Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Débordée par le Nigeria, l’équipe de France est tout de même qualifiée pour la Coupe du Monde 2022

Si l’équipe de France féminine s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2022 grâce à la défaite du Mali face à la Chine 84-64, et sa victoire la veille face à cette même sélection du Mali, elle a perdu de 2 points contre le Nigeria ce vendredi (65-67). Les Bleues avaient pourtant très bien commencé la partie avec un 13-0. Mais petit à petit, les triple championnes d’Afrique en titre sont revenues avant de déborder les filles de Jean-Aimé Toupane lors du dernier quart-temps. Si Gabby Williams avait redonné l’avantage aux siennes (65-64) à 1 minute 18 de la fin sur un parfait décalage à 3-points, Victoria Macaulay (19 points à 7/11 aux tirs, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 26 d’évaluation en 28 minutes) lui a répondu sur la possession suivante. Derrière, les deux collectifs se sont neutralisées, avec 2 ballons perdues de Marine Fauthoux et Marine Johannès (18 points à 7/15 et 7 balles perdues pour 8 d’évaluation en 28 minutes).

Encore 25 balles perdues

Déjà confuse la veille avec 29 ballons perdues face au Mali, l’équipe de France n’est pas parvenue à se reprendre ce vendredi pour son deuxième match de qualification à la Coupe du Monde 2022, avec encore 25 balles perdues. Incapables de sanctionner les « switches » défensifs du Nigeria, elles ont abusé du tir à 3-points, sans succès (9/28). Jean-Aimé Toupane a beau avoir cumulé les rotations (les 12 joueuses sont entrées au moins 5 minutes), il n’a pas trouvé la solution, beaucoup de joueuse étant passées au travers (0 point et 4 passes décisives en 9 minutes Olivia Epoupa, -2 d’évaluation pour Migna Touré).

Si cette défaite n’est pas lourde de conséquences, puisque la qualification est assurée, elle aura le mérite de rappeler que les Bleues n’ont pas de marge face à beaucoup d’équipes nationales, à commencer par le Nigeria qui s’installe parmi les meilleures nations de la balle orange. Il faudra réagir face à la sélection chinoise dimanche. Un match qui s’annonce costaud contre un adversaire de taille.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion