Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Bourg – Monaco, l’affiche rêvée en finale du Trophée du Futur 2025

Espoirs - La JL Bourg a rejoint l’AS Monaco en finale du Trophée du Futur 2025. Les champions de France Espoirs ont surclassé Dijon (83-66) pour s’offrir une revanche de la finale 2024, mais cette fois à domicile.
Bourg – Monaco, l’affiche rêvée en finale du Trophée du Futur 2025

Léon Sifferlin et la JL Bourg sont en finale du Trophée du Futur 2025, face à Monaco

Crédit photo : LNB / Tiphaine Blanchet

Comme en 2024, Bourg et Monaco se retrouveront en finale du Trophée du Futur. Mais cette fois, la rencontre aura lieu à Ekinox, l’antre d’une JL Bourg invaincue cette saison à domicile. Ce dimanche à 16h30, les deux meilleures équipes de la saison Espoirs vont s’affronter dans une finale de rêve.

Bourg trop fort pour Dijon

La deuxième demi-finale n’a pas laissé de place au suspense. Opposée à une JDA Dijon sans réponse, la JL Bourg a pris les devants dès la première mi-temps (42-35), avant de faire exploser le match dans le troisième quart-temps (29-15).

Wilson Jacques et la JL Bourg filent vers la finale du Trophée du Futur, face à Monaco
Wilson Jacques et la JL Bourg filent vers la finale du Trophée du Futur, face à Monaco (photo : Tiphaine Blanchet / LNB)

Portée par Anatole Humeau (17 points à 7/13) et un Juwan Ekanga-Ehawa très propre (15 points à 4/8 en 20 minutes), l’équipe de Nicolas Croisy a imposé son rythme et retrouvé de l’adresse (44 % contre 32 % la veille). Malgré une prestation offensive limitée (5 points) mais précieuse au rebond (14 prises), Wilson Jacques a pesé dans la raquette. Léon Sifferlin a lui aussi contribué (12 points), même s’il a été moins en réussite que face à Strasbourg.

Mais l’un des grands faits du match reste la performance défensive des Bressans sur Marius Balanca. L’arrière dijonnais, auteur de 28 points en quart de finale, a été muselé et n’a inscrit que 3 points à 1/6 au tir.

Une finale de rêve, un remake à Ekinox

Vainqueur de l’édition 2024 à Nancy face à Monaco, Bourg aura cette fois l’avantage du terrain. Invaincue à domicile cette saison, l’équipe de Nicolas Croisy partira légèrement favorite pour conserver son titre face à une Roca Team revancharde. De quoi promettre une finale de très haut niveau ce dimanche à 16h30.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
Beau match à venir dans une salle correctement remplie si identique aux jours précédents
Répondre
(0) J'aime