Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Monaco relève la tête contre Valence : « C’était une must-win après le match de Bologne »

EuroLeague - L'AS Monaco a effacé la sale défaite à Bologne par une victoire plus sereine contre Valence (score final 90-84), même si tout n'était pas parfait. Les joueurs et le coach se sont montrés satisfaits de l'attitude montrée.
Monaco relève la tête contre Valence : « C’était une must-win après le match de Bologne »

Matthew Strazel au four et au moulin ce soir

Crédit photo : Valencia Basket Club

Après s’être trompés dans l’intensité et avoir encaissé la défaite à Bologne en début de semaine (77-73), l’AS Monaco se devait de redresser la barre lors de cette 5e journée d’EuroLeague. Et pour ça, rien de mieux qu’un match contre une équipe promue. Intéressant lors des deux premiers matchs, Valence reste une équipe attendue en fond de classement, et qui a en plus souffert de plusieurs blessures. Alors dès l’entame de match, les Monégasques n’ont pas voulu laisser passer leur chance. Un 11-4 infligé d’entrée, avec une superbe protection d’arceau des pivots (4 contres en tout), des soldats au rendez-vous sur les ailes, et voilà la Roca Team qui s’envole.

L’écart est même monté jusqu’à 20 points à la mi-temps (57-37). « On est arrivés avec la bonne mentalité, on a creusé l’écart à ce moment-là, et après c’était des montagnes russes » a appuyé l’homme du match Alpha Diallo (16 points, 5 rebonds) après la rencontre au micro de l’EuroLeague. Car les hommes de Vassilis Spanoulis se sont relâchés en fin de match – à l’image d’un Mike James qui a joué en marchant (9 points à 2/13, 8 passes décisives et 2 turnovers) – pendant que Valence rentrait ses tirs. Plus de peur que de mal finalement, et une victoire finale validée 90-84. « C’était une must-win pour nous après le match à Bologne » a expliqué Matthew Strazel (14 points).

La défense a répondu présent en première période

En face se dressait un effectif un peu léger pour rivaliser avec l’armada monégasque. Même si on compte quelques talents côté valencian comme Darius Thompson (10 points, 6 passes décisives), le Meilleur Espoir de l’EuroCup Jean Montero (4 points) ou le Français Neal Sako, trop soft ce soir (3 points à… 0/8 aux tirs et 6 rebonds). Mais tous ces joueurs se sont fait bien cadenassés par la défense monégasque en première période. En particulier par Alpha Diallo et Jaron Blossomgame, aussi très présents au rebond. « Tout se passe comme prévu. Surtout en défense, seulement 37 points encaissés, c’est la clé du match » analysait un Nikola Mirotic dans ses standards offensifs (15 points) à la mi-temps. Grâce à une solide prestation collective, ils ont assuré un écart suffisant pour ne pas forcer sur le reste de la rencontre.

Le match du duo Okobo-James est peut être le point noir de ce match. Les deux se sont beaucoup plaints de l’arbitrage, gaspillant de l’énergie. Le second a même mis fin à sa séie de 20 matchs consécutifs avec au moins un tir primé entré. Peu inspirés, ils ont heureusement été soutenus par Matthew Strazel, qui a lui été impeccable des deux côtés du terrain (14 points et 3 passes décisives). Et par leurs ailiers et intérieurs, qui ont surtout fait le travail défensivement. Les Monégasques se replacent ainsi sur le podium de l’EuroLeague, à égalité de bilan avec… neuf autres équipes. Mais avec une meilleure régularité sur les matchs et une intensité de tous les instants, on peut facilement imaginer que Monaco pourrait être plus haut. Mais comme l’a dit Alpha Diallo, « c’est une longue saison… »

 « Je suis satisfait, on a proposé du bon basket en première période. Dans la seconde on a raté des lay-ups et des 3-points ouverts, et Valence a mieux shooté. Mais on a réussi à les contrôler, et le plus important c’est qu’on ressorte avec une victoire. Par contre on doit arriver à être plus patients, plus dans le contrôle du match. »

Vassilis Spanoulis après la rencontre

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
un_mec_dans_son_canap
Cest un poncif mais le meilleur ennemi de monaco cest monaco. Ils sont vraiment sur courant alternatif. 3eme 1/4 vraiment mauvais (replis defensifs, rebonds, animation, perte de balle…) Le 4eme est pas beacoup mieux. Monaco doit son salut final a une equipe de valence assez faible ce soir.
Répondre
(3) J'aime
futuras
A quand un pivot de niveau euroligue à Monaco ils se font massacrer au rebond
Répondre
(1) J'aime
johndoe
satisfait le nain de jardin de son équipe et du controle du match!!!! sérieusement...on parle du 3eme quart-temps ou sa majesté mike james joue 9mn30; n'apporte rien a l'équipe en attaque comme en défense,prend 12 pts sur la tronche du meneur opposé, ce qui fait revenir valence.le 2eme match pourri de okobo qui monopolise la balle avec ses dribbles incessants a la mene...james et okobo hier soir étaient les 2 parasites de cette équipe...on recrute mirotic pour son attaque mais malheureusement aussi pietre défenseur que papagiannis..ce qui fait que l'on a toujours le meme probleme au rebond...comment un chef de gare peut fédérer une équipe quelle soit grecque ou monégasque quand il est sous l'emprise de ses stars capricieuses????la différence entre sasa et spanoulis?? les "corones" !!!!!! qui commande dans cette boutique??? quand pense le petit homme qui porte parfois une écharpe rouge pour se rappeler q'un jour,il a été communiste...
Répondre
(0) J'aime