Frank Layden, légende du Utah Jazz, décède à l’âge de 93 ans

Frank Layden lors du match qui à oposé Utah Utes et les Colorado Buffaloes
Le basketball américain pleure la disparition de Frank Layden, décédé à l’âge de 93 ans. L’ancien entraîneur et directeur général du Utah Jazz a marqué l’histoire de la franchise de manière indélébile, posant les bases du succès qui allait suivre dans les années 1980 et 1990.
Sad to hear of the passing of the great Frank Layden, a legendary figure at @NiagaraUniv & @utahjazz. A tremendous coach, a great sense of humor and a kind man. RIP, Frank pic.twitter.com/aUntvMjmFZ
— Fran Fraschilla (@franfraschilla) July 10, 2025
Un bâtisseur de légende pour le Utah Jazz
« Frank Layden a eu un impact durable sur le Jazz, l’État de l’Utah et la NBA » a déclaré la franchise dans un communiqué. « Il n’y en aura jamais d’autre comme lui. Nos pensées vont à sa famille alors que nous nous joignons au deuil de sa perte et à la célébration de sa vie. Repose en paix, Coach. »
Né à Brooklyn en 1932, Layden a débuté sa carrière d’entraîneur au niveau lycée avant de diriger son alma mater, l’Université de Niagara, de 1968 à 1976. Il a fait le saut vers la NBA en 1976 en tant qu’assistant de Hubie Brown chez les Atlanta Hawks, avant de devenir directeur général des New Orleans Jazz en 1979.
Layden a pris les rênes de l’équipe en tant qu’entraîneur au milieu de la saison 1981-1982, après le licenciement de Tom Nissalke. Sous sa direction, le Jazz a atteint les playoffs pour la première fois de son histoire dès sa deuxième saison. Avec 277 victoires, il reste le troisième entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la franchise.
L’architecte du succès des années Stockton-Malone
L’héritage de Layden dépasse largement ses performances sur le banc. En tant que dirigeant, il a orchestré la sélection de deux futurs Hall of Famers : John Stockton en 1984 et Karl Malone en 1985. Ces choix stratégiques ont établi les fondations du succès à long terme de la franchise.
En 1984, Layden a réalisé un exploit rare en remportant à la fois le titre d’Entraîneur de l’année et de Dirigeant de l’année de la NBA, une double distinction qui témoigne de son impact exceptionnel. Il reste d’ailleurs le seul entraîneur de l’histoire du Jazz à avoir été nommé Coach de l’année.
Layden s’est retiré du poste d’entraîneur au début de la saison 1988-1989, cédant sa place à Jerry Sloan, futur membre du Hall of Fame. Il a continué à servir la franchise en tant que président et directeur général, contribuant à l’ère glorieuse qui a suivi. En reconnaissance de sa contribution au basketball, il a reçu le Chuck Daly Lifetime Achievement Award en 2019.
« Il est difficile d’imaginer l’histoire du Utah Jazz sans la présence de Frank Layden » ont déclaré les propriétaires Ryan et Ashley Smith. « Il était une personne extraordinaire qui représentait tant pour cette organisation et nos fans.»

Commentaires