Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Robert Turner III sort Fos de la zone rouge, La Rochelle creuse l’écart en tête

Pro B - Grâce à une victoire marquante à Vichy (86-85), Fos-Provence s'est offert une immense respiration en sortant de la zone de relégation. Un résultat qui profite également au leader rochelais, facile tombeur d'Angers, pour distancer un peu plus la JAV en tête de Pro B.
Robert Turner III sort Fos de la zone rouge, La Rochelle creuse l’écart en tête

Robert Turner III a crucifié Vichy dans le money-time

Crédit photo : JA Vichy

Vendredi 26 janvier. En ouverture des matchs retours, Fos-Provence craque en prolongation contre l’Élan Béarnais (90-97) et subit sa dixième défaite de rang. La catastrophe industrielle se profile pour le club relégué de Betclic ÉLITE, seul dernier de Pro B (3v-14d) avec trois longueurs de retard sur le premier non-relégable, Aix-Maurienne. Six semaines plus tard, la situation a drastiquement changé dans les Bouches-du-Rhône : le recrutement 100% Betclic ÉLITE (Robert Turner III – Mathieu Wojciechowski – Mattias Markusson – Junior Etou) a métamorphosé une équipe moribonde, désormais victorieux de cinq de ses six dernières sorties.

Le selfie des Fosséens après leur victoire à Vichy

Mieux, les Fosséens ont signé ce vendredi le plus gros coup de leur saison. En visite à Vichy, qui ne comptait qu’un seul revers à domicile cette saison, les hommes de Rémi Giuitta ont signé le hold-up parfait (86-85) grâce à un tir primé de Robert Turner III (25 points à 9/22) à 2,4 secondes du buzzer final, eux qui ont été menés de 17 points au plus fort de la tempête (28-45, 15e minute). Une résilience qui correspond finalement assez bien à leur saison… Pour la première fois depuis le mois de novembre, Fos-Provence n’est plus relégable. Ils laissent ce statut à Angers, distancé (6v-17d), et Évreux, 17e mais doté du même bilan (8v-15d). À domicile, l’ALM n’a pas résisté à un immense Angelo Warner (24 points, 6 rebonds et 7 passes décisives) qui a porté Boulazac (80-75). 16e à la faveur du panier-average, Aix-Maurienne est tout aussi mal en point et a raté une immense opportunité de continuer à se donner de l’air dans un match capital pour le maintien à Antibes (82-83), à cause d’une faute antisportive sifflée à K.J. Jackson à 17 secondes de la sirène, à un moment où les Savoyards menaient encore d’un point.

La Rochelle se rapproche d’une première place définitive

Heureusement, si Fos retrouve des couleurs, il y a des choses qui ne changent pas dans cette Pro B version 2023/24. Et ce qui ne change pas, c’est que La Rochelle domine toujours autant. Dans le duel des extrêmes à Angers, le Stade Rochelais n’a pas fait un pli face à la lanterne rouge (79-56). Une large victoire, marquée par les 18 points en 17 minutes de Mathéo Leray, qui leur permet de creuser l’écart en tête du classement suite à l’impair vichyssois : avec trois longueurs d’avance à onze journées de la fin, dont une réception de la JAV, la première place se rapproche très sérieusement pour les Charentais !

Noah Bolanga et l’OLB avancent (photo : Pascal Thurotte)

Derrière, puisque Rouen est resté impuissant à Saint-Chamond (79-93), la belle opération dans la course à la quatrième place est signée Orléans, sorti vainqueur d’un match accroché à Denain (76-71). Les hommes de Germain Castano ont également profité de la défaite de l’Élan Béarnais (68-75 à Champagne Basket, un résultat qui offre un premier sourire aux Marnais depuis la désillusion en finale de Leaders Cup) pour renforcer leur statut dans le Top 5.

Enfin, Nantes a rétabli sa suprématie à domicile (85-77 contre Lille) pour rester dans le bon wagon pour les playoffs, de même que l’Alliance Sport Alsace, qui a eu le dernier mot face à Poitiers (86-78), grâce notamment à un Carl Ponsar de gala (22 points, 5 rebonds et 5 passes décisives), lors d’un match bascule pour le Top 8.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Nous y voilà. A notre place. Que peut-on espérer franchement car le niveau ne cesse de chuter...Fos est parti pour sa remontada, Aix et les autres sont devant nous avec l'avantage particulier, plus rien ne semble empêcher l'ineluctable. Il manque plus à Angers que de venir l'emporter vendredi prochain et les derniers espoirs seront enterrés... Passons. La Rochelle fait vraiment figure de favori à la montée, Vichy ou Boulazac me semblent un cran en-dessous, Rouen est la surprise tout comme Poitiers (si si Jean-Mi) ne parlons pas d'Orléans, Pau ou Châlons-Reims qui déçoivent quand même vu leur statut, Nantes revient bien, Gries s'accroche, Antibes a raté son début de saison, tout comme Fos bien sûr, à voir si ces deux-là vont pouvoir se mêler au play-offs d'ici la fin de saison. Seuls Denain ou Aix peuvent craquer pour permettre à Evreux de rester en pro B mais selon moi, c'est très très improbable.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
il faut y croire Gai car denain est faiblard en ce moment!!! mais battez angers pour repasser devant aix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
dragonneau- Modifié
Yes, il faut y croire. Angers, c'est pas bien costaud, ça peut le faire.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Oui d'accord mais avec Angers, qui a part Evreux est susceptible de descendre ? Pas grand monde. Aix et Denain, j'y crois absolument pas. Y'a aucun autre club en bas si mal en point que L'ALM...
(0) J'aime
nanther
Salut gai, je comprends bien ton spleen car il y a effectivement matière à s'inquiéter pour l'ALM. Mais n'oublie pas que vous avez "tapé" Fos new look contre toute attente et que ce genre de scénario peut bien sûr se reproduire plusieurs fois dans les 2 mois de compet qui restent. Et puis je suis persuadé que Néno - qui est tout sauf un mec résigné- s'active pour trouver très rapidement un vrai Monsieur +.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Que les cieux t'entendent cher Nanther. Je ne sais pas si un monsieur + est prévu d'ici la fin de la saison. Honnêtement, même si la place en pro B vaut d'être défendue coûte que coûte, l'effectif est si bancal que ce n'est pas un "Tilghman" bis qu'il nous faut. Ça me paraît trop tard, on est dans la dernière ligne droite, il aurait fallu se réveiller avant. L'avenir nous le dira bientôt... Bonne chance pour le NBH qui lui entrevoit un horizon bien plus réjouissant, y compris l'an prochain.
(0) J'aime
bbd24
On a encore bien cru perdre au buzzer à Evreux... C'est une coutume là-bas. Bon on s'est bien fait peur avec un beau retour de la mi-temps d'Evreux. Bravo aux gars d'avoir tenu malgré ce troisième quart temps bien difficile.
Répondre
(1) J'aime
gai27
Vu seulement la fin. La débauche d'énergie pour revenir a été fatale mais ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Prendre un éclat dans le 2eme quart, c'était déjà se tirer une balle. Mauvais choix dans le money time, je retiens surtout le ballon directement perdu sur une touche, incapable de trouver un coéquipier et qui derrière les condamne. Par contre on était loin d'un buzzer non ? Le BBD a géré la dernière minute je trouve en ayant 2 possessions au moins.
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Oui on avait un peu de marge à la fin mais on a tout vu à Evreux !! Alors on a peur à chaque fois... ça va être chaud en bas, Fos va remonter apparemment, mais Angers a montré beaucoup de faiblesses chez nous. En haut, je ne vois pas qui va empêcher La Rochelle de monter. Peut-être un club sur la remontée, Antibes, Orléans ? Le BBD peut s'amuser en play-off mais je pense qu'on est un peu juste et perso je préfère...
(0) J'aime
gai27
Je comprends ton extrême prudence bbd24 😁 mais c'est bien fini tout ça. Le club se delite gentiment et les résultats sont de pire en pire. Fos version Betclic va sûrement tout exploser et pourrait revenir dans la course aux play-offs, Angers faiblard oui mais capable en ce moment de taper une ALM moribonde, bref ça pue. Boulazac fera son petit tour en play-offs je suis OK avec toi mais c'est juste par rapport aux autres prétendants tels que Orléans, Pau, La Rochelle ou même Fos désormais... Vichy est talentueux mais c'est jeune et manque d'expérience pour monter je pense. Ça se jouera entre les 4 précités pour moi.
(0) J'aime
dragonneau
Pas de miracle face à Orléans. On était à leur niveau pendant trois quart-temps. Mais le pas bon en attaque dans le derniers quart-temps (0 fautes provoquées pendant 8 minutes) et en plus multipliant les erreurs dans le money-time. Pour son deuxième match, Fortson montre déjà de belles choses : 13pts (à 75%), 11 passes et 8 fautes provoquées en 28 minutes. Mais pas sûr que ce soit suffisant contre Pau quand d'autres joueurs sont à côté de la plaque pendant le match.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Oui bonne pioche que ce Fortson ! Il peut tirer l'équipe vers le haut clairement. Si vous battez Évreux à la maison, vous serez certains de vous sauver. Je crois que le goal average d'ailleurs est facilement rattrapable.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Cruelle défaite pour le pb qui aurait mérité de l'emporter vu la débauche d'énergie déployée. La fraicheur physique a prévalu pour une équipe poitevine pour qui c'était le 3 ème match en 1 semaine alors que Gries n'avait pas joué depuis 1 mois!!! chercher l'erreur!!!!! je pense qu'il faut recruter un pigiste américain qui fait cruellement défaut avec tous ses matchs à répétition!!! ENFIN UN GRAND YES POUR MON AUTRE EQUIPE LA ROCHELLE QUI ACCROIT SON AVANCE POUR FINIR PREMIER DE CE CHAMPIONNAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime