Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

L’ALBA Berlin quitte l’EuroLeague pour la Basketball Champions League !

Lanterne rouge de l'EuroLeague ces deux dernières saisons, l'ALBA Berlin a fait le choix de rejoindre le giron de la FIBA. Le club allemand évoluera en BCL à la rentrée.
L’ALBA Berlin quitte l’EuroLeague pour la Basketball Champions League !

Un nouveau pensionnaire prestigieux en BCL

Crédit photo : BCL

Sept ans après Bamberg, un deuxième club quitte directement l’EuroLeague pour la Basketball Champions League ! Dans un contexte de redéfinition du paysage du basket européen autour de la future NBA Europe, en partenariat avec la FIBA, l’ALBA Berlin a choisi de s’inscrire en BCL pour la rentrée 2025.

Départ isolé ou début d’un mouvement plus global, le club allemand quitte en tout cas l’égide de l’EuroLeague pour la première fois en 24 ans. Lanterne rouge des deux dernières campagnes avec seulement cinq victoires par saison, l’ALBA Berlin n’a jamais fait mieux que le Top 16 de l’EuroLeague et a échoué à deux reprises en finale de l’EuroCup.

« Les conditions pour obtenir une place en EuroLeague ont drastiquement changé »

« En rejoignant la Basketball Champions League, nous ouvrons une nouvelle page excitante, tout en répondant à l’évolution global du basket européen », a déclaré Marco Baldi, directeur général de l’ALBA Berlin. « Nous avons une longue histoire avec l’EuroLeague, et notre objectif a toujours été d’évoluer dans l’environnement le plus compétitif possible. Toutefois, les conditions pour obtenir une place en EuroLeague ont drastiquement changé ces dernières années. Avec nos valeurs et notre projet, axés sur la durabilité financière, la coopération et le développement du sport, nous souhaitons continuer à contribuer à façonner l’avenir de l’écosystème du basketball européen. »

Piocher directement dans le vivier de l’EuroLeague, qui plus est au sein de l’une des capitales les plus importantes en Europe, est une superbe prise de guerre pour la BCL de Patrick Comninos. « L’arrivée de Berlin en BCL dans la Basketball Champions League constitue une étape importante pour notre compétition, juste avant notre dixième saison. L’inscription de l’ALBA représente un signe fort de confiance à un moment où nous continuons d’évoluer dans un paysage européen en constante transformation, d’autant plus que Berlin est également un marché clé dans notre vision à long terme. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Tant mieux, l'euroleague devrait arrêter de expendre, trop d'équipes qui ne joue pas rien, c'est pas utile, la le nombre est nickel
Répondre
(0) J'aime
v92000
En enlevant Berlin tu es à 17, tu ajoute Hapoel, Valencia, les 3 clubs russes, tu es déjà à 22... On peut monter à 24 sans soucis
Répondre
(0) J'aime
viking92
Sans parler de Dubai et même Londres qui reste un objectif pour l'EL.
(0) J'aime
halle_37
Mouais, pas convaincu d'avoir autant de club.....
(0) J'aime
v92000
Pour contre je pensais que la BCL respectait la classement national ? Elle invite les meilleurs clubs sportivement (hors EL et EC ducoup), Berlin 7eme du championnat allemand, (4eme si on enlève Bayern Ulm et Hamburg), ça sufi pour aller en BCL ?
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
J'pense qu'il s'agit du genre de deal dont bénéficie Malaga et que Limoges avait passé avec la FIBA il y'a quelques années j'ai plus les dates en tête. Limoges avait 3 saisons de BCL garanties sous réserve de terminer dans le Top8 de PROA, le deal avait pris fin pour Limoges des la saison suivante je crois en terminant hors playoffs
Répondre
(1) J'aime
joselito
Impossible de rester en Euroleague si on n'a pas un très riche proprio ou bien faire partie d'un grand club omnisports
Répondre
(2) J'aime