[Reportage] Dans les coulisses de l’Open de France 3×3 à Rennes

Crédit photo : 3x3FFBB

3x3 - Depuis ce mardi et jusqu’à samedi soir, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a investi l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes, pour l’événement 3x3 de l’année, l’Open de France Juniorleague et Superleague. Lancée en 2012, la Superleague poursuit son expansion à un peu moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris de 2024. Reportage à l’épicentre du basket 3x3 français.

Discipline olympique en pleine expansion depuis les Jeux de Tokyo, le 3×3 continue de se structurer en France mais l’histoire date d’avant. Sous le feu des projecteurs après les excellents résultats des Équipes de France sur la scène internationale mais aussi de l’équipe professionnelle 3×3 Paris, la FFBB poursuit le développement de la Superleague 3×3 qui est le véritable point d’entrée vers le haut-niveau 3×3 en France. En 2023, de nombreuses équipes ont participé aux 19 Open Plus de la Superleague 3×3 FFBB pendant 9 semaines, pour tenter de se qualifier à l’Open de France. Durant 5 jours à Rennes, ce sont, 250 joueurs et joueuses qui sont rassemblés sur Esplanade Charles de Gaulle pour tenter de décrocher le titre suprême.

Le 3×3 s’invite là où on ne l’attend pas

Open de France 2023 site
Photo : 3×3 FFBB

D’un lieu à l’autre, le 3×3 continue d’émerveiller le public, à la fois jeune et familial « en recherche d’expérience » qui en l’occurence en a pris plein la vue. Les plus téméraires sont arrivés dès l’ouverture à 10h. Allongés sur des transats siglés Ville de Rennes, ils ont profité des quelques rayons de soleil au milieu de la grisaille de la matinée rennaise pour s’adonner à différents ateliers au sein du village breton mais aussi du village des partenaires. À l’heure du déjeuner mais aussi du dîner, d’immenses queues se forment autour des food-trucks. Au milieu de la foule, on y trouve des personnes venants d’horizons différents mais surtout des néophytes. « C’est une pratique différente. Tout est plus vif que le 5×5, il y a du rythme et très très peu de temps mort », nous dira Paul, qui découvre le 3×3 pour la première fois. Toucher un nouveau public, c’est d’ailleurs le but recherché par Nicolas Seignez, responsable marketing de la FFBB et son équipe : « Nous sommes toujours en pleine phase de promotion de la discipline. Énormément de personnes découvrent le 3×3 à cette occasion et c’est pour cette raison qu’il faut que cela reste accessible pour les gens. Le monde appelle le monde, la musique attire mais les animations pour les enfants aussi. »

LIRE AUSSI : Bordeaux Ballistik et Team Versailles chahutés mais bien au rendez-vous des quarts de finale

30 000 personnes attendues et plus de 300 000 euros de budget

Open de France 2023 Site 2
Photo : 3×3 FFBB

La grisaille et la pluie bretonne menace mais tout se passe comme prévu, l’été est revenu sur Rennes. Le duo de speaker Vincent Royet et Quentin Rolland, appuyés par le DJ Fabien Mansas, commentent à merveille les matchs et chauffent les 1700 spectateurs du terrain central mais aussi des terrains annexe éparpillés sur la place rennaise. Cependant, organiser un tel événement, c’est une affaire qu’il faut rondement mener. Dix mois de préparation, plus de 300 000 euros de budget, 50 de bénévoles et de nombreuses heures de travail pour transformer l’Esplanade Charles de Gaulle en épicentre du basket 3×3. Les équipes de la FFBB, ont pris possession des lieux dès le 21 juillet pour poser les terrains, installer les paniers et tout l’électronique. « C’est une énorme logistique », déclare Nicolas Seignez. « Nous somme sur 4 jours de montage. Nos équipes ont du composer avec la pluie et celui-ci s’est terminé ce mardi matin. Il y a 5000 m2 dédiés au 3×3 et on attend 30 000 personnes sur la semaine. » Le tout organisé au millimètre près avec une certaine réussie, d’autant que l’événement a pris ses marques il y a douze ans à Nice (Alpes-Maritimes) sous la direction de Jackie Blanc-Gonnet avant qu’Adrien Dubois et son équipe du Pôle 3×3 de la fédération oeuvrent toute l’année au développement de la compétition mais aussi de cette pratique via l’accompagnement des clubs sur le territoire.

La Juniorleague 3×3 FFBB, une compétition qui tend à se développer

Open de France Juniorleague 3x3 FFBB
Photo : 3×3 FFBB

Créée il y a trois ans en sortie de crise sanitaire, la Juniorleague 3×3 FFBB, compétition réservée à la catégorie U18, voit sa popularité croitre d’année en année, de Verdun en 2021 où le premier Open Plus a eu lieu, en passant par Poitiers en 2021 où a eu lieu la première édition de la grande joute nationale jusqu’à Voiron en 2022 puis à Rennes cette année sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Cette saison, ce sont 12 Open Plus qui ont eu lieu au quatre coins de la France. Si l’histoire retiendra que le petit village des Hautes-Pyrénées, Ossun et l’équipe féminine espagnole The 3×3 Academy ont remporté la palme, cet Open de France Juniorleague 3×3 FFBB avait un goût d’inédit puisque celui-ci est organisé pour la première fois, conjointement, sur le même site que l’Open de France Superleague. « Au départ, on voulait scinder les deux compétitions (Superleague et Juniorleague) afin que l’on comprenne que c’est different, nous a déclaré Aleksandar Milosavljevic, responsable de la Juniorleague à la FFBB. Nous avons testé pour la première fois de coupler les deux Open de France sur la même semaine. La moitié de Open Plus Juniorleague sont organisé sur les même sites que les Open Plus Superleague. »

De la pédagogie auprès des ligues régionales, comités départementaux et clubs pour continuer de développer la Juniorleague et le 3×3

« On souhaite garder le modèle qui fonctionne bien via la Superleague et la transposer à la Juniorleague tout en gardant le principe d’un Open Plus Juniorleague par ligue, qui délégue l’organisation à un comité ou un club avec un soutien logistique et financier. Cependant, on doit encore faire encore pas mal de pédagogie pour montrer qu’organiser du 3×3 n’est pas si compliqué que ça », avouait Adrien Dubois, responsable de la Superleague et de la Juniorleague. Dans les années à venir, la Juniorleague tend à se développer via les catégories U13 mais aussi U15 où la demande est forte. En attendant, le 3×3, que ce soit Superleague ou Juniorleague a de beaux jours devant lui en France à un peu moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024.

À Rennes,

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires