L’EuroBasket se jouait aussi sur les réseaux sociaux

Crédit photo : FIBA

Si du 1er au 18 septembre, l’EuroBasket s’est disputé sur le terrain à Cologne, Prague, Tbilissi, Milan et Berlin, il s’est aussi joué sur les réseaux sociaux comme l’a rapporté l’institut de sondage français Ipsos.

« #BringTheNoise » ou encore « #EuroBasket », vous avez surement remarqué ces hashtags sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. L’EuroBasket ne s’est pas joué seulement sur le parquet, il s’est aussi joué sur les réseaux sociaux. Une « compétition » tout autant importante qui a permis au basket européen de rayonner sur la toile avec 599 600 mentions sur les réseaux sociaux entre le 1er et le 18 septembre 2022.

Un nouveau 5 majeur de la compétition

Si Lorenzo Brown (Espagne), Willy Hernangomez (Espagne), Rudy Gobert (France), Giannis Antetokounmpo et Dennis Schröder (Allemagne) ont été élus dans le 5 majeur sportif de la compétition, un autre 5 majeur a émergé mais cette fois sur les réseaux sociaux. Et pour tout vous dire, ce sont les joueurs NBA qui ont eu la côte.

Avec plusieurs stars NBA, ce championnat d’Europe 2022 se présentait comme l’un des plus relevé et a été particulièrement scruté. Si Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic ont été sorti des les huitièmes et quarts de finales, ils sont dans le Top 5 des personnalités les plus mentionnées sur la toile et ont été au coeur des discussions dans cette compétition.

  1. Luka Doncic avec 41901
  2. Giannis Antetokumpo avec 34530 mentions
  3. Willy Hernangomez avec 13811 mentions
  4. Nikola Jokic avec 10355 mentions
  5. Rudy Gobert avec 9564 mentions

Une tendance que les 35 joueurs NBA ont confirmé en étant les principaux sujets de conversations (23 % au total) à propos de l’EuroBasket soit 136 320 mentions tandis que Luka Doncic a, généré à lui seul, 7% des mentions de la compétition.

Le podium de l’EuroBasket : Espagne, France et… États-Unis

Si la compétition se déroulait en Europe et que les équipes concernée était exclusivement européenne, celle-ci a bien évidemment passionné du côté de l’Espagne avec 109 919 mentions puis en France avec 31 309 mentions mais aussi du côté des États-Unis avec 29 953 mentions. Une statistique qui s’explique par la forte expansion des joueurs européens en NBA.

Pays où le basket est roi, la Serbie, n’arrive qu’à la 10e position de ce classement avec seulement 5 564 mentions au total sur la compétition.

MVP de la compétition : Gianmarco Pozzecco

Si Willy Hernangomez (Espagne) a bien été élu MVP de la compétition, Gianmarco Pozzecco peut se targer, lui aussi, d’avoir été MVP lors de cet EuroBasket. Lors de l’énorme victoire de l’Italie face à la Serbie en huitièmes de finale, Gianmarco Pozzecco a été exclu au cours de la rencontre et a dû rentrer aux vestiaires pour suivre la fin de celle-ci. Au coup de siffler final, l’Italie s’est qualifiée les quarts de finale et « la Mouche Atomique » a pu laisser éclater sa joie dans les coursives de la Mercedes-Benz Arena de Berlin et a sauté dans les bras du géant grec Giannis Antetokounmpo. Une séquence incroyable qui a fait le buzz sur la toile avec 1100 mentions sur le sujet.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires