Paris attendra : le Final Four 2020 attribué à Cologne

Après Vitoria-Gasteiz en 2019, le Final Four de l’EuroLeague sera de nouveau organisé dans une ville de province en 2020. Alors que la rumeur parisienne circulait avec insistance suite à l’abandon de l’accord avec Athènes, l’ECA a attribué son évènement phare à Cologne.

Qu’est ce qui a pu motiver cette décision ? Déjà pas la qualité de l’équipe locale, les Rheinstars, certes championne d’Allemagne en 2006 sous l’appelation des 99ers de Cologne et aperçue en EuroLeague la même année, mais actuellement en pleine déliquescence, tout juste reléguée en quatrième division. Après Prague en 2006, Paris en 2010 et Londres en 2013, ce sera la quatrième fois du XXIe siècle que le Final Four se tiendra dans une ville qui ne figure pas dans le circuit EuroLeague. 

En réalité, l’ECA a été attiré par la qualité des infrastructures locales. Quatrième ville d’Allemagne, Cologne dispose d’un superbe écrin avec la Lanxess Arena. D’une capacité de 18 500 places, cette salle est surtout connue dans le monde du handball puisqu’elle accueille sans discontinuer le Final Four de la Champions League de handball depuis sa création en 2010. Elle a également accueilli les championnats du monde 2007 et 2019 de handball, ou encore le championnat du monde de hockey sur glace en 2010. La FIBA a également été séduite par la Lanxess Arena puisque Cologne vient tout juste d’être choisie comme ville hôte d’une poule de l’EuroBasket 2021.

par

Qui a écrit ce papier ?

Alexandre Lacoste

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires