Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’AS Monaco se venge sur Vitoria

EuroLeague - Deux jours après avoir livré une prestation "honteuse", de l'aveu de Sasa Obradovic, contre l'Étoile Rouge, l'AS Monaco s'est parfaitement rattrapée à Vitoria (87-75).
L’AS Monaco se venge sur Vitoria

Élie Okobo (15 points) et Monaco ont oublié leur impair de l’Étoile Rouge à Vitoria

Crédit photo : A.S. Monaco Basket

Ces dernières années, la Fernando-Bueso Arena est devenue une safe place pour l’AS Monaco. Il y a deux ans, la Roca Team y avait livré une merveille de match collectif après la suspension de Mike James (93-102). La saison dernière, Jaron Blossomgame avait surgi à 2,5 secondes du buzzer final pour délivrer l’ASM d’une énorme claquette dunk (75-77). Et cette fois, l’équipe de Sasa Obradovic est venue panser ses plaies de son horrible prestation de mardi face à l’Étoile Rouge, l’emportant 87-75. Même si le technicien serbe, furieux il y a deux jours, n’avait pas tout à fait oublié le déshonneur vécu face à son club de cœur. « Oui, c’était important de gagner à l’extérieur, mais il faut surtout gagner à la maison. Peut-être que la défaite contre l’Étoile Rouge nous fera mal à la fin », soufflait-il encore quelques instants après le buzzer final, malgré la sixième victoire de la saison en poche.

« Une bonne leçon »

Visiblement, les Monégasques avaient des choses à prouver, ou à se faire pardonner. Deux jours après la bouillie de basket livrée à Gaston-Médecin, les coéquipiers du MVP Mike James (16 points à 5/13, 6 rebonds et 7 passes décisives) ont livré une entame tonitruante, certainement leur meilleure de la saison. À la 14e minute, Baskonia était déjà complètement KO, dans les cordes à -25 (13-38). L’écart a même grimpé jusqu’à -27 (18-45, 18e minute). Pour ce faire, la Roca Team a notamment retrouvé une intensité défensive aux abonnés absents mardi, étouffant complètement le scoreur Markus Howard (0 point à 0/6).

Évidemment, si tout était facile avec une telle équipe, autant soumise à des sautes d’humeur, cela se saurait… Et l’ASM s’est inévitablement déconcentrée dans le troisième quart-temps, laissant Timothé Luwawu-Cabarrot (9 points à 4/9 et 6 balles perdues) et les Basques revenir jusqu’à -5 (55-60, 30e minute), portés par l’énorme performance de Donta Hall (22 d’évaluation), particulièrement motivé face à ses anciens coéquipiers. « On a démarré tellement fort qu’on s’est trop relâché dans le troisième quart-temps », admet Mike James. « Mais c’est une bonne leçon car on est toujours en train de se construire. » Et de fait, les Monégasques ont su préserver l’essentiel dans le dernier acte, l’emportant avec autorité (87-75). Leur semaine européenne ne sera pas un triomphe absolu mais au moins, elle n’est pas ratée. Et ça, si l’on remonte à mardi soir, ce n’était franchement pas gagné…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jc87- Modifié
N'étant plus abonné à Sweek je ne vois que les matchs de Monaco sur TV Monaco et franchement jusqu’à présent dans ceux que j'ai vu c'est pas terrible. Quand je lis parfois les commentaires qui disent que l'Euroligue c'est la défense, le QI basket, les systèmes et autres conneries ben c'est juste du flan. Monaco défend un quart temps sur deux et les supers systèmes c'est iso pour Okobo ou James et shoot en 10 secondes max. Mais bon tant que ça gagne...
Répondre
(1) J'aime
samuel92
En fait, je pense que, très souvent ceux qui disent ça, c'est avec une arrière pensée visant la NBA. Je vois un paquet de matchs EL sur Skweek et clairement l'EL marche dans les pas de la NBA, il y a principalement 2 systèmes, le pick & roll pour provoquer un switch défensif ou l'iso, les 2 pour provoquer une situation favorable. Anadolu a été double champion d'EL avec 2 mecs Larkin et Micic qui jouaient tous les ballons et les autres qui se spécialisaient dans un rôle précis. Monaco, et d'autres font la même chose, c'est exactement ce que fait la NBA. La seule différence majeure reste l'intensité des matchs en saison régulière. En EL, tous les matchs comptent ou presque, en NBA c'est moins le cas. Ce qui est triste avec Monaco, c'est qu'il y a du talent sur tous les postes mais ce jeu minimaliste les rend même parfois difficile à regarder. Comme tu le dis, faut juste apprécier le résultat final.
Répondre
(2) J'aime
jc87
Oui tous les matchs comptent mais jusqu’à quand ? l'élargissement est prévu et même si l'ECA se fait niquer par la NBA ce sera pareil, à terme il y aura plus d'équipes que maintenant et elles laisseront filer des matchs.
(2) J'aime
psyus66
c'était très faible, Vitoria , hier soir Que fait dante Hall dans cette galère, c'est rien de dire qu'il manque à Monaco !!
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Monaco c'est vraiment des schizophrène !! Tu en prends 100, il ya 2 jours a la maison, et tu laisses Vitoria a 75 sur la route !!!, en fait des fois ils ont envie et des fois non, ça reste une grosse performance, surtout sans Mam, Kormaz et le diable grec...
Répondre
(0) J'aime