Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Après 14 ans de présidence de la FFBB, Jean-Pierre Siutat va s’arrêter : « J’ai fait mon temps »

FFBB - En décembre 2024, Jean-pierre Siutat va céder son statut de président de la Fédération, vraisemblablement à son bras droit Jean-Pierre Hunckler. Il l'a confirmé dans une interview à La Dépêche.
Après 14 ans de présidence de la FFBB, Jean-Pierre Siutat va s’arrêter : « J’ai fait mon temps »

Jean-Pierre Siutat préside la FFBB depuis 2010.

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Figure de la FFBB depuis 2010, Jean-Pierre Siutat va quitter la présidence de la Fédération Française de Basket-Ball en décembre 2024. À l’occasion de l’Assemblée Générale Élective de la FFBB prévu le 14 décembre prochain, c’est son bras-droit et n°2 actuel de la Fédé, Jean-Pierre Hunckler, qui devrait lui succéder.

Après 28 ans de travail au sein de la FFBB, le Lotois veut s’arrêter là : « J’ai fait mon temps, il me reste encore six mois au CNOSF [dont il est vice-président, ndlr] et je vais laisser ma place », indique-t-il au quotidien local La Dépêche. « Je n’ai plus aucune ambition nulle part. » Avant de se retirer, le dirigeant de 65 ans a effectué le bilan de la Fédération sous sa présidence, que ce soit au niveau professionnel ou fédéral.

« Entre le 5×5 et le 3×3, les différentes équipes de France ont récolté plus de 120 médailles sur la scène internationale depuis 2010. Ça, c’est pour la performance, avec une belle progression. Les trois médailles (d’argent) obtenues aux Jeux démontrent qu’on n’est pas très loin des États-Unis, le top du niveau mondial. Et sur le champ du développement, la FFBB a quasiment gagné 300 000 licenciés supplémentaires (de 460 000 à 766 000, source FFBB). On est le 4e sport en France, derrière le football, le tennis et l’équitation. »

Ces dernières années, le nombre de licenciés n’a fait qu’augmenter pour le basket-ball, avec par exemple un total de 765 909 licenciés pour la saison 2023-2024. Et c’est donc au lendemain d’un été 2024 royal pour le basket français, avec deux médailles d’argent aux JO de Paris, que Jean-Pierre Siutat va tirer sa révérence à la tête de la FFBB. Avant de quitter la présidence, le dirigeant a néanmoins pris part à la décision de l’identité du nouveau sélectionneur de l’équipe de France, avec la nomination de Frédéric Fauthoux pour succéder à Vincent Collet. Durant l’été olympique, Jean-Pierre Siutat avait également été au centre de l’attention médiatique, suite à un clash avec un joueur français durant les Jeux, probablement Evan Fournier, sur lequel il n’est pas revenu. 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
le bilan en terme de performances au haut-niveau et le nombre de licenciés qui augmentent parle pour lui. On pourrait lui reprocher peut-être de ne pas avoir pu trouver une chaîne tv fiable pour diffuser l'EDF mais est-ce qu'il pouvait faire mieux? je ne crois pas
Répondre
(4) J'aime
samuel92
Je ne crois pas non plus. D'ailleurs, cette situation n'est-elle pas plutôt le symbole de la pauvreté de nos chaines de télévision. L'équipe qui se dit "la chaine de sport", c'est de la daube faut être honnête. Canal+ est maintenant possédé par les cathos fachos donc le basket c'est très loin de leurs préoccupations. Bein Sports préfère juste surfer sur le basket américain (NBA, NCAA). Sans parler des chaines généralistes qui rivalisent de médiocrité avec leur programmation, ca permet de fidéliser la masse.
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Pardon, brave Samuel, mais qui êtes-vous pour vous permettre d'insulter 1.4 milliards de personnes et, qui plus est, des les assimiler au fascisme ? Bebasket n'en a t-il pas marre de devenir le lieu de réunion de tous les racismes décomplexés ? Entre cet âne de cirque de Samuel, et l'autre au-dessus qui passe sa vie à étaler sa xénophobie anti-slave, ça devient irrespirable. En plus, si vous faites allusion à Bolloré, je vous conseille de creuser un peu et vous verrez qu'il y a très peu de catholicisme derrière tout cela.
(0) J'aime
thegachette
Je vois pas où il insulte 1,4 milliards de personnes. Je vois plutôt un pique à Bolloré, qui n'est pas le catholique le plus ouvert de la planète. Et oui le entre le canal + des années 90/2000 et ce lui d'aujourd'hui la liberté de ton à bien perdu...
(1) J'aime
samuel92- Modifié
@james Ta réponse illustre parfaitement mon propos, j'en attendais pas moins de ta part ;-) il suffit de lire ta prose régulière pour mesurer le piètre niveau du personnage. Je comprends que cette médiocrité ambiante te convienne. Au passage, tu viens tout seul comme un grand d'assimiler tes 1.4 milliards de catholiques aux fachos. libre à toi de le penser :-)
(0) J'aime
jamesnaysmith
Et lâche par-dessus le morceau ! Classique :)
(0) J'aime
jamesnaysmith
@gachette : il n'y a que les simples d'esprit se référant à Wikipédia, qui pense que Bolloré est catholique. Ceux qui connaissent sa biographie un peu plus en profondeur, savent que c'est légèrement plus compliqué que cela.
(0) J'aime
samuel92
Tu t'es assez bien défini mon petit James ;-)
(0) J'aime
beret9
Bon débarras !! on peut louer son moment de lucidité "je n' ai plus aucune ambition nulle part" Pour le diffuseur je ne sais pas si on pouvait faire mieux ce que je sais c'est que l'on ne pouvait pas faire plus mal
Répondre
(2) J'aime
le_xav
Ça c'est parce que TPS n'existe plus 😁
Répondre
(0) J'aime
mathieu
Je retiens juste que le basket est derrière l'équitation, c'est Evan Fournier qui va être content...
Répondre
(2) J'aime
leon_21
Pour moi, son bilan est mitigé et très discutable. Le sportif est bon voir très bon, même si j'aurai aimé gagné un peu plus en séniors. L'extra sportif est moins bon, ou la France a disparu des instances et où on peut lister les dossiers/affaires bizarres. Quand au coté médiatique, on est pour moi catastrophique. Malgré d'excellents résultats et l'augmentation de médias traitant notre sport, la visibilité du basket français est toujours aussi catastrophique ! Alors pour moi, ca reste très moyen comme bilan.
Répondre
(0) J'aime