'en Elite 2, il, sont encore 20.
(0) J'aime
pauldoux
Je pense que l'on a d'autres chats à fouetter en ce moment et que Monaco ne nous apportera rien
(0) J'aime
roblackman
Système FIBAmateur, une organisation dépassée du siècle dernier. Ca doit bien rigoler de l'autre côté de l'Atlantique, vivement la NBA Europe, que cela rase de près.
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Beurk... Le basket amateur est nourrit par le tissu associatif et le bénévolat, n’en déplaise au capitalisme vorace. Tout sauf la purge de basket dégueulasse que nous fournit l’Amérique du Nord.
Répondre
(2) J'aime
roblackman- Modifié
Le basket se porte mieux aux USA, y compris le basket amateur, en France la fédé ne veut pas du basket UFOLEP, du coup ils ont créé un championnat loisirs avec des prix de licence exorbitants. Et je ne parle pas du basket 3x3 qui n'a pas l'essor escompté, j'ai été dirigeant d'un club de quartier soit disant difficile, les instances ne font rien pour t'encourager.Le basketball n'a pas la place qu'il devrait avoir en France à cause de l'incompétence de ses dirigeants. On gère les pros comme le basket amateur.
(1) J'aime
fussoire38
L'avance de salaires, on peut penser que la principauté avait les moyens de la faire.. donc là je ne comprends pas. On a du mal à croire que la ligue découvrent les nombreuses dettes de l'ASM. Même nous, loin du dossier, on savait que plusieurs dettes étaient en attente de réglement (l'ASVEL via Skweek, l'Equipe, et j'en oublie surement...) depuis longtemps. C'est ubuesque.
Répondre
(1) J'aime
viking92
Les dettes de Skweek, ce n'est pas vraiment l'affaire de la ligue. Après, je pense qu'ils parlent de dettes bien supérieures à celles que tu cites.
Répondre
(0) J'aime
ricolesbonstuyaux
C’est surtout prendre les gens pour des cons. Et au passage, je n’ai pas entendu dire que le club de Trapani en Italie avait été sauvé par la ligue italienne et que son forfait général avait créé le chaos en championnat.
Répondre
(2) J'aime
dennisrod
Impensable et pourtant la LNB y a pensé.. Donner du fric à Monaco pour sauver l’équité du championnat ???? Ce pourrait être comique,c’est pathétique,cette pantalonnade devrait amener la LNB à faire un grand ménage en son sein,à commencer par mettre Ausseur à la porte .
Répondre
(4) J'aime
seiguementvotre
Dieu merci, Monaco n'a pas faussé le championnat hier, en jouant le jeu à fond et en battant l'Élan :)
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Je peux éventuellement comprendre l'envie de sauver les apparences, par contre Monaco devrait être automatiquement exclu des PO. Manque de sincerite dans les comptes présentés, perfusion de la.ligue pour les sauver du forfait général dans un cadre douteux,... j'imagine mal ce club finir champion de France.
Répondre
(2) J'aime
trind_099- Modifié
Pas mal comme idee, comme ca Nanterre devient tete de serie jusqu'au bout et favori pour le titre :P Cela etant dit, la responsabilite indirecte de tout ca, c'est l'union europeenne et ses sanctions contre la Russie qui commencent enfin a peser sur l'economie russe. Aussi bonnes soit ses sanctions, elles ont l'effet de bloquer Fedorytchev pour apporter des liquidités au club, meme s'il le veut. Je ne pense pas qu'il ne veuille pas payer les joueurs et dettes de l'ASM. Tout ca pour dire: Est-ce que le club de Monaco doit être tenu pour responsable de la situation géopolitique? Je ne sus pas completement convaincu.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
C'est la version Light. Il y a tout de même un manque de transparence/sincerite de la.part des dirigeants pour ne pas dire mensonges. Si on prend juste l'affaire avec l'ASVEL, Fedoricev conseillait à Parker de regarder ses comptes en affirmant qu'il avait payé, ce qui n'était pas le cas. Un club est représenté par ses dirigeants donc il est logiquement sanctionné si ces derniers font des conneries. Et si tu as des difficultés à cause de la situation geopolitique, tu fais un minimum profil bas, lui il continue de signer des contrats comme si de rien n'était.
(0) J'aime
chameaufou- Modifié
Ca sent tellement la loose le plan de la LNB. Aucun cadre juridique fiable pour le versement. Alors quid des joueurs qui vont touché l'aide de la LNB et qui vont signer à l'étranger au mercato ? qui ira les chercher a dubai ou au koweit pour reprendre les avances de salaires payes par la ligue ? quid du repreneur qui va constater qu'aucun reglement ne l'oblige à rembourser cette aide car aucune base légale l'y contraint ? Ausseur est un président de pacotille. Le dossier Asvel, Monaco... clémence envers les gros mais les clubs de sous-préfecture, eux peuvent crever. Comment il va etre crédible avec sa luxury taxe ensuite ?
Répondre
(7) J'aime
lolo45
Qu'en disent les ex-dirigeants des clubs disparus tels que Tarbes en ligue féminine ou Hyères-Toulon chez les masculins de cette affaire ?
Répondre
(7) J'aime
jj61
Sacrées explications le Fifi. Mais il était ou le problème, il ne fait que le repousser, de toute façon le championnat est complètement faussé. Comment justifier qu'une équipe vivant à crédit et surdimensionnée pour le championnat français conserve les victoires acquises face aux équipes qui sont dans les clous financiers et respectent les règles de la LNB ?
Répondre
(5) J'aime
johndoe
il a voulu sauver surtout sa cabane bambou mais le mal est fait...il ya des regles et des lois a respecter, ce qu'il n'a pas fait, il devrait démissionner pour faute grave...la LNB, c'est pas les restaux du coeur........
Répondre
(3) J'aime
johnwhite
Les joueurs où le club remboursera. Lol Les joueurs majoritairement étrangers quitteront la France, bonne chance pour les retrouver et ne ils donneront pas 1 cent d'autant que c'est leur employeur qui n'a pas payé, eux sont les premières victimes. En claire si Monaco disparaît adieu tout l'argent qu'il doit encore à tout le monde dont la LNB. Par-contre s'il y a un repreneur ce sera à lui de rembourser les dettes.
Répondre
(3) J'aime
atchoum
Très bonne décision de la ligue. Les joueurs ne sont pas responsables de la mauvaise gestion des actionnaires.
Répondre
(0) J'aime
bertinet
Certes, mais vu le montant de leurs salaires, 1 ou 2 mois d’attente ne devraient pas les faire pleurer, et la grève eût été nécessaire !! Mais honte à la Ligue quand on sait que Monaco avec son fric et avait dès le départ et depuis plusieurs années faussé le championnat !
Répondre
(0) J'aime
lounkao
BeBasket n'a pas posé la question de l'équité qui, dans le sport, est essentiel. Mr LE PRESIDENT n'a pas non plus abordé cette question...Combien de club de N1, N2 sont pénalisé par la DCNG alors que celle ci ferme les yeux sur Monaco ?
Répondre
(3) J'aime
chameaufou- Modifié
Commentaire supprimé.
supporterdusqbb
Je viens d'adresser un courrier (de 6 pages) à Marina Ferrari, Ministre des Sports pour remonter le scandale de la LNB qui favorise Monaco au détriment des autres équipes … et qui trouve cela normal !! Philippe Aussier marche sur la tête. On va le remettre droit.
Répondre
(2) J'aime
silk
Si Monaco est champion en fin d'année en ayant bénéficié d'une aide financière de la LNB ce sera un des plus gros scandales du sport français selon moi. Mais bon de la part d'une ligue qui a invité 2 clubs en Pro A sur des critères non sportifs ou qui a permis à Paris de monter de 2 divisions d'un coup parce qu'elle voulait à tout prix un club à Paris plus rien ne m'étonne...
Répondre
(2) J'aime
valp30
J’imagine qu’il a pris l’argent sur la luxury tax… Vous savez cette taxe qu’on peut se permettre de mettre en place grâce au contrat télé faramineux entre la ligue et… et… et… et personne en fait
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
Donc la LNB sanctionne des budgets inexacts (y comptis malgré des imprévus) d'une main et file des enveloppes de l'autre ? N'importe quoi cette affaire...
Répondre
(1) J'aime
phildro
C'est une honte pour le basket et pour le sports en général !! Et bien sur que l'on va nous faire croire que Monaco va rembouser l'avance faite par la ligue !?!?Foutaise, le remboursement se fera sur l'augmentation des licences du basket amateur lors de la prochaine saison !!! Sincèrement au regard de cette décision, ce sont tous les autres clubs de basket qui devraient grève sur un week end de matchs (pro et amateurs)...
Répondre
(1) J'aime
bertinet
Tricherie, c’est degueu…Ils auraient fait pareil pour Le Portel ? Démission Philippe Ausseur !!!
Répondre
(1) J'aime
halle_37
J'invite touts les petits clubs de sous prefectures a faire pareil, liberte egalite fraternite, c'est bien ça en france non ??
Répondre
(0) J'aime
claude_e
M. Ausseur et les autres décideurs, sont, pour rester correct, moins que nai¨fs; ils ont installé un système qui va se répéter à l'avenir avec beaucoup d"effets secondaires; ce sont de mauvais colleurs de rustines
Répondre
(0) J'aime
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.