Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Strasbourg fait chuter l’ASVEL

Par Alexandre Chauvat,

La SIG Strasbourg conclut bien sa semaine en étant la première équipe de la saison de Betclic ELITE à battre l’ASVEL. Devant tout le long, les joueurs de Lassi Tuovi l’ont emporté 82-74 et ouvrent leur compteur victoire dans le championnat de France, après deux défaites contre Cholet puis à Bourg-en-Bresse.

Strasbourg a creusé l’écart en démarrant la rencontre pied au plancher grâce à une adresse diabolique. Titulaire, Tony Crocker, le remplaçant de Jarell Eddie, était au four et au moulin dans le premier quart-temps (8 points et 4 rebonds). Au bout de cinq minutes de jeu, l’ASVEL était déjà menée 20 à 7. Mais les Villeurbannais profitaient des premières rotations alsaciennes pour mieux terminer leur quart-temps (25-17, 10′). Toutefois, ils n’enchaînaient pas et Deandre Lansdowne alignait un dunk monstrueux puis un 3-points en transition et Strasbourg repoussait son adversaire à 15 points (32-17) après 11 minutes de jeu. Après le temps-mort de T.J. Parker, les Rhodaniens revenaient avec de meilleures intentions et une défense retrouvée, bien emmené par William Howard (8 points, mais à 3/9). Strasbourg perdait des ballons et l’ASVEL réduisait son retard sans toutefois réussir à égaliser (41-38 à la mi-temps).

A la 23e minute, l’ASVEL finissait enfin par égaliser à 47 partout grâce à leur meilleur joueur du jour, Elie Okobo (13 points, 4 rebonds et 4 passes décisives), mais Strasbourg repartait aussitôt de l’avant grâce à Matt Mitchell et Tony Crocker, encore lui. L’aSVEL se rapprochait à nouveau avant que Léopold Cavalière, discret jusque-là, ne score 6 points de suite pour redonner de l’air à son équipe (60-54 à la fin du troisième quart-temps). L’ASVEL commençait fort le dernier quart-temps, marquait cinq points en quarante secondes et revenait à -1 (60-59). Les visiteurs avaient même l’occasion de passer devant, mais les Strasbourgeois faisaient mieux que résister. Ils reprenaient même de l’avance grâce à John Roberson (10 points, 5 passes) et Yannis Morin (69-61 à la 35e). Le temps-mort de T.J. Parker n’y changeait rien, après un nouveau petit rapproché, Strasbourg réussissait à prendre le large, porté par à un Tony Crocker en feu qui marquait 11 points en 1 minute 30 ! Fin du match : 82-74.

L’énorme première de Tony Crocker

Le début de match raté de l’ASVEL aura pesé dans cette rencontre. Youssoupha Fall (10 points, 3 rebonds) et ses coéquipiers auront fait l’accordéon tout le match sans jamais réussir à prendre l’avantage, plombés par leur maladresse à 3-points (7/29 dans l’exercice). En face, la SIG a pu au contraire compter sur une adresse au rendez-vous (11/22 à 3-points, 29/52 au total), à l’image d’un Tony Crocker efficace (24 points, 7 rebonds en 23 minutes, 30 d’évaluation) pour sa première dans le championnat de France et un Yannis Morin précieux (12 points, 5 rebonds et 3 interceptions).

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion