Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Basket le Mag pose la question : Quelle est la médiatisation du basket français ?

Ce mois-ci, Basket Le Mag propose un grand dossier consacré à la médiatisation du basket français. Avec un article, qui donne la parole aux rédactions du Monde, Radio France ou encore RMC Sport, ainsi qu’une analyse du traitement du basket dans L’Équipe, un zoom sur la Presse Quotidienne Régionale et une interview de David Cozette.

Aujourd’hui, en traversant la rue, peut-être est-il plus facile de trouver un travail qu’un passionné de basket français. «En dehors d’un fan, personne n’est capable de donner deux ou trois noms de joueurs de Jeep Élite», lance Jérôme Cazadieu, le directeur de la rédaction de L’Équipe. Comme un écho aux propos de Charles Biétry (Basket n°6) : « Je veux bien faire le tour de chez moi, rester six heures dehors, interroger mille personnes, il n’y en a pas une qui me dira qui est en tête du championnat de France ». Le masochisme ayant ses limites, nous n’avons pas tenté l’expérience. Le basket français est-il devenu à ce point confidentiel ?

Le Figaro est le quotidien national le plus vendu du pays. Il consacre en général une page par édition aux sports. Du 15 septembre 2018 au 15 mars 2019, le basket a eu droit à… trois articles. Une interview de Rudy Gobert, deux papiers au sujet de Tony Parker et Nicolas Batum investis à l’ASVEL. Trois articles en six mois, de quoi faire du basket le 11e sport du journal sur la période, devancé par golf, voile, ski, handball… Constat similaire pour Aujourd’hui en France, le quotidien national avec la rubrique sport la plus vaste (environ 5-6 pages). Sur la même période, le basket se classe 13e sport, cumulant quatre articles : les Bleues en quart de la Coupe du monde, une interview de Tony Parker, une de Rudy Gobert, un portrait de Théo Maledon. Le seul papier purement Jeep Élite en une demi-année.

Le championnat, très suivi dans les villes basket (voir pages suivantes), peine à se montrer à l’échelle nationale. «La PQR (presse quotidienne régionale) fait son boulot, mais la presse de Cholet n’est pas lue à Paris. Donc ça reste de l’entre-soi», convient Alain Béral… La suite du dossier dans Basket Le Mag

Le commander en ligne : https://basket-mag.com/boutique/

Trouver un kiosque : http://kiosque.basket-mag.com/

S’abonner au magazine : https://basket-mag.com/sabonner/

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion