5 méthodes pour développer une mentalité de gagnant

Crédit photo : DR

Comment développer un mental de gagnant dans le sport de haut niveau.

Les basketteurs savent à quel point il est crucial d’avoir le bon état d’esprit pour performer. La bonne nouvelle est que cette façon de penser peut se créer. Avec les bonnes actions et orientations, elle peut se développer au fil du temps. Retrouvez ci-dessous les conseils sport du site topchrono pour y parvenir.

1. Préparer l’esprit à gagner

La volonté de gagner est bien sûr importante, mais la préparation est cruciale. La maîtrise de notre emploi du temps fait partie intégrante de toute grande performance. Les personnes qui réussissent savent qu’elles ne peuvent jamais compter uniquement sur leurs forces et leurs talents pour gagner. Elles tiennent compte de leurs faiblesses, se préparent aux difficultés et aux crises, et réalisent la nécessité d’un plan B.

Le pouvoir de la préparation nous aide à travailler nos faiblesses au lieu d’en avoir peur. Il nous aide également à structurer notre progression avec un plan précis. Un cadre qui nous aide à bien nous préparer est :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Réalisable
  • Pertinent
  • Définis dans le temps

Le succès exige une contribution constante et la force de caractère nécessaire pour rebondir après un échec.

Lorsque vous vous préparez à l’adversité, vous prévoyez les failles et savez comment vous relever et aller de l’avant.

2. Maîtriser son métier

Les personnes qui réussissent sont des maîtres de leur art et non des touche-à-tout. Ils perfectionnent ce qu’ils savent le mieux faire par une recherche et une pratique constante.

La passion seule ne suffit pas, et une vision sans exécution ne fera pas l’affaire. C’est pourquoi les entraîneurs et les athlètes savent qu’il est important de créer une base solide sur laquelle ils pourront ensuite s’appuyer.

Lorsque l’objectif ou les principes fondamentaux d’une équipe sont solides, il en faut beaucoup plus pour la faire vaciller, car elle a suffisamment d’expérience et d’ancrage pour pouvoir réagir.

3. Concentrez-vous sur la tâche à accomplir

Les personnes les plus efficaces sont productives parce qu’elles savent se concentrer sur une tâche donnée sans la moindre distraction.

Dans le monde moderne, où la technologie et les médias sociaux sont partout et tout le temps, il peut être facile de dissiper sont attention. Il faut donc être proactif pour y faire face et reprendre le contrôle de notre temps et renforcer notre résistance mentale.

La deuxième étape consiste à classer vos tâches par ordre de priorité dans un journal, un Trello ou un calendrier.

4. Ne soyez pas effrayé par le changement

La victoire n’exige pas seulement la force ou l’intellect. C’est la capacité à s’adapter au changement qui peut vous garantir la victoire.

Quels que soient les obstacles rencontrés au cours d’une rencontre, elle permet de trouver de nouvelles façons de faire face aux situations nouvelles. Avec un état d’esprit agile, vous devenez flexible et vous vous concentrez la réponse à apporter au problème, et non sur le problème lui-même.

Accepter le changement signifie recadrer l’obstacle à surmonter, remettre en question nos propres croyances et créer de nouvelles possibilités.

5. Même dans la difficulté, ne jamais cesser d’essayer

Avec un état d’esprit de gagnant, on est toujours prêt à apprendre, même à travers ses erreurs. C’est peut-être la première qualité qui distingue les gagnants des autres. Vous n’échouez pas si vous perdez, mais plutôt si vous abandonnez et renoncez à essayer.

L’un des meilleurs athlètes que le monde n’ait jamais connus, Michael Jordan, en est un exemple parfait. Il a changé de sport au sommet de sa carrière et a relevé le défi de réussir malgré les obstacles.

Jordan savait que le succès dépend de l’ouverture d’esprit et de la volonté d’apprendre tout au long de la vie. Même chose pour Kobe Bryant et le concept de « Mamba Mentality ». Les obstacles ne sont faits que pour être brisés, escaladés ou contournés avec un entraînement mental approprié.

Vos gènes et vos talents ne sont qu’un bagage de départ, c’est votre travail acharné et votre attitude pour développer des compétences particulières qui vous mèneront à la ligne d’arrivée. L’attitude du gagnant est de chercher toujours à progresser, que l’on soit confronté aux échecs comme au succès.

par

Qui a écrit ce papier ?

Louis-florent Beng

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires