Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Encore en rodage, les Bleus version Fauthoux assurent le 2/2 contre Chypre

Équipe de France - Quelques jours après leur victoire à Nicosie, les Bleus ont de nouveau assuré l'essentiel en s'imposant une 2e fois d'affilée contre Chypre (85-70). Le nouveau sélectionneur Frédéric Fauthoux sort donc victorieux de sa première fenêtre internationale à la tête de l'équipe de France.
Encore en rodage, les Bleus version Fauthoux assurent le 2/2 contre Chypre

Nolan Traoré et les Bleus se sont imposés à Poitiers contre Chypre.

Crédit photo : Armand Lenoir / FFBB

Deux victoires pour sa première fenêtre internationale avec les Bleus : le premier objectif du nouveau sélectionneur de l’équipe de France masculine, Frédéric Fauthoux, est rempli. Même si le technicien landais aurait certainement aimé voir deux prestations plus abouties qu’à Nicosie d’abord (75-59), puis ce dimanche 24 novembre à Poitiers (85-70), ce dernier va certainement s’en contenter à l’heure de ses premiers pas à la tête des Bleus.

Face à la 82e nation mondiale, un « relâchement normal » pour les Bleus

Les quelques séances supplémentaires effectuées à Poitiers n’ont évidemment pas permis de régler toutes les petites défaillances du jeu de cette équipe Bleu, très novice avec cinq rookies, pour sa dernière sortie de l’année 2024. L’on aurait pourtant pu croire que la France allait se faciliter la tâche dans la Vienne, face aux 4 864 spectateurs de la Futuroscope Arena. Démarrant la rencontre de manière euphorique, en dominant notamment le rebond offensif (25 prises offensives sur les 49 au total), les Tricolores ont rapidement mené (28-14, 10′) sous l’impulsion du duo Axel Bouteille – Amine Noua (29 points à eux deux). Mais la concentration défensive n’a pas toujours été présente, provoquant quelques accès de frustration chez Frédéric Fauthoux, notamment lorsque Chypre est revenu de -19 à -9 dans le 2e quart-temps (43-34, 18′).

Une baisse de constance plutôt logique quand on affronte seulement la 82e nation mondiale : « C’est un relâchement normal mais qu’on ne devrait pas avoir », notait Frédéric Fauthoux. Resté également dans le coup grâce à un gros 3e quart-temps de son joueur naturalisé Darral Willis (18 points à 6/11 aux tirs et 9 rebonds), Chypre était encore à moins de dix points des Bleus au milieu du dernier quart-temps (70-62, 35′) malgré une réussite à 3-points exécrable (2/18). Mais face à une équipe chypriote qui a en plus perdu une rotation avec la sortie sur blessure de Aeneas Jung (8 points), l’équipe de France a fini par dérouler, terminant sur une série de 15 points à 8.

Tout proche de l’EuroBasket 2025

Si la jeunesse symbolisée par Nolan Traoré (8 points à 2/11 aux tirs) et Noa Essengue (2 points à 1/6 aux tirs) a encore éprouvé quelques difficultés, les routiers des fenêtres internationales que sont Axel Bouteille (15 points à 7/11 aux tirs) ou encore Amine Noua (14 points à 5/10 aux tirs, 5 rebonds) ont fait le job. « On a gagné les deux matchs, c’était le but », retenait avant tout le sélectionneur tricolore. Avec désormais quatre succès en autant de matchs, le prochain rendez-vous pour Frédéric Fauthoux et les Bleus est prévu pour février prochain, en Croatie le 21 et contre la Bosnie-Herzégovine le 24. Avec l’ambition cette fois de valider définitivement son ticket pour l’EuroBasket 2025.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeronimo
triste match je plains les supporters qui ont payés leurs places pour voir cette bouillie de basket et toujours pas convaincu par Traoré
Répondre
(1) J'aime
ioness
je te trouve dur avec Traoré. Il n'a que 18 ans quand même .... S'il jouait comme ça alors qu'il avait 20 ans minimum, là je partagerais ton point de vue. Il montre des choses intéressantes, après c'est sur que ce n'est pas un meneur organisateur mais plutôt dynamiteur. Il ressemble beaucoup à Francisco je trouve quand ce dernier était plus jeune. Après sur le match, évidemment y avait des choses hideuses mais y avait quelques actions intéressantes.
Répondre
(1) J'aime
sankara
"toujours pas convaincu"... Est-ce qu'on peut lui laisser un peu de temps, histoire qu'il apprenne le métier. L'année dernière, à la même époque, il jouait en NM1, tu crois que l'apprentissage se fait en mode matrix ?
Répondre
(3) J'aime
jeanpeuplu
On est complètement d’accord, mais de toute évidence il n’a été bon à l’image de ce lay up où il se fait contrer par Marcel L’arceau
(0) J'aime
derniermot
Evidemment qu'il lui faut du temps et que, comme Essengue ou d'autres, on sent un potentiel évident. Ce qui inquiete, c'est que les deux veulent absolument se précipiter en NBA dès leurs 19 ans, alors qu'ils viennent de faire 2/11 et 1/6 contre Chypre... Si les meilleurs ont tout interet à aller à la draft à 19 ans, quand t'es pret à produire en NBA, attendre un peu fonctionne aussi car le pire est d'y aller sans etre pret. La NBA n'a plus aucune patience, sauf dans qq franchises moisies et encore (cf Hayes, qui a eu le temps mais ça n'a pas suffi car il aura trainé ses lacunes) Ils ont l'air prets ni l'un ni l'autre et ça fait peur. Mais bon, on a bien compris qu'ils ne seront pas patients. Autant pour raisons financieres que générationnelles. A leurs risques et périls car parmi les draftés de 19 ans, il y a les plus grandes stars mais aussi plus d'échecs que de réussites...
(2) J'aime
jamesnaysmith
On lui laisse du temps. Au delà de la performance en elle même, c'est beaucoup plus l'attitude du joueur qui me dérange ; il fait légèrement petit branleur sur les bords.
(0) J'aime
lulutoutvert
Perso, ceux qui sont sortis du lot : Bénitez, Bouteille et Makoundou. Et monsieur 3 pts sur le 1e match La France a mis de l'intensité les 15 premières minutes, après c'était moche.
Répondre
(2) J'aime
sankara
Pansa ?
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
je ne l'ai pas trouvé si imposant que je le pensais
(0) J'aime
derniermot
On se demande bien d'ailleurs pourquoi Benitez n'a pas joué plus. Un scandale
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
non, je pense que Titou voulait que Traoré prenne ses marques, et de plus, il a bien vu qu'il pouvait compter sur Benitez sur les prochaines sorties
(1) J'aime
derniermot- Modifié
Traore ne jouera pas l'Euro donc c'est bizarre car, encore une fois, je suis persuadé qu'il sera très bon dans le futur mais là, c'etait moins bon que Benitez pour dire les choses poliment Mais je te rejoins, c'était l'idee
(0) J'aime
macroy
Ruddy Nelhomme aux commentaires. C'est une voix chaude,agréable,beaucoup d'éducation, le gendre idéal ! Mais commenter l'équipe de France, quand on est salarié de la fédé, pour une critique objective de cette parodie de basket.. On repassera !
Répondre
(0) J'aime
derniermot- Modifié
Gendre idéal, oui. Agréable, bon, c'est vite dit. Que de la familiarité, des anglicismes imbitables, tous les joueurs appelés par leur prénom et comme tu l'as dit, zéro objectivité, évidemment. On leur demande pas du bashing insupportable à la Dugarry mais au moins de dire les choses Quant à la commentatrice, elle connait le basket (je crois que c'est une ancienne joueuse) et elle ne fait pas d'erreurs mais elle n'est pas faite pour ça. Elle n'a pas la voix pour (pour s'enflammer, faut avoir du coffre) et elle est chauvine à un point absurde. Si tu veux joueur cette carte du chauvinisme, faut la pousser à l'extreme, au second degré, pour que ça soit amusant, à la Cozette, Montel, etc. Là, ça faisait groupie supporter, c'est juste insupportable. C'est ni entrainant ni drole ni pertinent. Etre très bonne connaisseuse du basket ne fait pas de toi un bon commentateur/trice
Répondre
(3) J'aime
le_xav
Elle était largement au niveau, je trouve ça très paternaliste de lui reprocher qu'elle n'a pas la voix pour s'enflammer. Quand à dire que Montel est chauvin au second degré, c'est mal le connaitre. Et je la préfère 1000 fois pour commenter du basket que ce que faisait Montel il y a bien longtemps, ou que ce que peut faire Cosset sur l'Equipe ou d'autres commentateurs sans charisme.
(1) J'aime
derniermot- Modifié
Eh ben tant mieux pour toi si tu l'apprécies. On n'est jamais d'accord de toute façon (sourire). Après, on peut critiquer une femme sans etre paternaliste, ton commentaire est curieux, pardon. Concrètement, son organe ne lui permet pas d'enflammade donc quand elle s'y essaie, le rendu est assez pénible d'autant qu'on voit bien qu'elle se force Montel surjoue à mort, si tu ne t'en rends pas compte, tu m'inquiètes... Ca l'empeche pas d'etre chauvin mais malheureusement c'est le cas de l'immense majorite des commentateurs. Mais on peut etre chauvin et ne pas faire "ooooh" sur chaque panier adverse et pas encourager les joueurs comme si c'était ses gosses (y a plein d'hommes tout aussi pénibles et je leur adresse les mêmes critiques, comme ton ami Cosset par exemple). Mais ce mauvais chauvinisme, nationaliste crétin sans etre drole, est un défaut de plus en plus répandu, ne m'emmene pas sur la question du genre, je m'en moque totalement. Juste une femme peut difficilement commenter en singeant un Saccomano ou un George Eddy Mais, elle, franchement, si elle vous a fait vibrer... Tu prends un Thomas Morel sur Eurosport, il est atrocement chauvin mais le tout est raconté avec tellement de drolerie et d'excès, que ça devient un exercice. Montel ou Cozette à leur façon, c'était pareil. Ce n'est pas le supporter qui se ronge les ongles. En gros, ils sont là pour nous faire vivre le match, nous faire rire, nous exalter, pas etre en spectateur stressé, et c'est d'autant plus absurde dans ce contexte sans opposition ni enjeu. Bref, c'est un métier quoi et ça ne remet pas en cause ses compétences basket. Mais c'est pas la chaine YouTube de la Fédé
(1) J'aime
le_xav
Morel tellement drôle ?! Putain c'était un supplice les JO avec lui, à replacer les mêmes expressions encore et encore et faire des blagues de tonton. Mais visiblement t'es client des blagues de tonton plus que des femmes derrière un micro.
(0) J'aime
sankara- Modifié
Maledon, Strazel, Hifi, Heurtel, Okobo, Causeur, Fournier, Beaubois, Cordinier, Cabarrot, Lauvergne, Poirier, Fall, Fall, Lessort, Hoard, Jaiteh, Cornelie pour l'Euroleague. Gobert, Diabate, Dieng, Salaun, Traore, Risacher, Sarr, Dadiet, Rupert, Coulibaly, Yabusele... pour la NBA ! Ah, oui, j'oubliais la grande saucisse, Wembanyama !!! En gros, l'équipe de France dispose quasiment d'un réservoir d'une trentaine de joueurs de haut niveau, pas certains que l'Espagne soit dans ces conditions là...
Répondre
(3) J'aime
samuel92- Modifié
Y a même 55 joueurs dans Team France Basket sachant que certains NBAers n'y sont pas comme Salaun, Rupert, Dadiet, Diabate et Traore . A l'inverse, quelques-uns y sont encore mais en sont maintenant très loin comme Maxime Roos, Alexandre Chassang,... Par contre, Beaubois et Heurtel n'y sont plus. Vu leur âge et leur situation, l'EdF c'est sans doute terminé pour eux. Il y a Sako aussi qui n'est pas dans le groupe France pour le moment mais qui pourrait l'intégrer rapidement
Répondre
(0) J'aime
sankara
Exact, oubli de ma part, Sako voire son remplaçant Vautier pourrait intégrer le groupe.
(2) J'aime
lulutoutvert
tu as raison que nous avons cette chance d'avoir un réservoir pour ces fenêtres où tous les joueurs ne seront pas dispo. Ce dont d'autres pays n'ont pas. Ce qui donne des résultats "surprenants". Ca fait un peu "esprit coupe" où les petits peuvent gratter quelques scalps
Répondre
(0) J'aime
jeanluc
Une équipe de France à Poitiers ? Sans moi pour les garçons : prix des places très élevé pour une équipe de France C. C'est quelque peu abusé de la part de la FFBB qui nous vend un pseudo produit d'appel bien plus cher que les filles il y a un an. Quant à ces fenêtres internationales sans les meilleurs internationaux ... à quand une vraie discussion entre la FIba, l'Euroleague (a minima) et pourquoi pas la NBA pour dégager une semaine deux ou trois fois dans l'année ? Comme au foot par exemple ?
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
Les discussions vont dans le bon sens.. mais c'est lent.. trop lent. Il me semble que les prochaines fenêtres se télescoperont moins avec le calendrier de l'Euroleague.
Répondre
(1) J'aime
porte3
oh la la, vous allez rendre furieux ce bon ex jean mimi, pouvu qu'il s'en remette
Répondre
(0) J'aime
jeanluc
Il brille ici par son absence :-) ... et comme la plupart des poitevins, il n'y a que le PB86 qui les intéresse. Tu leur montes un tournoi féminin à 4 équipes dont 2 qui évoluent en Euroleague, et personne ou presque ne se déplace pour la finale ...
(0) J'aime
derniermot- Modifié
Donc outre la commentatrice insupportable et les perfs effroyables de nos futurs NBAers qui n'ont pas ébahi le public (et c'est normal à leur age, mais ils sont pas encore au niveau), deux autres trucs m'ont marqué 1 - l'incapacité de Fauthoux d'utiliser notre puissance athlétique en défense. On l'a juste utilisée au rebond et comment... Très peu d'interceptions, les Chypriotes ont déroulé leur jeu peinard sur demi-terrain. Gros axe de progression, on espère que ça n'est du qu'au manque d'entrainements (probable). Mokoka (dommage qu'il soit si limité en attaque) a été le seul à essayer 2 - le public amorphe de Poitiers. C'est bien la peine de vouloir aller en province si c'est pour avoir de tels endormis. On se serait cru à Coubertin à l'epoque PBR de TJ Parker... l'ambiance ghetto en moins La Fédé n'a pas été mise au courant qu'aux JO, y avait des animateurs de tribune ? Et que du coup l'ambiance était phénoménale ? Ce serait une idée à renouveler hors JO... surtout dans des salles endormies comme celle-là
Répondre
(1) J'aime
jeanluc
Après, s'enflammer pour un match de série Z contre une équipe de 3è zone ... L'ambiance était magnifique l'an passé pour l'EDF féminine, au même endroit, pour un vrai match de basket. On se demande bien où se situe la différence !
Répondre
(1) J'aime
derniermot
On est d'accord mais justement, tu sais que ça va etre pourri, prévois des trucs
(0) J'aime
ryosanada
4ème victoire en 4 matchs, le boulot est fait. Si vous trouvez que c'est si facile que ca sans les joueurs de NBA et d'Euroleague soit facilement une trentaine de joueurs, allez voir les résultats des autres grosses nations européennes. Et puis Fauthoux vient juste d'arriver avec son staff. Ces matchs de qualif sont des bourbiers. Tu prends la victoire et tu passes à la suite.
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
Pourquoi les Serbes ont pu compter sur leurs joueurs d'Euroleague ?? on n'y comprend rien..
Répondre
(0) J'aime
ioness
c'est parce que leurs clubs les ont laissé jouer. Ce sont des décisions liées aux clubs systématiquement
(0) J'aime
elmanu
Bien aimé Bénitez qui méritait plus de temps de jeu. un vrai bon meneur passeur qui joue juste. Traoré a une capacité assez exceptionnelle à créer des décalages mais ne les exploite pas bien. Beaucoup de travail à faire sur ses choix. Dessert a été mieux hier, après un 1er match difficile. Pansa assez moyen, finalement sur les 2 matchs le meilleur pivot aura été Makoundou, meilleur en 5 qu'en 4. Sinon j'ai bien aimé Mokoka mais c'est dommage qu'il soit si maladroit à 3 points. Bouteille a été très bon et s'est aussi bien battu en défense. Sinon sur Dazn pour moi, pas de commentaires sur les 2 premières minutes, pas de son sur les temps morts ni sur les interviews en fin de match. Alors que les commentateurs faisaient comme si on les entendait. Pas très sérieux.
Répondre
(2) J'aime
da_yeti
Match pas très intéressant. Pour moi, ces Bleus manquaient d'intensité et de hiérarchie. OK pour que les systèmes ne soient pas au point après seulement quelques entraînements avec les nouveaux coaches. Mais dans ce cas, faut se donner à fond, en attaque comme en défense, ce qui n'a pas été le cas. (avec plus de rythme l'adresse aurait été au rdv) Pour le manque de hiérarchie, ça a conduit à trop de passes et pas assez de jeu direct avec l'intention première de prendre la responsabilité du tir. 2 choses que je n'ai pas compris : 1. Pourquoi on n'a pas plus donné le ballon au poste à nos intérieurs ? 2. Pourquoi on n'a pas débuté avec 2 joueurs très expérimentés de ces matches (Lacombe et Albicy) histoire de commencer avec l'intensité nécessaire et que les nouveaux s'alignent ensuite à ce standard ?
Répondre
(1) J'aime