Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Nathan De Sousa, l’autre pépite de l’Alliance Sport Alsace

Prêté à l'Alliance Sport Alsace par Cholet, Nathan De Sousa a réalisé l'un de ses tous meilleurs matches au niveau professionnel vendredi dernier contre Orléans.
Nathan De Sousa, l’autre pépite de l’Alliance Sport Alsace
Crédit photo : Guillaume Poumarede

La Pro B amène de plus en plus de jeunes talents français à continuer leur progression et se mettre en valeur. L’Alliance Sport Alsace est le théâtre de l’explosion de Tom Digbeu depuis son arrivée au club en fin d’année 2022. Il n’est pas le seul jeune talent de l’effectif puis Nathan De Sousa y a été mis en couveuse par Cholet Basket, qui avait par le passé prêté Hugo Robineau, Karlton Dimanche et Warren Woghiren sur place. Vendredi dernier, le Picard a signé son record de points en Pro B dans la victoire de l’ASA face à Orléans (94-91). En 20 minutes passées sur le parquet, le meneur de la génération 2003 a marqué 16 points à 7/8 aux tirs (dont 2/3 à 3-points), pris 2 rebonds et donné 5 passes décisives pour 22 d’évaluation. Après la rencontre, il s’est attiré les louanges de son entraîneur Julien Espinosa :

« Nathan est un joueur très doué. C’est ce que je lui encore répété avant le match. Je lui ai dit : « Ne joue pas pour prouver des choses parce que tu es très bon. » Quand on est très bon on n’a rien à prouver. Je suis convaincu de ses qualités. Maintenant, c’est : jouer juste, jouer en fonction de ce que l’équipe a besoin pour pouvoir avoir de l’impact quelque soit le scénario du match. Il y a des scénarios qui correspondent à ses qualités principales, d’autres qui correspondent à des qualités plus secondaires. Il faut s’adapter et jouer juste rapport à ce que la défense adverse propose. Et ce (vendredi) soir je l’ai trouvé brillant là dedans. »

De quoi lui permettre de finir le match sur le terrain alors que l’équipe de Gries-Souffel’ était en train de prendre le dessus.

« C’est pour ça que le deuxième cinq est resté jusqu’à la fin, avec Nathan dedans. Les joueurs expérimentés sont restés sur le banc, ont eu une superbe attitude, ils ont encouragé, applaudi. Je pense qu’ils sont tout à fait reconnaissant quant à la performance produite par les plus jeunes de l’équipe. »

Après 23 matches de saison régulière, l’enfant de l’ASG Gauchy tourne à 7,3 points à 45,5% de réussite aux tirs (dont 35,5% à 3-points), 2,1 rebonds et 2,6 passes décisives pour 8,3 d’évaluation en 18 minutes dans une équipe qui vient d’intégrer le top 8 de la Pro B.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion