Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Massimo Cancellieri : « Je vais montrer que je suis encore un bon entraîneur »

Betclic ELITE - Au terme d’une saison extrêmement compliquée du côté du Limoges CSP, Massimo Cancellieri a vécu son dernier match sur le banc limougeaud lors de la victoire des siens face à Fos-sur-Mer. L’occasion pour l’entraîneur italien d’expliquer les raisons de son départ qui semble inévitable.
Crédit photo : Sébastien Grasset

Ce mardi, Massimo Cancellieri a dirigé son ultime match sur le banc du Limoges CSP à l’occasion de la victoire des siens sur le parquet de Fos-sur-Mer (73-77). Un succès qui vient conclure une saison très compliquée pour les Limougeauds, restés coincés à la 15e place de Betclic ELITE avec un bilan de 14 victoires pour 20 défaites. L’entraîneur italien, considéré comme l’un des principaux acteurs de cette saison manquée, quant à lui, va partir. À l’occasion de son ultime prise de parole après la rencontre au micro de France Bleu Limousin, ce dernier n’a pas hésité a expliqué le dysfonctionnement d’une équipe passée de la 4e à la 15e place en l’espace d’une petite année, tout en restant vague dans ses propos :

« Jusqu’en janvier, l’équipe a bien marché, a déclaré le technicien transalpin en conférence de presse. Après, des choses sont arrivées, surtout des changements de joueurs. Cela a changé un peu l’alchimie. Ensuite, c’était difficile de la rattraper. On est tombés dans un trou. Je pense que, parfois, cette équipe avait besoin d’un peu d’aide. Les résultats n’ont pas aidé. Quand nous avons clairement demandé de l’aide, c’était difficile d’en avoir ».

Néanmoins, malgré toutes les péripéties et un départ dans le chaos, le natif de Teramo (Italie) ne compte pas oublier tous les moments passés sur le banc du club aux 11 titres de champion de France, qu’ils soient bons ou mauvais :

« Je garde tout ce qu’il s’est passé jusqu’en janvier. Mais les mauvaises périodes m’ont aussi beaucoup apporté pour apprendre à être meilleur, pour mieux aider l’équipe dans ces moments-là. Et le but, c’est d’aider l’équipe de n’importe quelle manière. C’est ça que je me reproche, de ne pas avoir réussi à l’aider suffisamment. Tout le reste, c’est parfait. Je garderai le maillot de Limoges. Pour moi, c’est encore un rêve. Les résultats n’ont rien changé. Le fait que je parte non plus. Honnêtement, j’étais attaché au maillot. »

À charge de revanche

Longtemps critiqué à la suite de la saison difficile du Limoges CSP, Massimo Cancellieri est désormais à la recherche d’une nouvelle histoire, qui s’écrira peut-être du côté de Strasbourg. Une situation à laquelle l’Italien se prépare depuis assez longtemps, l’idée d’un départ étant présente dans son esprit depuis un petit moment, mais également pouvant lui permettre de prendre une petite revanche personnelle :

« Pendant la période de la Leaders Cup et de la Coupe de France (13-19 février), j’ai vu quelque chose de différent par rapport à l’ambiance. Je me suis dit ok. Si les gens ont changé aussi vite leur façon de me voir, ce n’est pas un problème. Je ne me suis pas dit que j’allais partir, mais j’ai commencé à y réfléchir parce que j’ai vu que les gens ont changé leur façon de me regarder et ont pensé que je n’étais plus le bon entraîneur pour Limoges après un an et demi ici. Mais bon, c’est la vie, je vais ailleurs. Je vais montrer que je suis encore un bon entraîneur. C’est un challenge pour moi, et j’aime ça. »

Le coach Grec Ilias Kantzouris, ancien entraîneur de l’AEK d’Athènes et tombeur du Limoges CSP en Top 16 de BCL cette année, qui va lui succéder.

 

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion