Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Victor Wembanyama gêné par la défense des Rockets, les Spurs battus sur le fil

NBA - De nouveau battus par Houston ce mardi (103-101), les San Antonio Spurs ont manqué de lucidité en fin de rencontre. Victor Wembanyama, bien défendu par les Rockets, a livré l'un de ses matchs les moins aboutis de la saison. Il termine toutefois en double-double (13 points, 10 rebonds, 6 passes décisives).
Crédit photo : Lilian Bordron
Son seul contre de la soirée a électrisé la salle et a redonné espoir aux 18 000 âmes du Frost Bank Center. Alors que Jalen Green se mesurait aux 2,24 m de Victor Wembanyama au milieu du 4e quart-temps, sa tentative de lay-up a aussitôt été contrée par le Français. Wemby s’est ensuite saisi de la balle, l’a remontée tout terrain avant d’offrir un panier facile à Blake Wesley en contre-attaque (85-82, 40′).
L’occasion d’emballer la rencontre était si belle que les Spurs ont ensuite encaissé un 11-0, presque rédhibitoire. Jusqu’au bout et cette fin de match haletante, les Spurs ont espéré l’emporter et signer leur 15e victoire de la saison. Au final, ils se sont inclinés après une longue série de lancers francs (103-101). Portés par leur pivot turc Alperen Şengün et ses 45 points la semaine dernière au Toyota Center, les Rockets ont fait vivre un calvaire à Victor Wembanyama…

 

« Ce genre de matchs rappelle l’intensité des playoffs »

Seulement crédité de deux points à la mi-temps (47-44, 20′), Wemby a livré une prestation inégale, parmi les moins abouties de la saison. Cauchemar des Bleus à la dernière Coupe du monde, l’arrière canadien Dillon Brooks a de nouveau réussi à contenir l’apport offensif du pivot tricolore. « Beaucoup de joueurs de petites tailles sont capables de rentrer dans un grand comme Victor et de lui donner du fil à retordre. Dès qu’il avait la balle, les Rockets faisait une prise à deux », note Gregg Popovich. Happé par la défense agressive des Rockets et gêné par leur « physique et [leur] énergie » dixit Wemby, le natif du Chesnay (Yvelines) a été discret pendant plus de trois quart-temps avant de doubler son nombre de points (de 5 à 10) en l’espace d’une minute, à l’entame du dernier acte.

 

Wemby a été régulièrement pris à deux par les Rockets (photo : Lilian Bordron).
De retour en jeu lundi contre les Warriors après avoir manqué le voyage en Californie à cause d’une cheville droite douloureuse, Victor Wembanyama a tout de même signé un nouveau double-double. Et ce malgré une impression d’ensemble en dessous de ses standards habituels (13 points à 5/12 aux tirs, 10 rebonds et 6 passes).« J’imagine que ce genre de matchs rappelle l’intensité des playoffs », esquisse l’ancien pivot des Mets 92, qui a reçu son titre de rookie du mois de février juste avant la rencontre. « Ça ne m’est jamais arrivé d’affronter une équipe qui ne me joue pas sérieusement. Je remercie mes adversaires de jouer de la sorte. »
Après le back to back du début de semaine, les Spurs disputeront deux matchs au Moody Center d’Austin, à une heure de route de l’Alamo City, contre les Denver Nuggets, vendredi, et les Brooklyn Nets, dimanche.
De notre correspondant à San Antonio (États-Unis).

« Montrer une progression en termes de maturité »

À l’entame du dernier mois de la saison NBA, Victor Wembanyama fixe le cap. « Je veux toujours en apprendre plus sur la ligue, les équipes, sur moi-même et comment faire pour gagner », explique-t-il. « On a accumulé beaucoup d’informations sur nous-mêmes, il faut les mettre en pratique et montrer une progression en termes de maturité. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion