L’ASVEL, une première à l’extérieur chez un autre élève ambitieux de l’EuroLeague
Après avoir gagné ses deux premiers matchs à domicile, contre l’Olympiakos Le Pirée et le Panathinaikos Athènes, l’ASVEL joue son premier match de la saison d’EuroLeague à l’extérieur. Le champion de France 2019 se déplace chez le champion d’Allemagne 2019, le Bayern Munich. Le club bavarois a obtenu, comme l’ASVEL, une licence pour évoluer deux ans dans la compétition. Cependant, le Bayern n’est pas un rookie à ce niveau puisque le titre de champion d’Allemagne en 2018 a donné au club la possibilité de tester cette nouvelle formule, après avoir connu l’ancienne formule en 2013/14, la saison passée. Le Bayern avait terminé à une victoire du Top 8 (14 victoires et 16 défaites), manquant ainsi les playoffs de peu.
Un budget de 20 millions d’euros
Comme l’ASVEL, le Bayern Munich a un projet de développement important, en étant installé dans une région prospère économique. Si pour l’instant les matchs se déroulent dans la petite (6 700 places) et ancienne salle de l’Audi Dome (inaugurée en 1972 pour les Jeux olympiques de Munich), une nouvelle salle ultra-moderne va sortir de terre en 2021. Le nom « Bayern Munich » est également internationalement reconnu grâce à son équipe de football, puisque les deux sections font parties de la même entité. C’est d’ailleurs en 2008 que l’entreprise a décidé de revenir au premier plan au niveau du basketball masculin, après avoir laissé l’équipe première en deuxième division en deuxième division depuis 1974 (hormis deux saisons à la fin des années 80).
Le Bayern Munich a toutefois un budget nettement supérieur à celui de l’ASVEL à l’heure actuelle. Lors de la saison passée, Basket le Mag l’avait estimé à 20 millions d’euros, pour 10 millions de masse salariale. Cet été, le club a notamment réussi à faire venir l’ancien pivot NBA Greg Monroe, 7e choix de la Draft 2010 qui a réalisé d’excellentes saisons sur place il y a 5/6 ans. Ce dernier sera secondé au poste 5 par l’international français Mathias Lessort, arrivée en Bavière après une saison à Malaga en Espagne.
Le quatrième match en sept jours pour le Bayern
Toutefois, le club n’est pas invincible. Après une victoire initiale en EuroLeague face à Milan (78-64), l’équipe du Monténégrin Dejan Radonjić s’est inclinée chez le CSKA Moscou (79-68). Surtout, elle a perdu lundi à domicile face à Bonn (84-85) sur un panier de Martin Breunig en 8e de finale de Coupe d’Allemagne. « Ils ont très bien joué et étaient beaucoup plus frais que nous, qui disputions notre troisième match en cinq jours », a expliqué au Progrès l’arrière/meneur américano-serbe DeMarcus Nelson, passé de l’ASVEL (avec qui il a joué 162 matchs) au Bayern cet été après avoir été élu MVP des finales de playoffs de Jeep ELITE en juin 2019. Avec ce match, dont l’entre-deux est prévu à 20h30, ça sera donc le quatrième en une semaine. Dur, dur pour les organismes, même si la victoire est impérative pour les locaux. « Quand vous regardez le calendrier, et ensuite les matchs où il est impératif de gagner, le match à domicile contre l’ASVEL doit être gagner je pense, a ajouté DeMarcus Nelson sur le site Internet de son club. Mais pour cela, nous devons être bien concentrés et mettre une grosse intensité. » Voilà qui devrait motiver l’ASVEL, véritable « underdog » de la compétition, malgré le nouveau forfait d’Adreian Payne.
Ready for @EuroLeague round 3
Bonjour @LDLCASVEL à Munich
Tip-off: 20.30 | #AudiDome#FCBB #BAYASV #GameOn #EuroLeague pic.twitter.com/aXI4V7gI8S
— FC Bayern Basketball (@fcb_basketball) October 17, 2019
Commentaires