Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Team USA, menée 37 minutes, sort la Serbie et retrouve la France en finale

JO de Paris - Team USA est venue à bout de la Serbie en demi-finales du tournoi olympique. Les Étasuniens retrouveront l'équipe de France en finale, comme à Sydney en 2000 et Tokyo il y a trois ans.
Team USA, menée 37 minutes, sort la Serbie et retrouve la France en finale

LeBron James et Stephen Curry s’en sont sortis de justesse face à la Serbie de Nikola Jokic

Crédit photo : FIBA

Team USA a fini par passer devant la Serbie avant de l’emporter 95-91 et se qualifier en finale du tournoi olympique de Paris. Comme en 2021, les Étasuniens affronteront l’équipe de France qui s’est qualifiée plus tôt ce jeudi, en battant l’Allemagne, championne du monde en titre.

Stephen Curry et Joel Embiid, le réveil au meilleur moment

La Serbie a pourtant mené jusqu’à la 38e minute. Comme un symbole, c’est Stephen Curry qui a donné l’avantage (87-86) à ceux qui sont surnommés les Avengers. Le meneur/arrière des Golden State Warriors, à la peine avant ce match sur ces JO, a retrouvé son adresse quand son équipe en avait le plus grand besoin. Auteur des deux lancers francs pour sceller le sort du match à 8,2 secondes de la fin, il termine avec 36 points marqués, à 9/14 à 3-points. Pour l’emporter, l’équipe de Steve Kerr a aussi pu compter sur un Joel Embiid au niveau espéré. Le Franco-Américano-Camerounais a sorti le match qu’il fallait pour faire face à Nikola Jokic. En 26 minutes, il a marqué 19 points à 8/11 et pris 4 rebonds.

Encore -13 pour entamer le dernier quart-temps

Pour parvenir à se qualifier en finale, LeBron James, auteur du troisième triple-double de l’histoire des JO (16 points à 6/9, 12 rebonds et 10 passes décisives en 32 minutes), et ses coéquipiers auront du batailler. Comme à leurs habitudes, ils ont démarré timidement le match et se sont fait distancer. Sauf que cette fois, ils ont peiné à revenir au score. Avec une adresse à 3-points retrouvée (15/39 au final), notamment d’Aleksa Avramovic (4/6) et Marko Guduric (2/3), l’équipe de Svetislav Pesic s’est envolée au point de prendre 17 points d’avance en cours de deuxième quart-temps. En s’appuyant sur la tour de contrôle Nikola Jokic (11 passes décisives, 17 points à 7/17 et 5 rebonds) et Bogdan Bogdanovic (20 points à 8/18, 4 rebonds et 3 passes décisives en 31 minutes), ils ont conservé une avance confortable (+13 à l’entame du dernier quart-temps). Mais la 4e faute de Jokic à la 34e minute a peut-être été l’élément qui a fait basculer la rencontre. Derrière, le triple MVP de la NBA a été ciblé alors que la réussite a fui le camp serbe, à l’image de ce 3-points ouvert d’Ognjen Dobric dans le money-time.

Ayant attendu le dernier moment pour se réveiller, les quadruples tenants du titre, qui ont ramené l’artillerie lourde cette année afin de conserver leur titre, ont su se montrer dominant sur le dernier quart-temps, remporté 32 à 15. Désormais avertis, ils retrouveront donc l’équipe de France en finale, ce samedi à 21h30 à Bercy. Pour un duel de légende.

La réaction de LeBron James

« J’ai 39 ans, j’arrive sur ma 22e saison, je ne sais pas combien d’opportunités j’aurai dans le restant de ma carrière mais ce soir, c’était un grand match. Après le match (face à la Serbie), j’ai dit aux gars que c’était bien d’être testés ! Mais notre objectif ultime, c’est le prochain match. La France est une équipe très compétitive. Je ne les ai pas encore vus jouer. Ce sont les premiers Jeux Olympiques de Wemby mais ils jouent ensemble depuis longtemps. Ils se nourrissent de l’ambiance. On a hâte de les affronter. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
On parle beaucoup du manque de titres de l'équipe de France et des échecs de Collet mais mine de rien, ils gaspillent pas mal les Serbes également avec notamment les 2 échecs en finale contre la Slovénie en 2017 et l'Allemagne la saison passée sans parler de leur absence aux JO de Tokyo et leur sortie de route à l'Euro 2022.
Répondre
(1) J'aime
stephmoon
Tout à fait et pourtant eux ont des coachs de génie et nous un coach dépassé...
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
La Serbie n'a pas notre réservoir de joueurs, ni eu d'équivalent à la génération Parker, ni été considérée comme la 2ème ou 3ème nation mondiale depuis 10-12 ans...
Répondre
(0) J'aime
samuel92
La Serbie fait partie des équipes favorites chaque saison, elle avait largement de quoi battre l'Allemagne la saison passée en finale, l'Italie en 1/8 à l'euro 2022, l'argentine en 2019 et la Slovénie en 2017 et j'en passe d'autres. Elle a surtout pris l'habitude de rater régulièrement le coche.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Pour le championnat d’Europe oui, pas pour les compétitions inter nationales, où seules la France, l’Espagne et les USA étaient favoris. La Serbie était toujours un cran en-dessous.
(0) J'aime
abeljemka
Tu dis vraiment n'importe quoi. https://www.fiba.basketball/fr/basketballworldcup/2019/news/fiba-basketball-world-cup-power-rankings-volume-3
(0) J'aime
samuel92
Pas à l'Eurobasket seulement, juste un exemple ;-) Power Ranking FIBA avant la Coupe du Monde 2019 1 Serbia 2 USA 3 Spain 4 France 5 Australia
(0) J'aime
jamesnaysmith
Les serbes ont produit un immense match de basket-ball, des deux côtés du terrain. Pour ceux qui se paluchent sur les deux derniers matchs de l'EDF, j'ose espérer qu'ils ont regardé ce match-là. Voila typiquement ce qu'est une organisation tactique de très très haut-niveau (bien loin de ce que nous avons proposé). Alors bien entendu, les QI à 2 chiffres, pour qui seule la dictature du résultat compte, ne pourront jamais comprendre mon commentaire, mais bravo la Serbie ; et plus que jamais, les USA qui ne proposent pas grand chose, nous rendent accessible ce titre olympique.
Répondre
(0) J'aime
elmanu
Parce que Jamesnaysmith c'est évidement un QI à 3, 4 chiffres! Peu de gens sont capables de comprendre toute l'intelligence, la subtilité et la richesse de ses commentaires. En plus il est tellement humble, pas le melon du tout!
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Merci.
(0) J'aime
stephmoon- Modifié
Les Serbes ont fait un match immense et je pense que tout le monde ici est capable d'apprécier le jeu produit. Nous, on sait bien qu'on a un coach qui est dépassé mais qui annonce depuis le début que notre point fort doit être notre défense, au vu des joueurs qui composent l'effectif. Désormais c'est le cas et si notre jeu est moins léché que celui des Serbes (tout simplement parce que nous n'avons pas les mêmes joueurs), notre défense est meilleure que la leur et le grand mérite de notre coach en bois, c'est d'être parvenu à donner à son équipe l'identité défensive qu'il souhaitait et ainsi faire jouer l'équipe sur les points forts qu'il avait identifiés. Le basket, c'est de la stratégie des deux côtés du terrain, peut-être même encore plus en défense qu'en attaque et je m'étonne qu'un grand cerveau comme le vôtre ne semble voir ce jeu que d'un côté du terrain. Donc, grand mérite au coach de la Serbie pour avoir mis en place un jeu d'attaque aussi efficace (avec Jokic, ça aide aussi) et grand mérite à celui de la France pour avoir mis en place une stratégie défensive qui vient de tour à tour essorer les attaques canadiennes et allemandes, pourtant imaginées par deux grands coachs de génie ou du moins, deux coachs forcément supérieurs au nôtre. Il faut regarder le basket des deux côtés du terrain, surtout quand on critique une équipe pour les lacunes qu'elle affiche d'un de ces deux côtés. On ne se paluche pas, on est juste heureux de voir une équipe se battre et renverser des montagnes avec ses moyens et on suit le basket, entre autres, pour ça.
Répondre
(1) J'aime
samuel92- Modifié
Très bien résumé, que dire de plus. Pour certains, c'est difficile de reconnaitre s'être trompé surtout quand leur argumentation tient à des croyances donc dans ces cas là, il ne reste plus qu'à essayer de ridiculiser celui qui pense différemment pour maintenir la face en utilisant notamment un faux dilemme, typiquement la méthode utilisée par James. Comme si on ne pouvait pas apprécier les 2 derniers matchs de l'EdF et le match de la Serbie ou sur un autre sujet être impressionné par Lebron James ou Steph Curry et pour autant apprécier le basket FIBA . Avec les gens limités comme James, le monde est binaire, il faut choisir son camp et le sien, sinon ton QI est faible et tu es un mouton alors que lui, un personnage éclairé ;-) Perso, je doutais bcp de la stratégie défensive de l'EdF, tout simplement parce que je ne pensais pas qu'on pouvait limiter les attaques des grosses nations à moins de 80 pts, ce qui semblait confirmé par le 1er tour. La vérité du terrain m'a ensuite prouvé le contraire (Canada 73, Allemagne 69).
(0) J'aime
thegachette
Dommage pour les Serbes, mais même à moins 15 je sentais que ça pouvait vite tourner... En 5 minutes en haussant la défense et en trouvant de l'adresse les ricains ont cette faculté à retourner le match... LeBron, Durant, Curry ils en ont vu d'autres et sont capables de faire mal quand sa compte vraiment... Leur présence c'est une vraie différence avec les équipes des mondiaux...
Répondre
(3) J'aime
samuel92
D'ailleurs on peut voir la différence avec Anthony Edwards pourtant une superstar aux USA mais encore tendre dans ce type de match par rapport à un LeBron James, un Stephen Curry ou même un Joël Embiid. Comme tu dis, ces mecs là en ont vu d'autres et ils ont le petit quelque chose en plus qui en font des légendes de notre sport.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Ils n ont jamais perdu l'adresse les américains
Répondre
(0) J'aime
elmanu
Il peuvent s'inquiéter pour les prochaines compétitions sans eux... Parce que la relève n'est pas vraiment la et on voit que même avec tous leurs meilleurs joueurs, leur marge est faible...
Répondre
(1) J'aime
le_xav
On a eu du cul de pas retrouver CES Serbes en demi sinon on se faisait découper.
Répondre
(2) J'aime
stephmoon
Peut-être... mais peut-être pas, ça me paraît toujours délicat d'affirmer ce genre de choses en se basant sur l'impression laissées par des équipes qui ne se sont pas rencontrées.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Ils nous ont mis une volée en amical... et je les ai trouvés bien meilleurs hier soir. Voilà seulement pourquoi je disais ça.
(0) J'aime
flavor_flav
putain, le mec, 39 ans et il a une envie de junior... un monstre de compétiteur à mettre au niveau de Jordan
Répondre
(2) J'aime
leon_21- Modifié
Tout a fait d'accord, même si pour moi il y a une grosse différence sur le comportement sur et en dehors du terrain. Lebron me semble plus rassembleur que MJ. Sur le terrain, MJ était un patron absolu sans partage.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Tout ce que vous resortez d'un match comme celui-ci, c'est James... Cela montre bien, même si c'était inutile, que vous ne comprenez absolument rien à ce sport Jean-Pierre.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Quelle rencontre !!! Présent dans les tribunes, difficile de rêver mieux que ce match. Les Serbes magnifiques derrière Jokic et Bogdanovic, les USA qui finissent par réagir à l'orgueil avec un Curry de Gala, un Joël Embiid décisif en fin de match et last but not the least Lebron James en patron et en triple-double. Un grand moment de basket
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Dommage que les Serbes ratent deux trois shoots ouverts dans le dernier quart, ça leur aurait permis de regonfler un peu le matelas et d'arriver dans le money time avec un peu plus d'avance. Et les Américains ont aussi eu de la chance d'avoir un Curry en feu et en face, un Jokic pas dans un grand jour au tir extérieur (0/6 à 3 points quand même, même si certains ont été pris dans des conditions difficiles à la fin des 24s).
Répondre
(0) J'aime
silk
Les arrogants avengers et leur naturalisé camerounais ont bien failli passer à la trappe face à la Serbie. Dommage d'autant qu'ils ont bénéficiés de quelques coups de sifflets complaisants dans le dernier quart.
Répondre
(3) J'aime
vincou33
Et ben,,, dommage pour les serbes. Y avait la place. On est déjà sûr que team USA version 2024 ne restera pas ds l’histoire.. Les 3 premiers quarts étaient un récital de basket…
Répondre
(1) J'aime
metal79
Pas mérité pour ces stars adultes !
Répondre
(0) J'aime