Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Avec un troisième titre paralympique d’affilée, les États-Unis rentrent dans l’histoire !

Jeux Paralympiques - En battant difficilement la Grande-Bretagne en finale (73-69), les États-Unis ont remporté leur troisième titre paralympique d'affilée ! Une première historique.
Avec un troisième titre paralympique d’affilée, les États-Unis rentrent dans l’histoire !

Même en basket-fauteuil, les États-Unis sont intouchables

Crédit photo : Paris 2024

Il y avait comme un air de déjà-vu samedi soir à l’Arena Bercy… Les États-Unis qui remportent une finale paralympique accrochée, des joueurs qui se drapent dans la bannière étoilée, l’hymne américain joué dans l’enceinte des bords de Seine.

Mais il y avait aussi une nouveauté : jusqu’ici, dans l’histoire paralympique, on n’avait jamais vu un pays remporter trois titres d’affilée ! Or, après une disette de 28 ans, de Séoul 1988 à Rio 2016, Team USA a signé un historique three-peat, disposant des Britanniques (73-69). Deuxième équipe la plus médaillée de l’histoire avec 7 podiums, derrière les… États-Unis (11 médailles, dont 6 en or), la Grande-Bretagne attend donc toujours son premier sacre paralympique.

La joie de Bryan Bell et Trevon Jenifer, sacrés à Bercy (photo : Paris 2024)

Devant 12 611 spectateurs, ce n’est pas passé loin à Bercy, avec un dernier quart-temps fabuleux, où les coéquipiers de Lee Manning (21 points à 10/12 et 16 rebonds) sont revenus à une seule possession (60-63, 37e minute), après avoir semblé dans les cordes (51-63, 33e minute). Mais les Américains n’ont pas paniqué : leurs deux hommes forts, Steve Serio (24 points à 10/18, 10 rebonds et 8 passes décisives) et Jake Williams (26 points à 11/24 et 8 passes décisives), ont marqué les trois paniers qu’il fallait pour repousser les assauts anglais et écrire l’histoire. Avant que leurs homologues féminines ne scellent définitivement la domination étasunienne ce dimanche soir en finale face aux Pays-Bas ?

Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif. Il s'est pris de passion pour le basket français à partir de la saison 1999/00, où il a vécu son tout premier match dans une salle LNB.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
ça joue, c'est adroit, c'est hyper tactique (les blocks voire multi blocks) très intéressant. Et l'adresse aux lancers, surtout dans le money time, impressionnant. Y'a des valides qui devraient en prendre de la graine.
Répondre
(1) J'aime