L’intimidateur, le phénix… Qui sont les douze Français champions d’Europe U20 ?

Crédit photo : FIBA
Après 2010, la France a été sacrée championne d'Europe U20 pour la seconde fois, dimanche à Héraklion en Grèce. Présentation avec le séletionneur Guillaume Vizade des douze joueurs.

Mathéo Leray
MVP du championnat Espoirs, membre du cinq majeur U21, vainqueur du championnat Espoirs et du Trophée du Futur et maintenant champion d’Europe U20… En une saison, Mathéo Leray a copieusement garni son armoire à trophées. Cerveau des Espoirs de Cholet Basket et sous contrat avec l’institution maugeoise jusqu’en juin 2026, le nouveau meneur du Stade Rochelais a été le meilleur passeur tricolore de la compétition (4,9 réalisations / match). Pur produit de la formation choletaise, le gamin de Saint-Laurent-de-la-Plaine, une petite bourgade de 1 600 âmes en Maine-et-Loire, a réalisé une compétition aboutie pour sa première sous la tunique tricolore.
Nathan De Sousa

Candidat pour le titre de meilleur jeune de Pro B, Nathan De Sousa a réalisé une saison aboutie avec Gries-Souffel. Le natif de Saint-Quentin, toujours sous contrat avec Cholet Basket, a parfaitement exporté son talent à Héraklion. Avec un énorme cœur, ce meneur hargneux avait parfois des airs de pitbull en défense. De l’autre côté du terrain, c’est tout aussi réjouissant car il semble gagner en contrôle et en gestion dans son jeu offensif.
Ilias Kamardine

Pas toujours apprécié à sa juste valeur, Ilias Kamardine a (enfin) été sous le feu des projecteurs grâce à son titre de MVP de l’Euro U20. Son tir salvateur en prolongation (primé, avec la faute et avec la planche, s’il vous plaît) est déjà inscrit au panthéon du basket français. Prêté par la JDA Dijon à l’ALM Évreux, le Marseillais a été l’une des révélations de la saison en Pro B (8,5 d’évaluation en 23 minutes). Profilé pour le haut niveau et en attendant de rejoindre le groupe pro de JDA Dijon en 2024-2025, cet arrière de grande taille poursuivra sa formation à Vichy-Clermont, avec Lucas Dufeal et Guillaume Vizade, eux aussi médaillés d’or en Grèce.
Ses stats à l’EuroBasket U20 : 14 points à 57,1 % de réussite aux tirs, 2,9 rebonds et 3,4 passes décisives pour 17,1 d’évaluation en 23 minutes.
Ugo Doumbia

Signataire d’un contrat de trois ans avec Le Mans Sarthe Basket et prêté au Champagne Basket à la rentrée, Ugo Doumbia a été la clef de voûte de la défense tricolore. Le natif du Chesnay a rayonné avant Chartres cette saison (10,8 points d’évaluation en 23 minutes) et fera ses premiers pas en LNB la saison prochaine. Passé furtivement par le centre de formation du SLUC Nancy, il a surtout été rapidement baigné dans le monde des seniors, alternant la NM3 et la NM1 très jeune avant de faire ses gammes dans l’équipe fanion.
Ses stats à l’EuroBasket U20 : 5,6 points à 48 % de réussite aux tirs, 3,9 rebonds et 2,9 passes décisives pour 11 d’évaluation.
Maxime Sconard

Très à l’aise avec les Espoirs de l’ADA Blois, Maxime Sconard a exporté son talent à merveille sur la scène internationale. Le natif de Mayotte, passé par le BCM Gravelines-Dunkerque, fera partie des dix professionnels de l’ADA et évoluera aux côtés d’Armel Traoré et de Mickaël Hay, coach adjoint, eux aussi champions d’Europe.
Ses stats à l’EuroBasket U20 : 3,3 points, 1,5 rebond et 1,2 passe décisive pour 4,3 d’évaluation en 13 minutes.
Adama Bal
En manque de temps de jeu cette saison, Adama Bal a été des plus enthousiastes en Grèce. L’enfant de la Jalt Le Mans espérait davantage de responsabilités avec les Wildcats de l’Arizona mais le Manceau, qui devait se contenter de huit minutes de moyenne, n’a plus joué depuis février dernier. Avec le maillot bleu, il a (enfin) pu rejouer et revivre. Santa Clara, sa nouvelle université, doit déjà s’en frotter les mains.

Ses stats à l’EuroBasket U20 : 11,7 points, 3,6 rebonds et 1,9 passe pour 11 d’évaluation en 21 minutes.
Noah Bolanga

Troisième du championnat Espoirs Pro B et leader d’Orléans cette saison, Noah Bolanga a affiché de belles dispositions sur cet EuroBasket U20. L’ancien joueur du Stade Poitevin et du Poitiers Basket 86 était un peu ce joueur de rôle chez les Bleuets, souvent missionné sur des tâches défensives. Aspirant cette saison à l’OLB, le fils de l’ex-professionnelle Sissako Bolanga espère toujours passer professionnel dans le Loiret. Mais face à l’inertie des dirigeants orléanais, il songe désormais à s’expatrier pour poursuivre sa formation.
Ses stats à l’EuroBasket U20 : 5,9 points à 46,9 % de réussite aux tirs, 1,3 rebond et 1,1 passe décisive pour 7,1 d’évaluation en 11 minutes.

Armel Traoré
Ses stats à l’EuroBasket U20 : 8,9 points à 50,9 % de réussite aux tirs, 6,3 rebonds et 1,4 passe décisive pour 12,1 d’évaluation.
L’avis de Guillaume Vizade : « L’intimidateur. Joueur surpuissant pour la catégorie U20, Armel a rejoint le groupe très tardivement sur la préparation, à cause de la finale de Betclic ÉLITE. Dès son arrivée, il a densifié l’équipe et a donné plus de confiance au groupe sur les rebonds, dans le tir extérieur et dans les finitions proches du cercle. Il voulait tout donner pour obtenir une médaille cette année et sa détermination a été communicative sur les autres membres de l’équipe. »
Hugo Mienandi

Ses stats à l’EuroBasket U20 : 5,4 points à 54,8 % de réussite aux tirs et 3,6 rebonds pour 7,6 d’évaluation en 14 minutes.

Kenny Kasiama
En Grèce, il s’est offert une bouffée d’oxygène. Cloué sur le banc de l’ESSM Le Portel pour sa première saison professionnelle en Betclic ÉLITE (7 minutes par rencontre sur 26 matches), Kenny Kasiama a profité de cette quinzaine pour s’exprimer à haut niveau. Passé par Nanterre, le Centre Fédéral ou encore l’ASVEL, ce joueur polyvalent sera prêté à l’ALM Évreux pour continuer sa progression.
Lucas Dufeal


Maxime Raynaud
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, Maxime Raynaud a réalisé un championnat d’Europe d’excellente facture. Oublié du cinq majeur de la compétition, le pivot de Stanford (11,6 d’évaluation en 2022-2023) a confirmé que son choix de quitter la France pour les États-Unis était judicieux. Titulaire d’un bac scientifique obtenu avec mention très bien et passé par le renommé lycée Henri-IV, ce Parisien de naissance allie toujours excellence académique et sportive. Ce proche de Victor Wembanyama suit des cours d’informatique et de mathématiques au sein de cette prestigieuse université. Summer School oblige, il a même bouquiné pendant la compétition. Avec l’équipe de France A et la draft NBA dans le viseur, Maxime Raynaud est l’un des joueurs de cette talentueuse génération 2003 à suivre.
Ses stats à l’EuroBasket U20 : 14 points à 66,7 % de réussite aux tirs, 5,1 rebonds et 1,1 contre pour 18,3 d’évaluation en 22 minutes.
Qui a écrit ce papier ?
Théo QuintardBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !