« Chapeau à mes joueurs ! » encense Neno Asceric après la victoire d’Évreux contre Quimper
Diminuée par l’absence de Dimitri Radnic (élongation) et la sortie de Yunio Barrueta en cours de match (cheville), l’ALM Évreux a pourtant accroché à son tableau de chasse Quimper, 3e du championnat (86-83). Face à la meilleure défense de Pro B (73 points encaissés en moyenne), les coéquipiers d’Austin Tilghman (22 points) ont joué crânement leur chance. Devant au score dès le début du 2e quart-temps, les Normands ont ensuite fait la course en tête durant toute la partie. Malgré le rapproché des Bretons à 15 secondes de la fin sur un panier intérieur de David Jackson, les Ébroïciens n’ont pas craqué dans le final. De quoi rendre heureux le technicien serbo-autrichien, Neno Asceric, en conférence de presse d’après-match :
« On a une fois de plus joué un bon basket, nous avons mérité la victoire malgré quelques difficultés en fin de match. Mais on a été très lucide, très malin. Je suis très très fier de mes joueurs. Vraiment. On a joué contre une très bonne équipe possédant un très bon coach, donc pour gagner il fallait être concentré tout le match. Sans Radnic et Barrueta (13 minutes, ndlr), je dis chapeau à mes joueurs (en faisant le geste). Ils ont été solidaires, intelligents, ont montré une très bonne attitude. C’est quelque chose que je répète depuis le début de saison car je prends beaucoup de plaisir à entraîner cette équipe. Et humainement, ils sont au top. On continuera à faire des petites erreurs car l’équipe est très jeune mais c’est comme ça que l’on progresse. »
Une semaine qui se termine sur une note positive après deux revers en déplacement, à Fos (89-72) et à Nancy (77-75).
« Nous avons joué en une semaine, probablement trois des meilleures équipes du championnat » rappelle l’entraîneur de l’ALM.
Parmi les jeunes joueurs de l’effectif, Anthony Da Silva a sans doute rendu la meilleure copie de sa saison en délivrant 8 passes décisives en 15 minutes pour 12 d’évaluation.
« J’ai parlé avec lui le matin même du match, je lui ai dit de moins réfléchir, de jouer, d’être plus spontané. Le basket est un jeu, ce n’est pas toujours une science exacte. On a vu la différence ce (vendredi) soir. »
« Depuis le début de saison ça n’a pas toujours été facile, a déclaré le jeune meneur de jeu, toujours en conférence de presse. Il y a eu des hauts et des bas. Depuis décembre, même si je ne fais pas des performances exceptionnelles, j’essaie d’apporter le maximum à l’équipe comme dans l’intensité défensive ou bien pour trouver mes coéquipiers démarqués. Cette victoire fait beaucoup de bien en tout cas. Perdre sur un buzzer à Nancy nous a un peu fait mal. On a su rebondir. »
Mardi soir, l’ALM Evreux (9e) reçoit Saint-Chamond (15e) avec pour objectif d’enchaîner un deuxième succès de rang.
Avec 8 passes décisives contre Quimper, Anthony Da Silva signe son record personnel cette saison (photo : Sabine De Leest)
À Évreux,
Commentaires