Pour sa première en Betclic ELITE, Fabrice Lefrançois élu coach de la saison 2024-2025

Après trois ans comme assistant de Laurent Vila, Fabrice Lefrançois a pris les rênes de Cholet sans trembler. Dès sa première saison à la tête de CB, la première en Betclic ELITE, le technicien a été élu entraîneur de la saison. Il fait même mieux que son prédécesseur, lui aussi lauréat du trophée en 2022-2023 pour le retour du club des Mauges en playoffs (7e en régulière), avec un bilan comptable cependant moins important (18 victoires en 34 matchs pour Vila, déjà 20 victoires en 29 rencontres pour Lefrançois). Pour le trophée d’entraîneur de l’année, Fabrice Lefrançois a été préféré à Pierric Poupet (ASVEL), Vassilis Spanoulis (Monaco), Tiago Splitter (Paris) et Guillaume Vizade (Le Mans).
Cholet, l’équipe qui a embêté le trio EuroLeague Paris – ASVEL – Monaco
Avec Lefrançois, Cholet a longtemps tutoyé les sommets en Betclic ELITE, faisant longtemps la course en tête cette saison. Au final, CB va terminer l’exercice à la 4e place, juste derrière les trois écuries d’Euroleague que sont Paris, l’ASVEL et Monaco, le tout avec la 13e masse salariale du championnat (1,6 million). Cette très belle saison choletaise est notamment le fruit d’un coaching payant, basé sur une grosse intensité défensive avec des rotations permanentes, pour faire fi des blessures tout en restant compétitif en championnat comme en coupe d’Europe.
Fabrice Lefrançois, « pas programmé pour ça »
Pour recevoir la nouvelle de son titre d’entraîneur de l’année, Fabrice Lefrançois a eu le droit à une belle surprise. La nouvelle lui a été annoncée par ses filles dans une vidéo, juste après un entraînement. Forcément ému, Fabrice Lefrançois a réagi, les yeux humides, devant des joueurs tout sourire : “Je suis un peu ému car, entre guillemets, je ne suis pas programmé pour ça… Comme cette équipe n’était pas programmée pour ça. C’est un titre à mon nom mais il est pour tout le monde. Tous les joueurs qui ont accepté des sacrifices, et tout le staff qui travaille beaucoup, tous les jours, et fait des sacrifices, aussi”, peut-on entendre dans la vidéo concoctée par le service communication de Cholet.
Séquence émotion 🥹
📺 Quand les filles de Fabrice Lefrançois annoncent à leur père qu'il est élu entraîneur de l'année en #BetclicELITE.@CB_officiel pic.twitter.com/T4nHQlfCtx
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) May 14, 2025
Avant d’être l’entraîneur principal de Cholet, Fabrice Lefrançois a d’abord été joueur à Orly. Une carrière rapidement arrêtée pour se tourner vers le coaching. D’abord à Orly (NF3), puis Reims (LF2 et LFB) avant une première équipe masculine : Évreux (Pro B). En Normandie, l’aventure s’est mal finie avec un licenciement houleux. Le natif de Vitry-sur-Seine a ensuite rejoint le staff de Laurent Vila à Cholet en 2021, avant de lui succéder cette saison.
Force de résilience, Fabrice Lefrançois surmonte les obstacles les uns après les autres, à l’image d’un cancer du rein qu’il a vaincu il y a quelques années. Le prochain qui se dressera sur la route de lui et ses joueurs sera la JL Bourg, au premier tour des playoffs de Betclic ELITE, afin d’écrire une ligne d’histoire de plus à Cholet, en gagnant une série pour la première fois depuis… 2012.
Commentaires