Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

L’ASVEL remporte le titre de champion de France 2019 !

Devant toute la saison en Jeep ELITE, l’ASVEL a finalement réussi à conclure cet exercice 2018/19 avec le 19e titre de champion de France de l’histoire du club. Monaco a beau avoir donné du fil à retordre à la bande de Tony Parker, les Rhodaniens ont pris le dessus en deuxième mi-temps.

Pourtant, comme tétanisés, ils n’en menaient pas large à la mi-temps. Après un triste deuxième quart-temps à 2 d’évaluation collective, ils étaient à -8 (27-35) au score et l’addition aurait pu être plus salée si Paul Lacombe n’avait pas touché la tentative de tir de Ouattara (qui allait rentrée) après le buzzer final. 1/7 à 3-points, 14 balles perdues, rien n’allait dans le sens des locaux.

2 d’évaluation collective dans le deuxième quart-temps, 33 dans le troisième

Comme en finale de la Coupe de France, le mois dernier, le président Tony Parker a fait un tour au vestiaire à la pause pour aller dire deux mots à ses joueurs. Ces derniers ont vite recollé au score. Un stop, un 3-points d’Adreian Payne, un autre stop, un nouveau tir primé d’A.J. Slaughter, sur transition. Puis un autre, très osé. L’ASVEL était de nouveau là (36 partout). Elle est passée devant (39-38) quand Charles Kahudi a lui aussi marqué de derrière la ligne des 6,75 m, dans le corner. Asphyxiée, plus capable d’arrêter Mantas Kalnietis & co, la Roca Team a du attendre la dernière minute pour marquer son premier panier de cette troisième période conclue sur le score de 51 à 41. Calculez, cela donne un 24 à 6 sur ce quart-temps pour l’équipe de Zvezdan Mitrovic !

Derrière, Monaco n’a pas réussi à recoller malgré de bonnes solutions (55-49) trouvées sur pick & roll dans l’axe entre Paul Lacombe et Elmedin Kikanovic. Discret jusque là, David Lighty a mis deux gros tirs pour repousser l’ASM à 11 points (60-49). Dans ce match très fermé (seulement 40 d’évaluation collective pour Monaco), le tour était joué. L’ASVEL s’est imposé 66-55 dans ce match 5 pour s’offrir son 19e titre de champion de France.

Coupe de France / Champion de France, l’ASVEL fait le doublé

Pour la première fois depuis Cholet en 2010, le premier de la saison régulière a été sacré champion de France. Pour la première fois depuis l’Elan Chalon en 2012, une équipe masculine a réalisé le doublé champion de France – Coupe de France. Pour la première fois depuis 1963, si on considère que l’ASVEL et le Lyon ASVEL Féminin font partie du même club (ce qui n’est pas techniquement le cas), un club a remporté le titre chez les garçons comme chez les filles. Jeune retraité des parquets, Tony Parker continue donc de gagner. Son armoire à trophées ne devrait pas désemplir. Mais, ambitieux, il veut maintenant préparer au mieux l’arrivée en EuroLeague pour, à terme, y faire des résultats.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion