Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Une action de l’association L214 prévue en marge du match Bourg – Le Mans contre un sponsor du MSB

Betclic ÉLITE - En marge du match JL Bourg - Le Mans, l'association L214, engagée contre la souffrance animale, a prévu de dénoncer les pratiques de la marque Le Gaulois, sponsor historique du MSB.
Une action de l’association L214 prévue en marge du match Bourg – Le Mans contre un sponsor du MSB

La marque « Le Gaulois », sponsor historique du MSB, est dans le viseur de l’association L214

Crédit photo : Lilian Bordron

Sponsor historique du Mans Sarthe Basket, la marque Le Gaulois sera au cœur d’une action de l’association L214, engagée contre la souffrance animale, ce samedi à Bourg-en-Bresse, où le MSB sera en déplacement à partir de 21h.

Selon Le Progrès, des bénévoles seront présents sur le parvis d’Ékinox pour interpeller les spectateurs sur les pratiques du géant de l’agroalimentaire LDC, propriétaire de la marque Le Gaulois. L214 exhorte LDC à respecter le « European Chicken Commitment », qui prône d’autres procédés plus en adéquation avec le bien-être animal. Des tracts dénonçant les conditions d’élevage endurés par les animaux seront distribués. Des banderoles devraient également être brandies.

C’est la deuxième fois que L214 profite d’un évènement sportif pour réaliser l’une de ses actions. En décembre dernier, l’association était déjà intervenue sur un match du MSB, à Levallois, et avait affiché les slogans « Le Gaulois, sponsor de la honte » et « Derrière le sponsor du MSB, le pire de l’élevage intensif ». 

À l’heure actuelle, aucun dispositif particulier n’est prévu par la JL Bourg, hôte du match. Le club bressan indique simplement espérer « que tout se passe bien ».

Léo Le Ster, chargé de campagnes à L214

« En sponsorisant l’équipe du Mans Sarthe Basket (MSB), Le Gaulois prétend porter des valeurs sportives, en réalité bien éloignées de ses pratiques. À quoi bon prôner la “simplicité”, quand la marque a recours à une sélection génétique extrêmement poussée des poulets ? Comment ose-t-elle évoquer le “bien-être”, alors que ces pratiques cruelles causent une grande souffrance aux animaux ? Et quelle audace de parler de “respect”, alors que Le Gaulois continue d’avoir recours à des méthodes d’élevage auxquelles ses concurrents ont déjà tourné le dos ! Au lieu de s’acheter une conscience en sponsorisant des clubs sportifs, quand Le Gaulois se décidera-t-il à rattraper son retard considérable vis-à-vis des animaux en s’engageant à respecter le European Chicken Commitment ? »

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
Bien...
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Bien bien...
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Poulet de Bresse > Poulet Le Gaulois
Répondre
(2) J'aime
elsinger
Encore des bouffeurs de soja...
Répondre
(2) J'aime
fussoire38- Modifié
Très bien ! sensibiliser le grand public, L214 montrent avec ses vidéos tournés dans des élevages des traitements aux animaux qu'on ne devrait pas voir, l'industrie agroalimentaire avec tous ses excès.
Répondre
(2) J'aime
dennisrod
Mais encore .......
Répondre
(0) J'aime
timotisane- Modifié
Commentaire supprimé.
toto72
Ca, vue l'évolution de l'actualité, c'était un coup tout à fait prévisible. Ca ouvre la porte à de grosses difficultés dans l'avenir. Avant, yavait Panzani, les pattes aux oeufs frais produits par des poules en petites cages. Mais quid des autres: l'ASM Monaco est soutenu par FEDCOM, leader mondial du souffre et des engrais. Pas très très green tout ça et pas bon pour la biodiversité, faut leur envoyer greenpeace ou le GIEC; l'ASVEL est soutenu par LDLC, le leader du high-tech et du matériel informatique en France. Pas très green non plus avec la consommation en terres rares, en métaux rares, avec du travail avec des petits enfants. Il va falloir aussi leur envoyer greenpeace et le Giec; Paris basket, sponsors : JD sports, que de la fringuefaite en asie avec des histoires de petits nenfants et de travail un peu forcé, pourvu qu'il y ait assez de monde chez greenpeace et au GIEC pour aller voir aussi ce club; ...; cholet basket, ahhhhhh système U. ouf!
Répondre
(0) J'aime