Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Champagne Basket rapatrie une ancienne sensation de NM1 : l’union marnaise au complet

Quatre ans après une saison exceptionnelle en NM1 avec Cergy-Pontoise, Vinnie Shahid va retrouver la France, un échelon au-dessus, du côté de Champagne Basket.
Champagne Basket rapatrie une ancienne sensation de NM1 : l’union marnaise au complet

Vinnie Shahid a fait les beaux jours de Cergy-Pontoise en 2021/22

Crédit photo : FIBA

Vincent Shahid, dit Vinnie, à Champagne Basket, cela évoquera sûrement un vague souvenir à quelques suiveurs du basket français. Soit les vrais passionnés de la NM1, soit ceux qui épluchaient les feuilles de statistiques tous les week-ends…

N°1 aux points et à l’évaluation en 2021/22 en NM1

Car il fut un temps où le natif de Minneapolis noircissait toutes les colonnes, week-end après week-end, en Nationale 1. Aux manettes de Cergy-Pontoise en 2021/22, il avait terminé n°1 du championnat aux points, loin devant la concurrence (21,4, contre 16,7 pour le quatrième), et à l’évaluation (19,3), menant le promu francilien vers les quarts de finale des playoffs. Régulièrement au-dessus des 25 unités, il était monté jusqu’à 38 points un soir d’octobre 2021 à Lorient.

À l’époque engagé dans sa deuxième saison professionnelle, après s’être lancé au Luxembourg, Vinnie Shahid a depuis continué sa montée en puissance, goûtant même à une Coupe d’Europe avec 14,8 points à 49% et 3,1 passes décisives de moyenne en FIBA Europe Cup en 2023/24 avec Varese.

Un tournant raté avec Varese ? 

Paradoxalement, c’est aussi à ce moment-là qu’il a raté un tournant dans sa carrière. Enfin arrivé dans un championnat majeur, la Lega, après avoir écumé les parquets luxembourgeois, de troisième division française et islandais, le néo-marnais n’a pas pesé en Serie A (7 points à 37% et 1,8 passes décisives). Il s’est retrouvé contraint de finir l’exercice en Lega Due, avant de se contenter de la deuxième division allemande la saison dernière avec Crailsheim (16,6 points à 42% et 3,8 passes décisives).

En 2023, Vinnie Shahid a disputé une Coupe d’Europe avec Varese, affrontant même Cholet en barrages de la BCL (photo : FIBA)

Désormais, Vinnie Shahid va continuer son tour des D2 européennes avec une signature à Champagne Basket, qui permet à Vincent Dumestre de conclure son recrutement.

« Vinnie est un poste 1 scoreur avec une capacité à se créer son tir soit derrière l’arc, soit en attaquant le cercle », relate le coach champenois. « Il est puissant, costaud, capable de gérer la pression défensive et de se créer des espaces pour attaquer le 1 contre 1. Les retours que l’on a sont qu’il a un très bon état d’esprit, qui passe très bien dans un groupe, et c’est important quand on choisit un joueur qui va prendre beaucoup de tirs, que ce soit aussi quelqu’un tourné vers l’équipe.
Ce sera un élément très important de notre dispositif, et on pense qu’il se complète très bien avec nos 3 autres arrières. Ce sera un de nos leaders de jeu. »

L’effectif de Champagne Basket version 2025/26 :

  • Vinnie Shahid – Guillaume Grotzinger
  • Steven Verplancken – Dimitri Radnic – Samuta Avea – Charles Galliou
  • Maël Hamon-Crespin – Eddy Kayouloud – Laolu Oke – Tidjan Keita
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
roblackman
Grosse recrue pour Champagne Basket, avec Varese il a perfomé quand il avait du temps de jeu que ce soit en Fiba Europe Cup ou en championnat sur certains matches.
Répondre
(2) J'aime