Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Ilian Moungalla passe pro avec le Paris Basketball

Deux ans après son arrivée au Paris Basketball, le jeune Ilian Moungalla (17 ans) a paraphé son premier contrat professionnel avec le club de la capitale.
Ilian Moungalla passe pro avec le Paris Basketball

Ilian Moungalla évolue à Paris depuis 2023

Crédit photo : Flavien Portat

Aperçu le temps d’une minute en Betclic ÉLITE à Strasbourg en mars, où il avait eu le temps de délivrer sa première passe décisive pour Léopold Cavalière, Ilian Moungalla (1,92 m, 17 ans) tentera de grappiller plus de temps de jeu en professionnel avec le Paris Basketball, même si la marche s’annonce haute.

Le Montpelliérain a, en tout cas, franchi la première étape avec la signature de son premier contrat professionnel avec le club champion de France. Le symbole de la confiance que Paris lui apporte, alors qu’il ne soufflera sa 18e bougie qu’en novembre prochain.

Ilian Moungalla, l’enfant du Montpellier Basket Mosson

Originaire du quartier des Hauts-de-Massane, Ilian Moungalla a grandi non loin du Palais des Sports Pierre de Coubertin. Suivant les traces de son frère Yssam également espoir au Paris Basketball ces deux dernières saisons et lancé contre la JL Bourg en Betclic ELITE, il s’est développé au sein de l’école de basket du Montpellier Basket Mosson, sous les ordres de Jean-Patrick Gaspard.

Appelé pour évoluer au sein des multiples sélections départementales puis régionales, il a intégré le Pôle Espoirs de Montpellier en 2020, ce qui l’a amené à porter les couleurs de la Croix d’Argent Basket. Les observateurs se rappellent de ses nombreux duels avec Maxence Lemoine (CTC Avant Garde Tain Tournon Basket Club) et Adam Atamna (La Ravoire Challes) dans la poule U15 ÉLITE du Sud-Est. De quoi l’amener à rejoindre le Pôle France en 2022. Non conservé par la célèbre institution basée à l’INSEP à l’issue de sa saison U16, le petit-frère de Selma Moungalla a rebondi au Paris Basketball.

Meneur grand et costaud, doté d’un vrai sens de la percussion mais d’un tir encore en construction, il a a doublé ses statistiques, passant de 7 points à 41% et 2,4 passes décisives à 13,3 points à 46%, 3,3 rebonds et 5,8 passes décisives de moyenne. Ayant gagné en maturité sous les ordres de Raphaël Desroses, il doit encore sérieusement se développer sur tous les compartiments du jeu avant de pouvoir réellement s’installer dans la rotation de l’équipe professionnelle. Mais s’il continue à murir, ce fort potentiel peut espérer réaliser une carrière solide.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière / Meneur
Taille: 192 cm
Âge: 17 ans (13/11/2007)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Espoirs ELITE
PTS
13
#28
REB
3,3
#92
PD
5,8
#8

avec Gabriel Pantel-Jouve

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sergeibazarevich
Pour l'avoir vu au Cholet Mondial Basket, malgré des productions chiffrées assez anecdotiques pour un jeune dominant. Il a rayonné, par son leadership et sa vision du jeu très au dessus de la moyenne. Et comme physiquement c'est déjà un monstre, il emmène toute son équipe. Je crois n'avoir jamais vu un meneur Français aussi physique. Il devrait pouvoir donner quelques minutes sur des missions défensives ou pour pousser le ballon mais à l'instant T une étape intermédiaire pour lui permettre de faire le pont entre les U18 et la Betclic me semblait nécessaire. Quoi qu'il en soit je le suivrai sa progression avec attention.
Répondre
(0) J'aime