Elan Béarnais : Didier Gadou met la pression, particulièrement à Petr Cornelie

Après 5 défaites de suite en Jeep ELITE, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez doit absolument l’emporter ce samedi soir contre le BCM Gravelines-Dunkerque pour la 10e journée de championnat. Avant cette rencontre, le directeur exécutif du club Didier Gadou s’est longuement exprimé dans La République des Pyrénées. Il met un gros coup de pression au staff et à l’équipe tout en rappelant qu’il n’y aura pas d’ajustement d’effectif, ni de changement d’entraîneur.
« Quand un dirigeant commente un entraîneur, on dit que c’est le début de la fin. Si je me permets de m’exprimer, c’est pour faire lever le nez du guidon de tout ce petit monde, pour que ce soit constructif. On a la chance d’avoir Laurent Vila et son staff. Profitons-en, aidons les, et que ce soit réversible. Peut-être que je me trompe, mais je veux qu’on essaye autre chose, qu’on ne soit plus dans l’attentisme. »
Didier Gadou n’y va pas par quatre chemins et critique ouvertement les postes 4 de l’effectif et surtout Petr Cornelie, qu’il accuse de ne pas être au niveau de sa rémunération (5,6 points à 43,2% de réussite aux tirs, 5,4 rebonds, 1,2 passe décisive et 1,3 faute provoquée pour 8,1 d’évaluation en 21 minutes en Jeep ELITE).
« Je le dis ouvertement, Petr c’est une déception, voilà. C’est une déception parce qu’à ce poste-là, sur les quatre dernières années, on a eu des joueurs efficaces. Bien sûr, un Donta Smith c’est un autre tarif que Petr Cornelie. Mais Petr a un tarif au niveau de Ken Horton ou Alain Koffi ! On est en droit d’en attendre autre chose. Oui c’est un jeune (24 ans) à potentiel mais ses performances ne sont pas assez régulières pour prétendre avoir des résultats. Attention, il fait partie d’une équipe qui n’est jamais très loin. Mais ce jamais très loin qui se répète comme une rengaine, fait que maintenant il faut être acteur de ce qu’on peut changer. »
Reste à savoir pourquoi et qui a fait venir Petr Cornelie à l’Elan Béarnais, dont le profil (de joueur et la personnalité) est connu en France pour avoir passé les cinq dernières saisons en Pro A / Jeep ELITE au Mans Sarthe Basket et à Levallois ? Quoi qu’il en soit, le joueur et l’équipe auront intérêt à réagir si l’EBPLO ne veut pas rester bloqué en bas de tableau, surtout avec une saison à trois descentes.
Qui a écrit ce papier ?
Gabriel Pantel-JouveBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !