Julien Espinosa est le nouveau coach de l’Elan Chalon

Annoncé comme le favori pour succéder à Philippe Hervé, Julien Espinosa a bien été choisi comme nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle de l’Elan Chalon. C’est le président du club Dominique Juillot qui l’a confirmé au Journal de Saône-et-Loire.

« Julien Espinosa est un jeune coach, avec lequel nous avons toujours entretenu des rapports cordiaux et étroits, qui a été toujours été sur nos tablettes. Je le connais depuis longtemps. Il était venu en septembre dernier pour apprendre du mode de fonctionnement du club et de Philippe Hervé. Il a déjà beaucoup suivi l’équipe et beaucoup travaillé. Il sera en avance sur d’autres pour entrer dans le vif du sujet. »

C’est à Antibes, où il a monté les étapes unes à unes durant 12 années, qu’il a accédé au plus haut-niveau. L’Azuréen a remporté les playoffs de Pro B en 2013 puis en 2015 avant d’enchaîner trois maintiens (2016, 2017 et 2018) consécutifs en Pro A / Jeep ELITE. Mais il a été remercié en cours de saison 2018/19, ce qui n’a pas sauvé les Sharks de la relégation.

Depuis, le jeune technicien (35 ans) s’est beaucoup déplacé afin de continuer à progresser. Il est notamment venu observer les séances d’entraînement de Philippe Hervé à Chalon-sur-Saône ce qui lui a permis de créer un lien étroit avec l’Elan Chalon. Parmi ses déplacements marquants, il y a également celui chez l’ALBA Berlin pour observer la méthode de travail du légendaire Aïto Reneses. Récemment, mi-janvier, il avait passé toute une semaine à Bourg-en-Bresse aux côtés de son mentor antibois, Savo Vucevic.

À Chalon, il devra conduire une mission maintien avec un groupe qui affiche un bilan de 6 victoires en 20 rencontres. Pour cela, il faudra parvenir à faire défendre une équipe qui a encaissé 315 points en trois matchs en 2020.

par

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires