Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Défaite sur le fil de Paris à domicile contre l’Hapoel Tel-Aviv, Nadir Hifi rate l’action de la gagne

EuroLeague - Paris s'incline d'un petit point à domicile contre l'Hapoel Tel-Aviv (88-89). Auteur d'un dernier quart-temps magistral, Nadir Hifi (23 points) a raté le lay-up de la gagne, bien défendu par ses adversaires, dont un Collin Malcolm qui le connaît par cœur.
Défaite sur le fil de Paris à domicile contre l’Hapoel Tel-Aviv, Nadir Hifi rate l’action de la gagne

Redoutable à 3-points, Nadir Hifi a été forcé de driver pour le titre de la gagne

Crédit photo : EuroLeague

Première saison en EuroLeague pour l’Hapoel Tel-Aviv, et déjà trois victoires à l’extérieur. Après s’être offerts notamment le FC Barcelone et l’Anadolu, le club israélien est allé battre le Paris Basketball d’un petit point à l’Adidas Arena, alors que les deux équipes avaient le même bilan avant la rencontre. Les deux auraient pu l’emporter ce soir, comme l’a expliqué le coach Dimitrios Itoudis : « Paris aurait pu gagner, ça aurait été mérité. Ils ont fait un bon match. » Tous les joueurs de l’Hapoel ont aussi complimenté cette équipe parisienne, qui continue de séduire en « jouant très bien et très vite. »

Le match a été serré tout le long. Et dans les dernières minutes, pendant que Tyler Ennis jouait tout seul et enchaînait les mauvais choix, Nadir Hifi a ramené les siens en contact. Notamment quand son coach a décidé de le faire jouer au poste 2 aux côtés de Justin Robinson. Il les a même fait passer devant à 30 secondes du terme après une action fantastique en faisant tomber son défenseur avant de faire la passe décisive à Mouhamed Faye (11 points, 10 rebonds). Malheureusement, deux jours après avoir battu son record en EuroLeague, le :petit prince parisien » a commis une faute cruciale et raté le lay-up de la gagne, forcé par une bonne défense israélienne. Ses 23 points à 8/23 aux tirs et 5 passes décisives n’auront pas suffi, et Paris s’incline 88-89.

« C’est le basket, on rebondira »

Pendant trois quart-temps, le meilleur marqueur de l’EuroLeague a été mis en difficulté. Notamment par son ex-coéquipier Collin Malcolm (8 points, 4 rebonds, 5 passes décisives, 2 contres), qui a fêté ses retrouvailles avec son ancien club par une mission défensive sur Hifi. Après la rencontre, il a rigolé avec Justin Robinson (13 points) sur la manière dont il connaissait par cœur le franco-algérien, savant parfaitement ce qu’il allait faire sur la dernière action. C’est ainsi que les Israéliens l’ont poussé vers ce lay-up raté. « Notre plan de jeu était de monter sur lui et de le forcer à driver » a expliqué Jonathan Motley (11 points).

L’homme du match de l’Hapoel est en revanche Daniel Oturu, qui termine avec 18 points et 9 rebonds. Un autre ex-NBAer, Antonio Blakeney (11 points), a marqué deux tirs primés importants dans le money-time sur des oublis défensifs parisiens. Le haut rythme sur lequel s’est joué le match convenait finalement à l’équipe israélienne, qui a notamment mieux tiré à 3-points (12/32 soit 38%, contre 8/31 soit 26%). « Il faut qu’on reste ensemble. On a plutôt joué à un bon niveau. Certainement on aurait pu faire mieux, on regardera la vidéo pour voir quoi améliorer. C’est le basket, on rebondira » a exprimé le coach Francesco Tabellini après la rencontre, pas fataliste. Pour cause, le Paris Basketball a sorti un match dans la lignée des quatre premiers, encourageant. Ils sont actuellement 4e du classement, juste derrière Monaco.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
8/23 aux tirs?...
Répondre
(1) J'aime
lolo45
23 pts à 8/23 !!! le ratio n'est pas ce que j'appelle des plus flatteur. Je n'y connais rien, mais de temps en temps il pourrait peut-être chercher un coéquipier démarqué. Ah bah non ! suis-je bête, le basket est devenu un sport individuel c'est vrai !!!
Répondre
(2) J'aime
gumgum
C'est aussi et surtout parce qu'il s'en fout de ses stats et n'hésite pas à demander la balle quand il reste 3-4 s sur la possession et qu'il va falloir tenter une prière, là où beaucoup de joueurs aux US en de + en + en Europe préfèrent se cacher derrière leur défenseur ou faire une passe à un coéquipier pour éviter de plomber leurs stats (et faire plaisir aux mecs qui commentent des matchs en regardant uniquement la feuille de stats) , il a un très gros volume de shoots et sur certains les coachs doivent s'arracher les cheveux mais je n' ai jamais vu HIFI ne pas donner la balle à un coéquipier avec un shoot ouvert ou une bonne ligne de drive
(0) J'aime
viking92- Modifié
Par contre, on ne t'a pas vu commenter son 11/18 contre la Virtus ;-) Nadir shoote avec un gros volume mais c'est ce qu'on lui demande à Paris et peut avoir du déchet mais il fait un très bon début de saison en EL. Il a d'ailleurs progressé dans son jeu, on peut le voir dans son évaluation qui est parmi les meilleures de l'EL et la meilleure parmi les joueurs français pour le moment. Il a de très bons % aux tirs en EL avec pourtant des shoots difficiles et à date il a de meilleurs pourcentages aux tirs que ses camarades de l'EDF comme Francisco et Okobo. Ne pas oublier qu'il vient d'avoir 23 ans.
Répondre
(2) J'aime
nico4nicolas
L'équipe fait un 28 / 77 aux tirs, c'est à peine mieux que Nadir qui prend des shoots compliqués (en particulier à la fin de 24 secondes). C'est l'équipe dans son ensemble qui a été maladroite. On peut reprocher à Nadir sa sélection de tirs : j'ai l'impression qu'il aurait pu prendre des tirs plus simples mais il a aussi voulu faire jouer les autres par moments. Robinson et Herrera, c'est 0 / 9 à 3pts dont quelques tirs très ouverts. Ouattara fait 0 / 6 à 2pts dont au moins 2 tirs sous le panier. Pour avoir vu le match, on peut reprocher à Nadir sa gestion des moments (actions collections ou actions individuelles) mais son pourcentage au tirs n'est pas un problème sur ce match.
Répondre
(2) J'aime
ideja
Dont (surtout) 5/14 à deux points. C'est assez moche (2 shoots ratés sur 3 tentatives). On peut espérer qu'il progresse dans sa sélection des shoots au fil des années qui viennent. Il est encore un peu fou-fou (fou-gueux) 🤪
Répondre
(0) J'aime
olympiakos72
Je confirme cette nouvelle génération a oublié que le basket se joue à 5 .
Répondre
(1) J'aime
nico4nicolas
As-tu vu le match ? Paris a des joueurs qui tirent très rapidement et ça peut paraitre individualiste mais les joueurs lâchent aussi vite la balle pour passer que pour tirer. Je trouve le jeu de Paris très collectif en attaque et exceptionnellement collectif en défense. Paris ne joue pas à 5, ils jouent à 12.
Répondre
(3) J'aime
lefree74
pas vu bien évidemment ce match opposant Paris a un club porte parole dun état génocidaire. d'ailleurs au vu des tribunes dégarni je n'étais pas le seul à ne pas vouloir assister à cette mascarade. Bravo Paris en lâchant le match vous ne serez pas taxé d'être antisémite.
Répondre
(0) J'aime
dauw24
Je trouve aussi indécent la participation des clubs israéliens en Euroligue mais votre dernière phrase est bien stupide : si vous aviez vu le match, vous auriez pu constater que Paris ne l'a jamais lâché. A partir du moment où les clubs israéliens sont autorisés à jouer, comment réagir en face ? Boycotter le match et refuser de le jouer ? Dans ce cas c'est Paris qui serait sanctionné.
Répondre
(1) J'aime
thorir
Par contre, même en retirant ce match particulier, j'ai noté que sur les premiers matchs d'Euroleague l'arena ne fait vraiment vraiment pas le plein, moins de 5000 contre Baskonia au debut de la semaine alors que visiblement beaucoup de spectateurs savaient qu'ils ne viendraient pas 2 jours plus tard contre Tel-Aviv, est ce qu'il y'a eu un changement de tarification ? Ou une déception liée aux départs de l'inter saison ? Si y'a quelques suiveurs parisiens qui ont une idée
Répondre
(0) J'aime
viking92
Oui en cé début de saison, la salle est à moitié remplie, le prix des places est élevé mais je pense que le départ des cadres de l'équipe précédente en est la cause. D'autant plus que les joueurs recrutés ne font pas rêver non plus, certains s'attendaient à davantage de "noms" mais ce n'est pas forcément la façon de faire du management parisien. Après, c'était déjà le cas avec l'équipe précédente, à Paris, c'est compliqué de remplir la salle.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Défaite méritée mais rageante car il y avait la place pour prendre ce match, malheureusement beaucoup trop de déchets aux tirs et dans la gestion du ballon. Hifi en échec, Herrera également et Ouattara qui fait n'importe quoi en sortant de son rôle. Il n'a pas le dribble et les qualités techniques nécessaires pour aller au drive dans les défenses. Il a même fait un airball sur lay-up. Côté positif, Faye de plus en plus performant, il a d'ailleurs éclipsé Bako, Willis sobre et efficace et collectivement le fait de ne rien lâcher et de réussir à rester dans le match jusqu'au bout.
Répondre
(1) J'aime