Une action de l’association L214 prévue en marge du match Bourg – Le Mans contre un sponsor du MSB

La marque « Le Gaulois », sponsor historique du MSB, est dans le viseur de l’association L214
Sponsor historique du Mans Sarthe Basket, la marque Le Gaulois sera au cœur d’une action de l’association L214, engagée contre la souffrance animale, ce samedi à Bourg-en-Bresse, où le MSB sera en déplacement à partir de 21h.
Selon Le Progrès, des bénévoles seront présents sur le parvis d’Ékinox pour interpeller les spectateurs sur les pratiques du géant de l’agroalimentaire LDC, propriétaire de la marque Le Gaulois. L214 exhorte LDC à respecter le « European Chicken Commitment », qui prône d’autres procédés plus en adéquation avec le bien-être animal. Des tracts dénonçant les conditions d’élevage endurés par les animaux seront distribués. Des banderoles devraient également être brandies.
C’est la deuxième fois que L214 profite d’un évènement sportif pour réaliser l’une de ses actions. En décembre dernier, l’association était déjà intervenue sur un match du MSB, à Levallois, et avait affiché les slogans « Le Gaulois, sponsor de la honte » et « Derrière le sponsor du MSB, le pire de l’élevage intensif ».
À l’heure actuelle, aucun dispositif particulier n’est prévu par la JL Bourg, hôte du match. Le club bressan indique simplement espérer « que tout se passe bien ».
Léo Le Ster, chargé de campagnes à L214
« En sponsorisant l’équipe du Mans Sarthe Basket (MSB), Le Gaulois prétend porter des valeurs sportives, en réalité bien éloignées de ses pratiques. À quoi bon prôner la “simplicité”, quand la marque a recours à une sélection génétique extrêmement poussée des poulets ? Comment ose-t-elle évoquer le “bien-être”, alors que ces pratiques cruelles causent une grande souffrance aux animaux ? Et quelle audace de parler de “respect”, alors que Le Gaulois continue d’avoir recours à des méthodes d’élevage auxquelles ses concurrents ont déjà tourné le dos ! Au lieu de s’acheter une conscience en sponsorisant des clubs sportifs, quand Le Gaulois se décidera-t-il à rattraper son retard considérable vis-à-vis des animaux en s’engageant à respecter le European Chicken Commitment ? »
Commentaires