Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Dessislava Anguelova en route vers une 4e Coupe de France U18 ?

U18 - La célèbre formatrice Dessislava Anguelova pourrait remporter pour la quatrième fois consécutive la Coupe de France féminines U18. Mais cette fois avec les Flammes Carolo et non plus l'USO Mondeville.
Dessislava Anguelova en route vers une 4e Coupe de France U18 ?
Crédit photo : Fédération Francaise de Basketball (FFBB)

Dejà vainqueure de la Coupe de France féminines U18 avec l’USO Mondeville en 2018, 2019 et 2022, Dessislava Anguelova participera à sa quatrième finale consécutive. Cette fois-ci, la technicienne franco-bulgare coache l’équipe de Charleville-Mézières, les Flammes Carolo, club qu’elle a rejoint l’été dernier. Elle ne pensait pas que ses joueuses pouvaient aller aussi loin dans cette compétition dès sa première saison aux commandes du centre de formation ardennais.

« Je ne vais pas mentir : j’ai pensé que ça allait être compliqué, a t-elle avoué dans une entrevue publiée sur le site Internet de la Fédération Francaise de basketball (FFBB). Ce n’est pas bien de le dire. Mes filles vont me dire que j’ai menti. Avant le quart de finale contre Mondeville, je regardais l’échauffement en face et j’ai dit à mon assistant : on est moins grandes, moins physiques, moins rapides. Mais ce n’est pas toujours le meilleur effectif qui gagne. D’autres choses rentrent en compte : l’envie, l’état d’esprit, croire jusqu’au bout. Je continue de penser que si on joue 10 matches contre Mondeville, on en perdra 8. Donc je garde la Coupe de France et la finale du championnat. (elle rigole) »

En finale, les U18 des Flammes Carolo seront opposées à Basket Landes. Un match qu’elles aborderont avec le statut de « favorite » puisque Charleville-Mézières reste la seule équipe invaincue cette saison – 19 victoires en autant de match en U18 Élite – tandis que leurs futurs adversaires affichent un bilan de 16 victoires et de 3 défaites. Ce bilan est remarquable pour l’équipe pris en main par Dessislava Anguelova il y a seulement neuf mois.

« Le groupe était déjà fait mais j’ai ramené trois joueuses (de Mondeville) avec moi au dernier moment, précise la coach de Charleville-Mézières. Et elles font partie des joueuses majeures. Mais 18 des 21 joueuses du groupe du centre de formation étaient déjà en place. Entre le championnat et la Coupe nous en sommes à 22 victoires consécutives. Je ne veux pas m’emballer parce que je pense que notre poule nous avantage mais j’ai fixé comme objectif de rester invaincues. »

La finale de la Coupe de France Féminine U18 aura lieu ce samedi, à 9h15. Un match que vous pouvez suivre sur la chaîne YouTube et Twitch de la Fédération Française de Basketball (FFBB).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion