Le championnat de France masculin d’handibasket reprend ce samedi

Champion de France masculin d’handibasket en 2019, Hyères espère conserver son titre. Pour cela, il faudra finir devant les 10 autres équipes qui composent la première division, la Nationale A, à l’issue du Final Four 2020. La première journée a lieu ce samedi. Sur le site Internet francebasketfauteuil.org, la commission basket de la fédération française d’handisport présente les 11 formations montées pour cette saison 2019/20 de Nationale A. Une présentation que l’on vous partage ci-dessous :
Hyères : L’équipe hyèroise joue à la fois la stabililité avec les cadres Belaid, Jouanserre, Duran et Laureri, et la carte jeune, puisque deux espoirs (Trabuchet et Hermosilla) arrivent aux Rougières. Ils viendront encadrer Manu Gomez. Jérôme Mugnaini devra faire sans Boughania parti en Italie (Padova).
Le Cannet : Le club cannetan parie également sur la continuité après un parcours en coupe d’Europe très abouti la saison passée. Deux revers, le Trophée des Champions, et la finale du championnat de France, sont venus ternir la réussite européenne. Les arrivées de Le Blanc en provenance de Lille et de l’ex-international britannique Highcock vont allonger le banc des Hornets et donner davantage de solutions au coach Daniel Paquet dans la course aux différents trophées se présentant à lui.
Meaux : De gros changements à Meaux avec pas moins de 4 arrivées. Le retour de Louis Hardouin, après une année passée à Vigo (Espagne), deux intérieurs et un ailier vont venir renforcer les rangs d’un club qui cherche à retrouver le haut du tableau, après une saison 2018/19 en demi-teinte. Pour cet habitué des playoffs, Louis Hardouin sera donc accompagné par Jontee Brown et Zymantas anciens pensionnaires de Bundesliga. Une équipe prometteuse sur le papier, avec toujours aux commandes l’inoxydable Mario Farahsmane. Aura-t-on la chance de revoir cette année l’incontournable Audrey Cayol, élément indispensable au puzzle meldois déjà bien fourni ?
Le-Puy-en-Velay : Si Aaron Patterson (Lille) et Romain Damoizeau (Chalon) sont partis, le club a fait venir des Etats-Unis Dequel Robinson. Mais le plus gros changement se situe au niveau du coaching des Aigles du Velay. Malik Abes, figure bien connue de la discipline, va prendre les reines de l’équipe, David Vérots souhaitant souffler un peu. Le club auvergnat entame un nouveau cycle et espère continuer à faire partie des meilleures équipes du championnat. L’ossature ne change pas et il faudra encore affronter devant le bouillant public Ponot les Dahmani, Zidi, Challat, Arnaud sans oublier le « néo » international Rémi Bayle, qui vient de terminer la campagne européenne.
Mosellan C.H.E (Saint Avold) : Le club mosellan a changé de dénomination, puisque c’est maintenant le Mosellan C.H.E. De la continuité et des renforts à la fois de choix du côté de la Moselle, avec l’arrivée d’un point français (Ibrahim Guirrasy) partant de Genevilliers. Aissa Falempe découvrira également un nouveau club en compagnie d’Onokoko Okitapoy, peu utilisé à Toulouse la saison dernière. Le club du Président Lambroni s’appuiera encore sur la paire néerlandaise Bellers Poggenwish, ainsi que le Belge Bader, ou encore des ailiers Fleutot et Koty Bingo, le tout dirigé par Michel Mensch. Une équipe qui a donc doublé ses postes pour faire au moins aussi bien que l’année dernière, en se qualifiant pour les playoffs.
Toulouse : Des départs, mais une structure qui bouge peu à Toulouse avec Jérôme Courneil, Nabil Gedoun, Bilel Ayache qui occuperont les premiers rôles sur le parquet. Les retours d’Hakim Badache et Laurent Blaczack sont également à signaler dans le secteur intérieur toulousain. Un club revanchard qui pour rappel n’a pu prendre part aux playoffs la saison passée, pourtant organisé dans la ville rose.
Gennevilliers : Les banlieusards parisiens vont débuter cette saison avec beaucoup d’interrogations face aux départs de Guirassy (Mosellan), Abdali (Marseille), mais l’arrivée de Manjakatsara (Capsaa). Des rumeurs sur de possibles arrivées, mais aucune information n’a été communiquée sur la prolongation de contrat des deux joueurs sud-africains. Franck Belen, récemment médaillé avec la sélection nationale espagnole, pourra compter sur l’arrivée de Jules Parfait Sinkot Sinkot.
Lille : De très gros bouleversements, avec pas moins de 7 départs pour 4 arrivées. Autour d’Arnaud et Oulini, qui prolongent l’aventure dans le Nord, les recrutements de l’Américain Patterson (Le Puy), le retour d’Adiasse (Capsaaa), et les signatures de deux jeunes joueurs, Brito Da Silva (Bordeaux) et Dudziak (Douai). Une équipe qui aura besoin de temps pour que la mayonnaise prenne, mais qui bénéficie à coup sûr de belles individualités, le tout orchestré par Loïc Vanderdonckt, l’entraîneur-adjoint de l’ équipe de France.
Lannion : Comme à son habitude, le club breton joue la continuité dans la rigueur avec aucun départ. Trois renforts sont à signaler, l’international espoir Thibaudeault en plus du pivot Genfissi et de l’ailier Gibert. À voir si ces recrues permettront à la famille Etavard de mieux voyager et d’améliorer le classement de l’équipe à l’issue de la saison.
Bordeaux : Les « Léoparsd de Guyenne » ont vécu un année compliquée, mais pour finalement valider leur maintien en Nationale A lors des barrages. Ils pourront compter sur les arrivées de jeunes sortant du Centre Fédéral avec Luca Roa et Prévost. S’ajoutent à eux les retours d’Agassi et Gharboudje en provenance de Toulouse. Des recrues qui devraient aider l’intérieur bordelais Arnaud Daniel-Lacombe à vivre une saison plus sereine.
Meylan : Le club meylanais fait son retour dans l’élite, avec quatre recrues. Le promu a réussi à doubler ses postes malgré le départ de Jules Parfait Sinkot Sinkot et l’arrêt de Miguel De Sousa. Bourenane (Lyon) fait son retour en banlieue grenobloise, lui qui évoluait au club il y a deux saisons, tandis que Boulafa et Moreton (Lyon) retrouvent leur ancien coach Lucas Demeyrier, avec qu’ils avaient travaillé à Lyon. Enfin, la signature de Yann Coder (Bordeaux), ex-international français, semble terminer ce recrutement qui devrait offrir une belle profondeur de banc aux joueurs du Président Levrat dans la course au maintien.
Qui a écrit ce papier ?
Rédaction BebasketBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !