Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Julien Cortey (La Rochelle) : « Ne pas se laisser griser par cette première place »

Pro B - La Rochelle caracole en tête de la Pro B avec sa défense de fer. Son coach Julien Cortey garde cependant un objectif en tête : le maintien.
Julien Cortey (La Rochelle) : « Ne pas se laisser griser par cette première place »

Julien Cortey et le Stade Rochelais lors de leur seule défaite cette saison, à Lille.

Crédit photo : Antoine Bodelet

La Rochelle occupe la première place de la saison régulière de Pro B après avoir gagné 10 de ses 11 premiers matches de la saison régulière.

C’est donc avec le statut de l’équipe à abattre que le Stade Rochelais entrera sur le parquet de l’Arena Futuroscope de Poitiers ce mardi 19 décembre. Un statut difficile à défendre d’autant plus que le PB 86 est dans une bonne lancée, avec 4 victoires de suite, malgré la blessure de son meilleur marqueur Andy Cleaves.

Objectif… maintien

Même si la qualité de l’équipe rochelaise fait de plus en plus parler, l’entraîneur Julien Cortey veut garder les pieds sur terre. Pour lui, il n’est pas question de s’emballer. Il s’exprime sur France Bleu La Rochelle :

« On a un statut différent. En début de saison, je pense que personne ne nous attendait et maintenant, on veut battre le leader. L’idée, c’est de rester concentrés sur ce qu’on fait, ne pas se laisser griser par cette première place, rester sur nos principes collectifs et ne pas se mettre plus de pression que cela. C’est super d’être premiers, mais ce n’était pas un objectif au départ. Il ne faut pas que ça devienne embarrassant et que ça nous paralyse. Il faut savourer le plus longtemps possible et aborder les matchs, juste en essayant de maintenir notre dynamique et de proposer le même jeu tous les matches. »

De loin la meilleure défense de Pro B

Monté en Nationale 1 à Pro B en 2022, le Stade Rochelais ne s’imagine pas trop vite en train de viser la première division. En effet, le club affilié à l’institution championne d’Europe de rugby 2022 évolue dans une salle Gaston Neveur limitée en terme de places assises (2 000) et partagée avec les scolaires. Le coach reste prudent.

« Pour l’instant les objectifs sont toujours les mêmes, à savoir le maintien. C’est ce qui avait été été fixé en début de saison. C’était compliqué de fixer des objectifs chiffrés parce qu’on dépend aussi beaucoup des autres équipes. Moi, je parlais beaucoup de notre performance individuelle, donc on est resté là dessus. C’était de proposer le meilleur basket possible en terme d’attractivité, asseoir notre base défensive et se concentrer sur nous. Je pense que le plus important, qu’on gagne ou qu’on perde, c’est de toujours vouloir s’améliorer et rester dans ce qu’on fait de bien. »

Avec de loin la meilleure défense de Pro B (92,4 de defensive rating, contre 100 pour Vichy), et une attaque elle aussi de qualité (111,6 d’offensive rating, quatrième du championnat), La Rochelle a les moyens de faire déjouer ses adversaires. Son match du jour est diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à 20h.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142
Allez Julien et Thomas, tous les ligériens vont vous encourager ce soir.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff!! toujours aussi nul à chier tes commentaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
IL NOUS FAUT UN US ET VITE CAR ON EN AURA BESOIN POUR FINIR DANS LE TOP 8!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime