Élan Béarnais – Limoges : un derby pour se relancer

Crédit photo : LNB

Ce dimanche à 19h00, l’Élan Béarnais et Limoges se retrouvent pour un premier grand rendez-vous, l’acte 1 du Classico version 2022-2023 en Betclic ÉLITE.

Comme tous les ans, le classique entre Pau et Limoges est attendu entre deux clubs qui adorent se haïr. À eux deux, on dénombre dix-huit titres de champion en vingt-deux ans. Entre duels épiques et batailles mémorables, le derby a quelque chose d’unique dans l’histoire du basket tricolore. Place au 112e du nom.

Réintégré in-extremis cette saison en Betclic ÉLITE, Pau a vécu une partie des heures les plus sombres de son histoire et débute ce nouveau exercice avec un budget moins conséquent, des ambitions revues à la baisse et un effectif limité. Un gros morceau pour les hommes d’Éric Bartecheky qui vont tenter de préserver leur invincibilité au Palais des Sport. De son côté, Limoges va vouloir lancer sa saison puisque les limougeauds sont actuellement à deux défaites en autant de rencontre et auront à cœur de signer leur première victoire.

« Nous allons jouer un Clasico face à une équipe plus compétitive que ce que certains avaient pu imaginer cet été. Sa victoire face à Strasbourg en atteste. […] Nous n’aurons pas d’autre choix que de défendre durant 40 minutes », a déclaré le membre du staff Yacine Aouadi sur les réseaux sociaux du Limoges CSP tandis que Nicolas Lang espère qu’une victoire face à Pau va leur permettre de redresser la barre, comme il l’a confié à France 3 Limousin : « Ça reste un match à part (…) C’est clairement le genre de match qui peut donner de l’énergie, si tu le gagnes, ça t’aide à repartir de l’avant. L’an dernier, c’est un match qui nous avait fait beaucoup de bien. »

Vitalis Chikoko, quant à lui, vit sa cinquième saison en Béarn et a une bonne connaissance des Classico entre Pau et Limoges et s’attend à un gros match.

« J’en ai déjà joué pas mal et je sais que les Limougeauds donnent à chaque fois tout ce qu’ils ont pour gagner. Ça va être un grand moment pour les deux équipes. Mais je sais que mes coéquipiers, même les nouveaux, ont conscience de ce que ce match représente, de son côté historique, donc ils seront prêts », a-t-il déclaré dans les colonnes de Sud Ouest.

Dans un match où la rivalité est historique et redoutée, Pau et Limoges vont devoir livrer un véritable combat pour l’emporter ce dimanche soir.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires