Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ancien joueur Fayçal Sahraoui désormais arbitre NM2 et LF2

Après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel, Fayçal Sahraoui arbitre désormais en NM2 et LF2.
Crédit photo : Guillaume Poumarede

A l’issue de la saison 2021-2022, Fayçal Sahraoui a mis fin à sa carrière de joueur professionnel de basketball, à l’âge de 42 ans. L’ancien meneur de jeu arpente toutefois toujours les parquets. Le natif d’Autun a continué l’arbitrage et même pris du galon. Il officiel désormais en Nationale 2 masculine et Ligue 2 Féminine. Son statut d’ancien joueur de haut-niveau mais aussi ses connaissances l’aident explique-t-il dans Presse-Océan :

« En NM2 j’ai pratiquement joué contre tout le monde et avec certains. Même s’il y a des coaches qui n’en ont rien à faire. À partir du moment où je rentre sur le terrain, il n’y a plus d’amitié mais c’est plus facile de les gérer qu’un arbitre qui ne connaît pas les joueurs. […] J’arrive à comprendre la frustration de certains joueurs et parfois les réactions. Certaines, on doit les réprimander et d’autres, j’arrive à faire la part des choses. J’arrive à les faire redescendre avec un mot ou un regard. Tu es beaucoup plus compréhensif quand tu as été ancien joueur, tu connais cette frustration. »

A court terme, Fayçal Sahraoui souhaite passer les échelons supérieurs dans l’arbitrage, même s’il prépare également le concours d’agent de joueurs.

« C’est un objectif d’y arriver le plus rapidement possible, j’ai déjà 43 ans. Les anciens joueurs ont une passerelle plus rapide pour arriver jusqu’au niveau national. Mais quand on y est, il n’y a plus de passe-droit et je n’en veux pas. Au haut niveau, il y a peu de places pour beaucoup de monde. Et je bosse beaucoup pour y arriver. »

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion