Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Mans tombe avec les honneurs : Guillaume Vizade fier de son équipe après la belle à Monaco

Betclic ÉLITE - Éliminé en quarts de finale des playoffs de Betclic ELITE après un match 3 disputé à Monaco, Le Mans et son coach Guillaume Vizade sortent la tête haute d'une saison 2025-2026 marquée par des succès retentissants, notamment face à la Roca Team.
Le Mans tombe avec les honneurs : Guillaume Vizade fier de son équipe après la belle à Monaco

Le Mans s’est bien démené encore une fois face à Monaco

Crédit photo : Miko Missana

Guillaume Vizade et Le Mans Sarthe Basket ont quitté les playoffs de Betclic ÉLITE avec les honneurs. Opposé à l’AS Monaco en quarts de finale, le MSB a poussé le favori à un match 3 décisif, disputé sur le Rocher. Malgré une élimination, l’équipe sarthoise peut se targuer d’une saison exceptionnelle, marquée par six victoires contre des clubs d’EuroLeague, dont quatre contre Monaco. Le technicien manceau est revenu dans Ouest-France sur cette série et le match d’appui qui a mis un terme à leur campagne 2025-2026.

Une série valeureuse et une saison référence pour le MSB

« Il y a beaucoup de fierté », confie Guillaume Vizade. Et pour cause : son équipe a rivalisé avec l’ogre monégasque durant trois manches, faisant preuve de courage et de discipline. « On a réussi à batailler sur l’ensemble des trois matches », a-t-il souligné, même si un passage à vide dans le troisième quart-temps du match décisif a coûté cher au MSB.

Malgré la pression défensive imposée par la Roca Team, Le Mans a limité les pertes de balle (10 seulement), ce qui lui a permis de rester au contact jusqu’au bout. « On a tenté des tirs un peu compliqués parce qu’on a été en difficulté face à leur pression », reconnaît Guillaume Vizade, sans accabler ses joueurs.

Une frustration sur l’arbitrage et un effectif limité

L’entraîneur a également exprimé une forme d’incompréhension sur l’arbitrage, pointant un traitement asymétrique sur certaines phases. « Il faut que le cadre soit cohérent des deux côtés », estime-t-il, évoquant une séquence de 4 à 5 minutes qui a pesé lourd dans le match.

Avec seulement neuf joueurs professionnels alignés contre quinze côté monégasque, Le Mans a dû puiser dans ses ressources. Guillaume Vizade n’a pas hésité à hausser le ton depuis le banc, écopant d’une faute technique. « Je veux une équipe qui ne se laisse pas faire, qui regarde tout le monde dans les yeux et qui joue avec détermination », martèle-t-il. Un état d’esprit qui a permis au MSB de signer une saison mémorable.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
Il faudrait corriger un élément dans le dernier paragraphe: Si Monaco dispose bien d'un effectif de 15 joueurs (dont Mike James blessé), seuls 12 figurent sur la feuille de match, ce qui est déjà plus que les neuf Manceaux.
Répondre
(1) J'aime
toto72
Mais sur trois matchs, il y en a bien 15 qui peuvent jouer (sauf les blessés évidemment). Donc moins de fatigue potentiellement pour chaque joueur. Il faut dire que l'entraineur de Monaco est assez déconcertant sur ce point. Par exemple, prendre Begarin dans les douze pour ne pas le faire jouer, est pour le faire chier ou qu'il a la fesse antipoussière? Ne pas se servir d'un joueur de 2,20 m, problème de vue? Oublier Calathes, parce que le caviar a tout instant du match, ça lasse? etc... Donc je comprends très bien pourquoi un supporter monégasque puisse avoir l'impression que l'ASM a un tout petit effectif.
Répondre
(4) J'aime
cyril68
A ce compte-là, c'est 14, parce que Mike James est blessé ;-) Oui, le coaching de Spanoulis (comme celui d'Obradovic auparavant) est surprenant. et autant je peux comprendre qu'on veuille raccourcir la rotation, autant, quand tu es en difficulté, pourquoi ne pas tappuyer sur ta longueur de banc. - Papagianis envoie Monaco au F4 et derrière il ne joue pas, même quand Theis prend des fautes et que Monaco ne parvient pas à mettre la balle intérieur. - Tarpey est bon à chaque fois qu'il entre, même sur de courtes séquences et il se retrouve benché au même F4 alors qu'Okobo et Loyd sont mauvais. - En championnat domestique, Begarin et Vitto Brown ont le niveau pour jouer 5-10 minutes, défendre fort, prendre ce qu'il y a à prendre en attaque et fatiguer l'adversaire. Papagiannis et Calathes n'ont pas été fabuleux toute la saison, mais sur le dernier mois, ils ont apporté un plus à chaque fois qu'ils ont joué (sauf Papa au Mans). Je vais attendre de voir ce que fera Span avec un effectif à sa main (je pense que les deux grands vont partir pour un profil plus mobile), mais pour l'instant la plus-value par rapport à Sasa n'est pas évidente.
(2) J'aime
cmnkm95
Moi même je ne comprends pas que Begarin ne joue pas en BE car il a largement le niveau on l'a vu au Paris Basketball un peu moins à Nanterre. Tarpey fait le taff quand il joue mais visiblement Spanoulis l'a oublié et Papagiannis 2m18 (2m21 en chaussures) ne joue pas alors que Le Mans ont des petits intérieurs et en plus malgré sa grande taille il sait tirer à 3 points donc il peut même écarter le jeu.. Vitto Brown lui vraiment je l'ai qu'en debut de saison après disparition le pauvre car ce n'est pas un mauvais joueur.. Cornelie qui joue à peine alors que ce n'est pas un mauvais joueur en plus il est super mobile pour sa taille. D'ailleurs j'aimerais bien que Cornelie aille au Paris Basketball en tant que stretch 5 et Papagiannis aussi mais bon Paris n'a pas les moyens de prendre ces deux là. Le Mans a fait une magnifique saison belle mentalité des joueurs manceaux et leur coach est très très bon. Je ne serai pas étonné qu'apres Fauthoux ce soit lui qui prenne en main l'équipe de France masculine A.
(0) J'aime
claude_e
heureux de savoir qu'un meilleur technicien que nous les spectateurs a des doutes sur l'arbitrage; ils sont plus que fondés et exprimés en termes polis; que la fédération ^profite de l'intersaison pour organiser des stages de ?formation? et ou de perfectionnement ; concernant spanoulis il n'est pas dominant comme entraîneur malgré son petit "gourou" à coté
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
tous les joueurs, coachs, dirigeants de tous les sports ont des doutes sur l'arbitrage quand il s'agit de leur équipe... Etrange, non?
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
vivement l'année prochaine pour voir Coach Vizade continuer à progresser et donner du plaisir à voir évoluer son équipe
Répondre
(1) J'aime