Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Ancien élève de Duke, Aleksander « Olek » Czyz clôt le recrutement de Gries/Oberhoffen

En attirant dans ses filets l’intérieur polonais Aleksander « Olek » Czyz (2,03 m, 29 ans), Gries/Oberhoffen boucle son effectif où expérience et jeunesse peuvent s’avérer être un bon mélange pour la deuxième saison de suite en Pro B du club Alsacien.

Ludovic Pouillart compte relancer Czyz, à l’image de Kevin Dinal. Blessé en 2017 (rupture des ligaments croisés), le natif de Gdynia est arrivé en cours de saison à Anwil Wloclawek où il a été sacré champion au côté notamment d’Aaron Broussard (2,6 points et 1,6 rebond en 7 minutes et 14 matchs).

Quelques matchs avec le futur MVP Giannis Antetokounmpo !

Le nouvel intérieur de Gries a été formé dans deux Universités. D’abord dans la prestigieuse fac de Duke (2008/10) coaché par le célèbre Mike Krzyzewski alias « coach K » puis à la fac de Nevada (2010/12) où à l’issue de sa saison senior il est désigné dans le 5 majeur de la Western Athletic Conference (13,8 points à 54%, 6,5 rebonds et 1 passe en 28 minutes).

Après une première expérience professionnelle dans le club italien de Virtus Rome, « Olek » retourne tenter sa chance en NBA avec les Milwaukee Bucks. S’il ne parvient pas à s’imposer (4 matchs et 11 minutes de moyenne), il pourra se dire qu’il a eu la chance d’assister aux premiers pas du jeune rookie grec prénommé Giannis Antetokounmpo. Il terminera la saison en D-League. D’abord à Fort Wayne Mad Ants, filière des Pacers d’Indiana puis à Canton Charge, filière des Cavaliers de Cleveland (12 points à 52,7% et 7,3 rebonds en 24 minutes et 25 matchs).

Czyz retourne dans son pays natal en 2014/15 au Turów Zgorzelec avec une participation à l’EuroCup à la clé (6,9 points et 3,9 rebonds en championnat et 3 points et 5 rebonds en Coupe d’Europe). Il décroche par la même occasion le titre de « Rookie de l’année ». L’international polonais repart en Italie la saison suivante, du côté de Pistoia (Serie A) puis à Caserte (Serie A) où il se blesse sérieusement en janvier 2017. Et donc de se relancer il y a quelques mois à Anwil Wloclawek.

L’effectif de Gries/Oberhoffen pour la saison 2019/20 :

ancien-eleve-de-duke--aleksander--olek--czyz-clot-le-recrutement-de-gries-oberhoffen1563124359.jpeg

 

Image Alexandre Sanson
Alexandre Sanson observe le basket avec curiosité et enthousiasme. Sur BeBasket, il aime raconter le jeu sous tous ses angles, entre actu chaude, coups de cœur et découvertes au fil des saisons.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion