Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nantes désormais seul leader, Antibes gagne enfin, Poitiers humilié

Après trois journées de Pro B, il n’y a plus qu’une équipe invaincue : Nantes. Vendredi soir, l’Hermine s’est imposée 81 à 78 contre le SLUC Nancy. Après un mauvais départ (8-19), les Nantais se sont remis la tête à l’endroit pour prendre le dessus et s’imposer au terme d’une rencontre serrée. C’est la neuvième défaite en neuf matchs officiels pour la formation de Jean-Baptiste Lecrosnier, qui a du faire avec de nombreux pépins autour de la rencontre.

« On a eu du caractère et du cœur, a réagi le coach après la rencontre. Il suffit de voir comment on a fini le match. Terry (Smith) n’a pas pu finir le match (petite pointe aux ischios). Maodo (Nguirane) s’est coupé le doigt en faisant sa vaisselle. Ludo (Negrobar) prend 3 fautes très vite. Ça nous a mis dans une situation pas simple. C’est l’entame de match qui me gêne beaucoup. On n’a pas su assez se passer la balle dans le premier quart-temps. On se précipite beaucoup, on arrête la balle. C’était le gros problème de ce premier quart-temps. On s’en sort bien à la fin du premier quart-temps car l’écart aurait pu être plus important. Ensuite, il y a eu une vraie réaction et on a su recoller pour n’être pas loin d’eux à la pause. En deuxième mi-temps, on a fait preuve d’une belle agressivité et on a une meilleure réussite. On a fait preuve d’une belle solidarité. Cela va être un match intéressant à revoir en vidéo. On n’a pas trop perdu de balles. On a bien contrôlé leur transition offensive et c’était important de pas les mettre en confiance. C’était un gros match contre une très belle équipe. On rejoue encore dans 3 jours (en Leaders Cup) et on va avoir une gestion de l’effectif à laquelle on va réfléchir. »

Derrière, de nombreuses équipes ont signé leur deuxième victoire. Gries-Oberhoffen s’est imposé d’un point dans une match folle, racontée par le club sur sa page Facebook :

« Alors que les griesois menaient d’1 petit point plus lancers francs pour Josep Franch, il rate ses deux essais et Blois score dans la foulée à 2 secondes de la fin ! Samir Gbetkom prend la balle, et un joueur de Blois fait une faute sur lui (à 0,4 seconde de la fin, NDLR) ! Il marque les 2 lancers francs et le BCGO s’impose donc au final ! »

Rouen s’est également imposé de peu, face à Saint-Quentin, à domicile. Fatigué (quatrième match en 10 jours) et diminué, le RMB a pris du retard d’entrée (14-25 après un quart-temps) avant de revenir petit à petit. A 2 minutes de la fin, la formation d’Alexandre Ménard était menée 77 à 72 avant de finir la rencontre sur un 8-0.

Quimper compte aussi deux victoires suite à son succès à Denain, qui a perdu là son premier match en saison régulière. Menée 67-61 à la 33e minute, l’UJAP a mis les barbelés pour ne prendre plus que 4 points et s’imposant 76 à 71.

Dernière équipe de la soirée à avoir signé sa deuxième victoire, Vichy-Clermont. C’est Pendarvis Williams qui a donné la victoire à la JAVCM à 1 seconde de la fin sur deux lancers francs réussis.

Enfin, deux équipes ont signé leur première victoire : Antibes et Evreux. Les Sharks se sont imposés à domicile contre Saint-Chamond en faisant le trou dans l’ultime période. Le trio Ukic (16 points) – Blue (16) – Hearst (16) a brillé.

Pour l’ALM, la soirée a été faste. Ils ont enfoncé le PB 86 qui enchaîne les larges défaites. Vendredi soir, l’équipe de Ruddy Nelhomme – qui a refusé de s’exprimer en conférence de presse et n’a envoyé aucun de ses joueurs – comptait déjà 31 points de retard (82-51) à la fin du troisième quart-temps. Poitiers sera la dernière équipe sans victoire cette saison si Fos l’emporte à domicile face à Lille ce samedi.

Les résultats de la 3e journée de Pro B :

  • Aix-Maurienne vs Vichy-Clermont : 79-80
  • Denain vs Quimper : 71-76
  • Gries-Oberhoffen vs Blois : 78-77
  • Antibes vs Saint-Chamond : 80-70
  • Rouen vs Saint-Quentin : 80-77
  • Nantes vs Nancy : 81-78
  • Evreux vs Poitiers : 102-69
  • Fos Provence vs Lille : samedi à 20h
  • Paris Basketball vs Souffelweyersheim : dimanche à 17h
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion