Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Strasbourg domine Pau, Le Mans et Nanterre résistent à Limoges et Champagne Basket, Gravelines-Dunkerque surclasse Bourg

Retour sur cette soirée de Betclic ELITE où la SIG Strasbourg s’est imposée à domicile face à l’Elan Béarnais (82-76) grâce notamment à un excellent John Roberson. Dans le même temps, Le Mans s’est difficilement défait du Limoges CSP (77-72). Nanterre a résisté au retour de Champagne Basket (83-78) et enfin le BCM Gravelines-Dunkerque s’est imposé avec la manière face à la JL Bourg (66-81).

Le duo John Roberson – Yannis Morin permet à la SIG de s’imposer

Après une entame de match équilibrée (15-13, 10′), les Strasbourgeois s’appuyaient sur une défense de fer et un Yannis Morin omniprésent (15 points et 8 rebonds pour 18 d’évaluation) pour creuser un premier écart dans ce match (29-18, 15′). L’Elan Béarnais revenait peu à peu dans la partie grâce à un jeu en transition très efficace, obligeant Lassi Tuovi à stopper le jeu (29-23, 16′). Les hommes d’Eric Bartecheky profitaient de la très bonne rentrée d’Hamady N’Diaye (7 points et 9 rebonds pour 14 d’évaluation) pour rester au contact des locaux. John Roberson (26 points et 6 passes décisives pour 27 d’évaluation) régalait le Rhénus et permettait aux Alsaciens de reprendre leurs distances dans cette première période. A la pause, la SIG Strasbourg menait de 10 points (39-29, 20′).

Gregor Hrovat sort sur blessure

Timide en première mi-temps, Gregor Hrovat réglait la mire (10 points et 1 rebond) et permettait à l’Elan Béarnais de rester sur les talons des Strasbourgeois (46-42, 25′). Bien plus agressifs défensivement, les Palois parvenaient à tenir tête à leurs adversaires du soir. A dix minutes du terme, Pau revenait à deux petits points de Strasbourg (54-52, 30′). Si l’ailier slovène se montrait précieux pour permettre à son équipe de rester dans la partie, il sortait sur blessure sur un claquage au cours du dernier quart-temps. L’Elan Béarnais n’y arrivait plus dans ces dix dernières minutes et malgré un ultime sursaut d’orgueil, s’inclinait logiquement face à une très belle équipe alsacienne (82-76), essuyant ainsi un deuxième revers de suite.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Le Mans se défait de Limoges à domicile

Portés par un excellent duo Scott Bamforth (13 points) – TaShawn Thomas (15 points et 6 rebonds pour 21 d’évaluation), les Manceaux regagnaient les vestiaires en tête de 9 points (42-33, 20′). Dès l’entame du deuxième acte, les Limogeauds montraient un tout autre visage. Dans le sillage du tandem C.J. Massinburg (19 points, 2 rebonds) – Demonte Harper (17 points, 5 rebonds), le Limoges CSP parvenait à refaire son retard dans ce deuxième acte. Mais les Manceaux résistaient au retour limougeaud et s’imposaient au bout du suspense (77-72).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Nanterre résiste à Champagne Basket

Sous l’impulsion d’un Jeremy Senglin très inspiré (17 points, 4 rebonds et 2 passes décisives), les joueurs de Pascal Donnadieu parvenaient à résister aux assauts champenois dans cette première période (48-43, 20′). Au retour des vestiaires, les Nanterriens accéléraient dans le sillage d’un très bon Thomas Wimbush (10 points). A dix minutes du terme, Nanterre conservait un avantage confortable (68-58, 30′). Chris Horton (17 points et 4 rebonds pour 20 d’évaluation), de retour sur les parquets, participait lui aussi au succès de son équipe et permettait à Nanterre 92 de décrocher une nouvelle victoire (83-78).

Gravelines-Dunkerque s’impose facile sur le parquet de la JL Bourg

Après une entame de match catastrophique (13-22, 10′), les hommes de Laurent Legname subissaient les assauts maritimes. Le BCM Gravelines-Dunkerque posait énormément de problèmes aux Burgiens dans ce premier acte et s’appuyait sur un Tyler Stone omniprésent face à son ancienne équipe (16 points et 8 rebonds pour 21 d’évaluation) pour creuser l’écart et rentrer aux vestiaires nettement en tête (28-39, 20′). Métamorphosée, la JL Bourg infligeait un 12-0 au BCM pour recoller à un petit point des Maritimes (40-41, 23′). Mais très vite, les joueurs de Laurent Legname retombaient dans leurs travers et laissaient les Gravelinois – plus talentueux individuellement – creuser de nouveau l’écart dans ce match. Le duo John Jenkins (14 points et 3 rebonds) – Marcquise Reed (13 points et 4 passes décisives) enterrait définitivement les espoirs de remontée bressane. La Jeu s’inclinait une nouvelle fois à domicile et inquiétait de plus en plus, avec un cinquième revers de rang. A l’inverse, le BCM Gravelines-Dunkerque faisait le plein de confiance avec cette belle victoire à l’extérieur (66-81).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion